Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FRATELLI D’ITALIA
Paris, le 24 juin 2021

MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Ducati, Yamaha, Aprilia, Suzuki ? Les pistes étaient variées pour le team Aramco VR46, en quête d’une bonne moto pour ses débuts en MotoGP. Finalement, l’écurie italienne a choisi la Desmosedici que pilote cette saison Luca Marini. Celui-ci devrait être reconduit en 2022... aux côtés de son frangin Valentino Rossi ?

Imprimer

Le plateau du MotoGP 2022 se précise encore ! Assurée de disputer les cinq prochaines saisons des Grand Prix moto grâce à son nouveau sponsor titre Aramco (la compagnie pétrolière du royaume d’Arabie Saoudite), l’écurie Aramco VR46vient de dévoiler la marque de ses machines alignées en MotoGP...

Le choix du team italien s’est finalement porté sur Ducati. Une décision rationnelle, dans la mesure où son unique pilote engagé cette année en catégorie reine sous les couleurs de Sky (TV italienne) roule déjà sur une Desmosedici : Luca Marini. Mais si, ce jeune rookie italien qui occupe la 20ème place du classement provisoire.

Comme envisagé il y a deux mois par Moto-Net.Com à l’annonce de la formation du team Aramco VR46, ce dernier remplacera la structure Avintia/Esponsorama. Montée en 1994 par Raul Romero sous le nom de BQR, l’équipe espagnole avait fait ses preuves en GP125, remportant sa première course en 2008 avec Scott Redding sur Aprilia et terminant troisième du championnat en 2011 avec Maverick Vinales... et Paris Hilton !

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Montée en 2012 en MotoGP via la catégorie CRT, l’équipe rebaptisée Avintia était équipée de Ducati depuis la fin de saison 2014. En catégorie reine, le meilleur résultat de l’équipe est à mettre au crédit de notre compatriote Johann Zarco : parti de la pole, le n°5 français a terminé troisième du GP de République Tchèque l’an passé !

Cette année, le team Avintia Esponsorama peut s’enorgueillir de mener au classement des pilotes "débutants" grâce à Enea Bastianini (notamment 9ème au Portugal, 10ème au Qatar et en Catalogne)... mais aussi un peu à cause de la lourde blessure et de la longue absence de Jorge Martin qui officie dans le team Ducati Pramac !

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Le fameux Luca Marini - fameux pour son "titre" de vice-champion du monde Moto2 en 2020, mais plus célèbre encore pour avoir la même maman que Valentino Rossi - n’a pour sa part pas encore réussi à percer dans le Top 10 (12ème au Portugal, en France et en Catalogne). Pas de quoi remettre en question son avenir toutefois.

Quels pilotes seront sélectionnés par le team manager Pablo Nieto et son entourage pour chevaucher les deux Desmosedici l’an prochain ? L’équipe tente de maintenir le suspense, malgré les déclarations enflammées de son généreux mécène (lire ci-dessous)...

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Pour Abdulaziz bin Abdullah Al Saud, il ne fait visiblement aucun doute que le n°10 sera reconduit l’an prochain. Et histoire de rentabiliser ses "pétrodollars", le Prince d’Arabie Saoudite aimerait aligner Valentino Rossi qui continue de générer des "goodieseuros" grâce aux ventes de casquettes, tee-shirts, porte-clés, autocollants, sacs, etc !

À l’instar de groupes de Rock qui continuent de jouer malgré l’arthrose et de fausses notes, le nonuple champion de vitesse moto va-t-il choisir de prolonger sa carrière en dépit de son âge avancé et de ses chronos insuffisants ? Une tournée d’adieu officielle plairait sans doute aux fans - tenus écartés des circuits depuis plus d’un an en raison de la pandémie - et intéresserait les promoteurs de Grand Prix, non ?

Déclarations officielles :

Alessio Salucci, VR46 Riders Academy :
"Nous sommes heureux de vous annoncer que nous engagerons deux pilotes aux couleurs de la VR46, la saison prochaine en MotoGP : une aventure, débutée il y a un peu plus de huit ans avec la naissance de la VR46 Riders Academy et partagée avec Sky. Le voyage fut long, exigeant, mais plein de satisfactions, ce qui nous rend très fiers. Ce jalon a une signification vraiment particulière, mais en aucun cas c’est un point d'arrivée. Année après année, nous avons grandi, nous avons réussi à écrire de belles pages de notre sport, entre Moto3 et Moto2. Nous avons croisé le chemin de nombreux jeunes talents du motocyclisme italien, que nous avons eu le privilège de pouvoir accompagner dans leur ascension et que nous continuerons à soutenir, des classes inférieures jusqu'au MotoGP. Ce moment clé de notre histoire n'aurait toutefois pas été possible sans Carmelo Ezpeleta, qui a toujours cru en ce projet. Un grand merci également à Ducati pour la confiance qu'ils nous accordent".

 MotoGP 2022-2024 : Deux Ducati pour le team VR46... dont une pour Rossi ?

Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna Sports :
"Avoir le plaisir d'accueillir le team VR46 en MotoGP à compter de 2022 est excitant aussi bien pour les fans que pour le paddock, qui ont suivi l'incroyable carrière de Valentino Rossi, ainsi que l’essor de sa VR46 Riders Academy. Valentino est et continuera d'être une partie très importante de ce Championnat du Monde. Avec cette équipe arrivant en MotoGP, son extraordinaire héritage continuera d'inspirer les nouvelles générations. Nous leur souhaitons la bienvenue en catégorie reine et nous avons hâte de les voir y décrocher d’excellents résultats".

Luigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse :
"Nous sommes très heureux d’être parvenu à un accord avec VR46 pour ces trois prochaines années. Leur académie a toujours travaillé avec un très grand professionnalisme, tout en donnant à de nombreux pilotes l'opportunité d'acquérir de l'expérience, que ça soit en Moto2 ou en Moto3. Et aujourd'hui, ils peuvent être fiers d'avoir amené trois jeunes pilotes très talentueux en MotoGP. Ils ont également démontré qu’ils savaient parfaitement sait gérer leurs équipes Moto2 et Moto3. Nous nous efforcerons donc de leur fournir un support technique optimal en MotoGP. Je suis convaincu que nous avons trouvé en eux un partenaire ambitieux et tout aussi motivé que nous, l’objectif étant d'obtenir ensemble d'excellents résultats".

HRH Prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud :
"Pour communiquer la beauté de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, de notre histoire millénaire aux grands projets qui ont été annoncés pour ces prochaines années, nous avons choisi la VR46 comme une joint-venture de cinq ans. Ils auront le rôle partenaire stratégique en Championnat du monde MotoGP. L'accord, récemment signé entre le team et Ducati qui leur fournira des motos sur trois ans, est une nouvelle que nous accueillons très positivement. Ducati est une marque mondialement réputée, qui fait preuve d'une incroyable compétitivité. À mes yeux, ça serait beau de voir Valentino Rossi et son frère Luca partager le box de l’Aramco Racing Team VR46, avec le soutien de nos marques KSA New Cities, MAIC Technologies, TANAL Divertissement Sport & Médias. Dans les prochains jours, TANAL Entertainment Sport & Media et Aramco annonceront depuis l'Arabie saoudite une collaboration dans des projets internationaux de sport automobile, et les détails du programme VR46 en MotoGP comme en Moto2, dans l'espoir de pouvoir étendre davantage leur présence dans ce Championnat du Monde, qui représente un fantastique spectacle pour former à l’avenir de jeunes champions saoudiens"

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Alex et Matt prennent des vacances, mais restez connectés à MNC !

Chacun son tour ! Alors que les pilotes de MotoGP reprennent leur saison 2025 plein gaz cet été en Autriche puis en Hongrie, les tauliers de Moto-Net.Com s'accordent une pause de deux semaines - qu'ils estiment - bien méritée. Restez toutefois sur MNC car de nouveaux articles et nos archives sont à consulter sans modération ! Bonnes vacances.
Pratique 5 commentaires
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
10 conseils pour préparer et réussir un voyage à moto

Partir à l'aventure à moto ne s'improvise pas. Choix de l'itinéraire, équipements, règles de conduite : chaque road trip nécessite un minimum de préparation pour un maximum de plaisir ! La Mutuelle des Motards donne 10 (bons) conseils pour "assurer" ses arrières.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...