Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TU PEUX PAS TEST
Paris, le 28 novembre 2024

Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Non manifestement, le contrôle technique moto ne fait pas le plein ! Les motards français tardent à présenter leur monture, ce qui satisfait grandement la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) qui appelle au boycott de ce contrôle inutile et coûteux… mais obligatoire ? Explications.

Imprimer

C'est officiel depuis le lundi 1er avril 2024… "ah non, Cruchot, disons plutôt le mardi 2 avril, ça fait plus sérieux" : le contrôle technique est obligatoire pour les deux-roues, trois-roues et quadricycles motorisés. Pour les plus anciens - immatriculés avant le 1er janvier 2017, avec date anniversaire avant le 15 avril -, le macaron du contrôle technique devait figurer sur la machine le 14 août dernier au plus tard…

Et pourtant, "jusqu’ici, moins de 500 000 motos se sont présentées au contrôle technique, sur un parc de 4,6 millions de deux roues motorisés assurés, dont la moitié aurait dû théoriquement passer sous les fourches caudines du contrôle en 2024", comptabilise la Fédération Française des Motards en Colère Formellement Opposée au Contrôle Technique.

Selon la "FFMC FOCT" donc, un cinquième seulement de nos "vieilles trapanelles" sont passées - vite fait mal fait - dans un centre de contrôle agréé comme Sécuritest, furtivement apparu sur le carénage de la Honda LCR n°5 lors du GP de France, alors que Johann Zarco est opposé à cette mesure ! Ce faible taux de participation "démontre la large opposition des motards à cette mesure. Ce refus est un message fort : le contrôle technique tel qu’il est conçu aujourd’hui ne répond pas aux attentes des usagers".

 Le contrôle technique moto en 2024, ce n'est pas automatique

Cette faible participation met à mal les calculs des acteurs de la profession qui cherchent continuellement à multiplier les contrôles (en fréquences comme en types de véhicules) et ceux de l'État qui espère percevoir davantage de TVA et de charges sociales pour mieux entretenir nos routes, écoles et hôpitaux. Pouf, pouf. Pour maintenir le train de vie de nos chers députés et sénateurs ?

"Les centres de contrôle ont investi dans des équipements et des formations", rappelle la FFMC, or "sans une participation suffisante, ces investissements deviennent difficiles à rentabiliser. En continuant le boycott, nous forçons les centres à repenser leur position et à soutenir des mesures plus adaptées".

Les motards, pas si vaches - à lait - que ça ?

C'est pourquoi "la FFMC ne s’avoue pas vaincue" ! En colère, cette fédération française des motards se veut néanmoins constructive et "s’apprête à être reçue ce vendredi au ministère des transports". Elle ne relâche pour autant pas la pression maintient son appel au boycott.

La FFMC continue d'ailleurs de diffuser au maximum son guide du boycotteur, qui doit notamment rassurer les motards : pour mémoire, contrôle technique valide ou non, "la garantie tierce collision (garantie de base couvrant les dommages matériels ou corporels subis par les tiers) sera obligatoirement couverte par toutes les assurances".

De plus, "la Mutuelle des motards couvrira ses sociétaires de la même façon, qu’ils aient ou non passé le CT2RM", tandis que les autres garanties (vol, incendie, tous risques, etc) "ne pourront faire l’objet d’une déchéance de garantie que si elles sont clairement édictées". En clair, si votre contrat d'assurance ne stipule pas le contrôle technique, vous pouvez rouler sereinement - et prudemment bien sûr-. Si le CT est mentionné : "va voir ailleurs !, conseille la FFMC.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Pourquoi Ural limite sa production au sidecar chinois Neo 500

Le célèbre constructeur de motos avec side-car Ural, né en 1941 dans l'ex Union Soviétique, est dans la tourmente depuis le conflit Russie-Ukraine. Son président, Ilya Khait, décrit avec franchise les raisons qui le poussent à stopper la production de ses modèles historiques pour se recentrer sur le Neo 500, fabriqué en Chine par son partenaire Yingang.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
  • En savoir plus...