Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COUP DE BLUES
Paris, le 28 juin 2021

Maverick Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Leur solide week-end à Assen n’a rien changé : Maverick Vinales (dernier du GP précédent au Sachsenring) et Yamaha (diablo-ment satisfait de Quartararo) rompent le contrat qui les liait pour deux saisons. Le n°12 espagnol ne roulera pas sur M1 en 2022... plutôt sur RS-GP ?!

Imprimer

Il n’y a pas de fumée sans joint de culasse flingué... La mine renfermée de Vinales hier sur le podium - qu’il n’avait plus gravi depuis la course d’ouverture au Qatar... - en disait long sur l’ambiance qui régnait récemment dans le box Yamaha... côté n°12 bien sûr, car chez le n°20, tout va bien, merci !

"À la demande de Maverick Vinales, Yamaha a accepté de mettre fin de manière anticipée à leur contrat actuel de deux ans", signale ce matin la firme d’Iwata dans un communiqué de presse réduit à sa plus simple expression, sans rappeler les succès enregistrés ensemble. Et pourtant...

Monté en catégorie reine directement au sein du team officiel Suzuki après une seule et unique - et impressionnante - saison en Moto2 (meilleur rookie et 3ème du championnat !), le champion du monde de Moto3 2013 a mis un peu plus de temps à intégrer le mode d’emploi d’une MotoGP, mais a terminé dans le sillage de son coéquipier Aleix Espargaro (respectivement 12 et 11èmes du championnat).

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Après une studieuse année d’apprentissage aux commandes de la toute nouvelle GSX-RR (meilleur débutant devant Baz, Miller et Laverty), le n°25 d’alors a remporté sa première victoire dès l’année suivante à Silverstone. Il est monté sur trois podiums supplémentaires et a terminé à dix autres reprises dans le Top 6, s’offrant une remarquable et remarquée quatrième place au classement mondial !

Convaincu que ce "Top Gun" espagnol avait le potentiel de battre le triple champion de MotoGP Marc Marquez et pouvait même remplacer le septuple champion (MotoGP/GP500) Valentino Rossi dans le coeur des - fans des - Bleus, Yamaha s’est offert ses services pour 2017.

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Vainqueurs de leurs deux premières courses ensemble (!), Yamaha et Vinales ont effectué une première saison très convaincante, sans toutefois réussir à détrôner le n°93 et sa Honda... En 2018, Maverick et la M1 n’ont pas réussi à enclencher la vitesse supérieure, alternants coups d’éclats et coup de blues. Idem en 2019, ce que regrette ouvertement son patron Lin Jarvis (lire les déclarations plus bas).

L’année dernière a été plus compliquée encore. Meilleur que son coéquipier au n°46 - oui, facile -, le n°12 du team officiel Yamaha a été éclipsé par les deux pilotes du team satellite SRT : par Quartararo en début de saison puis Morbidelli sur la fin. Malgré cela, l’espagnol prolongeait pour deux saisons, associé au "Fabio-lous frenchie"...

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Hélas, l’outrageuse domination de son nouveau voisin de box en cette première moitié de saison 2021, cumulée à son incapacité de trouver les bons réglages sur la M1 avec son équipe, a eu raison de la motivation de Vinales. À la demande du pilote, le contrat le liant à Yamaha jusqu’à fin 2022 est rompu...

La carrière du quintuple médaillé de bronze en vitesse moto (3ème en 2011 en 125, 2012 en Moto3, 2014 en Moto2, 2017 et 2019 en MotoGP) n’est pas finie pour autant. Le plateau MotoGP 2022 n’est pas totalement bouclé : il reste notamment une place à pourvoir chez Aprilia, au guidon d’une RS-GP en plein développement et en pleine progression !

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

"Andrea est certainement inclus dans les solutions que nous évaluons, mais il y a des alternatives très intéressantes et valables sur la table", signalait justement jeudi dernier le PDG d’Aprilia Racing, Massimo Rivola, à l’issue de nouveaux essais privées effectués à Misano en compagnie de Dovizioso.

"Une décision doit être prise rapidement afin que nous puissions planifier correctement la stratégie future de l'équipe", prévoyait le chef des Rouges de Noale, or "le week-end d'Assen sera extrêmement important à cet égard". Maverick Vinales retrouvera-t-il Aleix Espargaro chez Aprilia l’an prochain ? Affaires à suivre sur MNC, restez connectés !

Déclarations officielles

 Vinales quittera Yamaha dès la fin de l’année, direction Aprilia ?

Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor Racing :
"C'est avec tristesse que nous ferons nos adieux à Maverick en fin d’année. Nous sommes au milieu de notre cinquième saison ensemble et ces derrières années, nous avons connus de nombreux hauts mais aussi du faire face à de nombreuses bas. Après le GP d'Allemagne, le week-end le plus compliqué de notre partenariat, nous avons eu d’importantes discussions et nous en sommes arrivés à la conclusion qu’il serait dans l'intérêt des deux parties de se séparer. Yamaha mettra tout en œuvre - comme nous l'avons toujours fait - pour soutenir pleinement Maverick et terminer cette saison de la meilleure manière".

Maverick Vinales :
"Ce partenariat a beaucoup compté pour moi ces cinq dernières années et la décision de se séparer a été difficile à prendre. Au cours de ces cinq saisons ensemble, nous avons accompli de grandes choses, mais aussi vécu des moments difficiles. Ceci étant, il restera un sentiment de respect mutuel et d’appréciation. Je reste totalement engagé et je m'efforcerai d'obtenir les meilleurs résultats possible pour le reste de la saison".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...