Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZONE ROUGE
Paris, le 28 janvier 2025

Nouvelle baisse des ventes Ducati en 2024, gros espoirs sur 2025

Nouvelle baisse des ventes Ducati en 2024, gros espoirs sur 2025

Ducati a livré 54 495 motos dans le monde en 2024, ce qui représente une seconde baisse de -6,4% après le -5,2% enregistré en 2023 comparé à l'année record 2022. La firme de Bologne - et Audi ! - invoque un marché difficile et table sur le renouvellement de ''top'' modèles en 2025 pour rebondir.

Imprimer

Cela faisait deux ans que Ducati se glorifiait d'atteindre le milliard d'euros de chiffres d'affaire… Or en 2024, la marque italienne a vraisemblablement moins palpé : ses ventes mondiales ont d'ailleurs de nouveau reculé (-6,4 % Vs 2023), la faute notamment et selon elle à "un scénario concurrentiel particulièrement complexe et une situation mondiale caractérisée par des incertitudes sur plusieurs fronts".

Freiné "par des problèmes de production et de logistique qui, au cours des six premiers mois, ont eu une incidence négative sur les livraisons dans certains marchés d'outre-mer", le constructeur de Bologne a vu ses ventes chuter de -26 % en Chine, de -25 % en Australie et, surtout, de -14 % aux États-Unis qui constitue son deuxième marché avec 6993 motos vendues.

Sur son marché national et de prédilection, Ducati a en revanche progressé de +1 %, atteignant ainsi 9589 unités. Sur le podium, l'Allemagne a réceptionné 6575 "motorrad". Ducati recule de -4% au pays de BMW… et de VolksWagen, propriétaire de Ducati - via Audi - et premier employeur privé outre-Rhin qui a prévu de supprimer 35 000 postes d'ici à 2030 ! Gloups.

Nouvelle baisse des ventes Ducati en 2024, gros espoirs sur 2025

"En Europe, c'est l'Espagne qui a connu la plus forte croissance, avec une augmentation de +10%", tentent de positiver les transalpins, se félicitant même que "parmi les marchés émergents, l'Amérique du Sud s'est distinguée avec +8,4% et l'Inde avec +6%".

Moto-Net.Com peut ajouter que Ducati n'était pas loin du compte en France l'an dernier, puisqu'il ne lui a manqué que 25 immatriculations pour égaler son score de 2023 (4157 Vs 4182). Au classement en revanche, les bolognais continuent de rétrograder : 9ème en 2022, 10ème en 2023, ils apparaissent à une frustrante 12ème place en 2024, derrière Royal Enfield.

Nouvelle baisse des ventes Ducati en 2024, gros espoirs sur 2025

Cette année encore, "la Multistrada dans toutes ses versions confirme sa position de famille la plus vendue avec 13 069 unités (dont 10 114 avec le moteur V4) livrées dans le monde", précisent les champions de MotoGP, également titrés en World Superbike (constructeur) et en World Supersport (pilote).

"La famille Superbike de Ducati, la Panigale, est en deuxième position avec 8456 motos livrées, suivie par la Monster, la Ducati naked par excellence, avec 6344 motos", comptabilisent les italiens qui ne s'endorment pas sur leurs lauriers et lanceront en 2025 "dix nouveaux modèles qui ont été présentés à travers les épisodes de la Ducati World Première 2025".

Nouvelle baisse des ventes Ducati en 2024, gros espoirs sur 2025

Cette année principalement, une septième génération de Panigale V4 débarquera sur les pistes du monde entier, et un tout nouveau V2, "le bicylindre le plus léger jamais produit par Ducati", équipera les petites" Panigale, Multistrada et Streetfighter, "contribuant à une réduction significative de leur poids (-17 kg, -18 kg et -18 kg par rapport aux modèles précédents)".

Pour appâter le chaland, les "plus de 800 concessionnaires dans plus de 90 pays à travers le monde" pourront aussi compter sur de nombreuses éditions limitées, comme la future Panigale V4 Tricolore (1000 exemplaires) et le Scrambler 10° Anniversario Rizoma Edition (500 ex)... Voire "à partir du mois de juin, la Desmo450 MX, la première moto de motocross de Ducati".

Ducati en 2024 : déclaration officielle

Francesco Milicia, Vice-Président des Ventes et Après-Vente de Ducati
"L'année 2024 s'est achevée sur des résultats qui reflètent l'appréciation constante de la marque et la solidité de l'entreprise, malgré la complexité du marché et la situation concurrentielle difficile. Le résultat doit également être considéré dans le contexte de l'important plan de renouvellement de la gamme qui, en 2025, prévoit le lancement de dix nouveaux modèles sur le marché, influençant inévitablement les ventes des versions précédentes".

"Nous abordons 2025 avec une gamme extraordinaire de produits, qui exprime au mieux l'union entre un design distinctif, l'excellence de l'ingénierie et une technologie de pointe. Créer des motos exclusives et innovantes est notre façon de rester fidèle à notre engagement d'offrir des émotions inoubliables à nos clients passionnés et à ceux qui choisissent d'expérimenter le monde de Ducati".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...