Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PEUR SUR LA VILLE
Paris, le 30 décembre 2024

Pas d'avalanche de PV à craindre pour les motards en CIF

Pas d'avalanche de PV à craindre pour les motards en CIF

La presse généraliste publie de nouveau une impressionnante et effrayante série d'articles à propos d'une supposée ''avalanche de PV'' suite à l'arrêt ce 1er janvier 2025 de l'expérimentation de la circulation inter-files (CIF). Rassurante, la FFMC assure pourtant que les motards pourront continuer à décongestionner les grandes villes.

Imprimer

La remontée de files à moto et scooter connaît ses dernières heures… officiellement ! Mise en place en février 2016 (!) sous forme d'expérimentation dans 21 départements, elle doit s'achever ce 31 décembre 2024 à 23h59. Oui demain, pour la nouvelle année !

Des confrères et consœurs de la presse généraliste ressortent donc des articles oppressants aux titres racoleurs : "Lourdes amendes à partir du 1er janvier 2025 pour les motards !" Or il n'est pas question ici de motards bientôt épinglés pour absence de contrôle technique sur leur moto de plus de 7 ans (obligatoire mais pas automatique).

Les motards se feraient pincer en roulant entre les files ! Or la Fédération Française des Motards en Colère n'y croit pas un instant, "simplement parce que cette pratique relève du bon sens", répète la FFMC. "On le constate bien sur le périphérique parisien, emblématique de cette pratique librement consentie même si pas encore encadrée par des textes officiels".

Le boulevard qui ceinture la capitale - et récemment bridé à 50 km/h… en heure creuse ! - représente à lui seul et selon la FFMC un "symbole de la pertinence de la CIF : peu d’accident eu égard au trafic, ils y sont très rares. C’est pourquoi la direction de la sécurité routière, avec l’assistance de la FFMC, avait élaboré un modèle de recommandations des conditions dans lesquelles la CIF serait acceptable". Et est acceptée, MNC peut en témoigner !

"Par ailleurs, même sans être encadrée par des textes, la CIF n’est que rarement verbalisée", rassure la fédération. "Les forces de l’ordre la pratiquent même en dehors de conditions d’urgence, et ne verbalisent que ceux qui abusent de cette tolérance par une conduite inconsidérée". Circulez - prudemment toujours -, il n'y a rien à craindre !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...