Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 janvier 2016

Tout ce qu'il faut savoir sur la circulation interfiles autorisée dans 11 départements

Tout ce qu'il faut savoir sur la circulation interfiles autorisée dans 11 départements

Le gouvernement a précisé ce matin les modalités de l'expérimentation des remontées de files, qui débutera officiellement le 1er février 2016 dans 11 départements " particulièrement embouteillés " (et continuera officieusement dans tous les autres, comme depuis que les bouchons existent).

Imprimer

Le gouvernement a précisé ce matin les modalités de l'expérimentation des remontées de files, qui débutera officiellement le 1er février 2016 dans 11 départements "particulièrement embouteillés" (et continuera officieusement dans tous les autres, comme depuis que les bouchons existent).

Les huit départements d'Ile-de-France, les Bouches-du-Rhône, la Gironde et le Rhône ont ainsi été retenus pour cette expérimentation annoncée depuis près de 4 ans. "Aujourd'hui, bien que massivement pratiquée par les deux-roues motorisés, la circulation interfiles n'est pas autorisée par le code de la route", constate le ministère de l'intérieur : "elle n'est donc ni encadrée par des règles, ni enseignée dans les écoles de conduite, ce qui la rend dans certains cas dangereuse".

Information des autres usagers de la route

Le gouvernement prévoit d'informer les professionnels et l'ensemble des usagers (automobilistes et conducteurs d'un deux ou trois-roues motorisé) par le biais des écoles de conduite des zones concernées. 

Des campagnes locales d'information sur les règles à respecter et les bonnes pratiques à destination des motards et des scootéristes ainsi que des automobilistes seront déployées dans ces zones et une "communication nationale sous forme d'un film digital" (ci-dessous) est aussi programmée.

Mais attention ! "Les objectifs de l'expérimentation ne sont certainement pas de "légaliser" la pratique actuelle de l'inter-files", prévient le gouvernement dont l'objectif est d'"améliorer la fluidité des déplacements sur des routes congestionnées", de "fixer des règles pour sécuriser et encadrer une pratique qui peut s'avérer périlleuse en dehors de ce cadre (vitesse excessive, slalom entre les véhicules, non respect des distances de sécurité...)" et de "favoriser la bonne compréhension par tous les usagers de ces règles de bonne conduite et par conséquent apaiser les tensions que peut causer l'actuelle pratique anarchique de l'inter-files".

Afin "d'organiser un partage apaisé et encadré de la route, plus respectueux de l'ensemble des usagers", la Sécurité routière indique précisément les conditions de l'expérimentation :

La circulation interfiles est autorisée

  • Lorsque la circulation est dense et qu'elle s'établit en files ininterrompues sur toutes les voies
  • Lorsque l'espace entre les files est suffisant (le deux-roues motorisé ne doit pas forcer le passage)
  • Uniquement sur les autoroutes et routes à au moins deux fois deux voies séparées par un terre-plein central et où la vitesse autorisée est comprise entre 70 et 130 km/h
  • Pour les deux ou trois-roues motorisés de moins d'un mètre de large
  • Jusqu'à une vitesse maximale de 50 km/h, en adaptant toujours sa vitesse aux conditions de circulation

La circulation interfile est interdite

  • En ville et sur les routes non séparées par un terre plein central
  • Aux side-cars, tricycles à voie très large et quadricycles
  • Lorsqu'une voie est en travaux ou couverte de neige ou de verglas
  • Il n'est pas permis de dépasser un autre deux-roues motorisé circulant en interfiles

"Lorsque le trafic se fluidifie et que les véhicules, sur au moins une des deux files, circulent à plus de 50 km/h, le deux-roues motorisé en inter-files doit reprendre sa place dans le courant normal de la circulation", précise encore le gouvernement qui prévoit naturellement des sanctions en cas de non respect de ces modalités.

Les sanctions

Dans les zones d'expérimentation, en circulation inter-files, toute infraction aux règles prévues par le code de la route sera passible d'une contravention :

  • Excès de vitesse au-delà de la vitesse maximale autorisée (50 km/h en inter-files) : amende forfaitaire de 135 euros à 1500 euros et retrait de 1 à 6 points en fonction de l'excès de vitesse
  • Vitesse excessive eu égard aux circonstances : amende forfaitaire de 135 euros
  • Non-respect de la distance de sécurité : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points
  • Changement de voie sans avertissement préalable : amende forfaitaire de 35 euros et retrait de 3
    points
  • Dépassement par la droite : amende forfaitaire de 135 euros et retrait de 3 points

Légalisation en 2020 ?

Le Centre d'études et d'expertises sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) analysera cette expérience en établissant des rapports d'évaluation annuels basés sur l'accidentalité, la mesure de la vitesse de tous les véhicules, le positionnement sur la chaussée, le calcul de l'inter-distance, etc.

En outre, "plusieurs vagues d'enquêtes seront menées pour observer l'acceptation de cette mesure auprès de tous les usagers de la route". Et si "les règles de bonne conduite" énoncées ci-dessus "font leurs preuves, la circulation interfiles pourra être généralisée dès 2020".

En revanche, l'expérimentation "pourra aussi être suspendue à tout moment si les résultats de l'accidentalité ne s'avéraient pas satisfaisants", conclut le gouvernement...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 6 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...