Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES HARLEY 2019-2022
Paris, le 30 juillet 2018

Nouveautés Harley-Davidson : un maxi-trail, un Streetfighter et des motos de petites cylindrées !

Nouveautés Harley-Davidson : un maxi-trail, un Streetfighter et des motos de petites cylindrées !

Révolution de l'autre côté de l'Atlantique : Harley-Davidson lance un ambitieux plan de développement essentiellement axé sur un élargissement sans précédent de la gamme via un maxi-trail (si !), un roadster sportif  (si, si !), des motos électriques (si, si, si !) et même une petite moto de 250cc à 500cc produite en Asie ! Explications.

Imprimer

"More roads to Harley-Davidson". Comprendre : plus de routes ou d'accès vers Harley-Davidson. Retenez bien ce slogan marketing car il marque peut-être la plus importante et ambitieuse mutation de la Motor Company. L'exploit n'est pas mince pour une marque aussi peu coutumière du changement depuis sa création en 1903 !

Face au recul de ses ventes, au vieillissement de sa clientèle et - depuis peu - aux surcoûts de production causés par les mesures protectionnistes de Donald Trump, Harley prévoit des actions fortes, voire radicales. Terminées les demi-mesures comme la Street 750, censées ménager la susceptibilité de sa clientèle historique tout en attirant de nouveaux "bikers" avec une moto d'entrée (et bas) de gamme produite en Inde.

Le constructeur de Milwaukee amorce cette fois une véritable révolution qui comprend de nouvelles méthodes commerciales et un renforcement de son réseau de concessionnaires, mais aussi et - surtout - une liste importante de nouveaux modèles. Parmi-eux un "nouveau custom de 1250cc" ci-dessous (bah oui, faut bien bosser les fondamentaux !) et d'autres motos en totale rupture avec les habitudes et l'image de la marque... 

Jugez plutôt : Harley-Davidson confirme par exemple l'arrivée en 2019 de sa moto électrique LiveWire, qui sera suivie "à horizon 2022" par d’autres modèles électrifiés "plus légers, plus petits et encore plus accessibles" conçus pour inciter les "nouveaux pilotes" à découvrir de "nouvelles façons de rouler". Cette annonce officialise à court-terme un tournant électrique jusqu'ici hésitant depuis la présentation du premier prototype électrique - pourtant convaincant - testé par MNC en 2015.

Pan America 1250 : la "GS" façon Harley-Davidson !

Autre annonce choc de cette feuille de route : le lancement prévu "en 2020" de la Pan America, rien de moins que "la toute première moto Harley-Davidson Adventure Touring" motorisée par un V-twin de 1250cc ! Oui, vous avez bien lu : une moto de Milwaukee avec de la garde au sol de type maxi-trail routier !

Insensé ? Pas tant que ça : après tout, Ducati est sorti de sa niche de constructeurs de motos radicales avec son trail Multistrada qui rencontre un franc-succès à travers l'Europe. Les maxi-trails étant une catégorie en croissance - tirée par le succès de la locomotive BMW R1200GS - quoi de plus logique de s'y intéresser de près. Même quand on s'appelle Harley-Davidson.

Les dés sont donc jetés pour H-D avec cette inédite Pan America et sa silhouette pour le moins "mastoc". Entre sa partie avant rectangulaire façon Road Glide - avec phare à LED protégé par une barre -, son pare-brise réglable accompagné d'imposants déflecteurs en position basse, son large guidon habillé de pare-mains/clignotants, son long silencieux et sa large selle à étage, cette nouveauté ne verse pas dans la fluidité !

Même si Harley-Davidson précise qu'il s'agit d'un modèle en développement - donc susceptible d'évoluer -, cette Pan America 1250 paraît déjà prête à prendre la route... et les chemins, grâce à ses Michelin Anakee à gros crampons et son robuste sabot en métal ! Son mono-amortisseur central à fort débattement et sa fourche inversée avec plongeurs abrités, ainsi que ses barres de protection s'inscrivent dans la même logique.

Côté partie-cycle, la marque américaine sort là aussi de ses sentiers battus avec un cadre tubulaire de forte section et des étriers radiaux 4-pistons Brembo qui coiffent deux disques avant. MNC détecte aussi la présence d'un gros radiateur devant le bicylindre, qui suggère un recours au refroidissement liquide : non content d'être inédit, le maxi-trail Harley sera également transgressif aux yeux des "gardiens du temple" !

Streefighter 975cc : la Harley sportive !

Là encore, les premières images dévoilées par Harley-Davidson scotchent littéralement la rétine : le constructeur américain projette de lancer "en 2020" un roadster d'allure très sportive de type "Streefighter" qui sera propulsé par un inédit V-twin de 975cc refroidi par eau. Court et trapu, l'engin a des airs de feu les anciennes Buell.

Ce n'est pas la première fois que Harley tente une incursion dans la catégorie roadster pour séduire une clientèle plus dynamique - souvenez de la XR1200 lancée en 2008, notamment  - mais cette initiative va beaucoup plus loin visuellement parlant. La partie-cycle semble de son côté assez proche du trail ci-dessus : cadre tubulaire, étriers Brembo, fourche inversée et mono-amortisseur.

La marque américaine ne divulgue aucune donnée technique concernant son trail ou son roadster, pas plus que sur son nouveau custom de 1250cc cité plus haut. Mais elle précise néanmoins que des modèles "complémentaires viendront s’ajouter dans ces segments de produits à l’horizon 2022".

Des motos de 250 à 500cc

Enfin, dernière étape importante ce plan de relance : la mise en place d'un "partenariat stratégique" avec constructeur installé en Asie dans le but d'y construire une moto "de petite cylindrée (250cc à 500cc) pour les marchés émergents d'Asie". Il s'agit clairement d'une accélération du projet lancé avec les Street 500 et 750, construites en Inde pour tous les marchés sauf les Etats-Unis.

D'ailleurs, les américains ne s'en cachent pas : "ce nouveau produit et sa distribution élargie sont destinés à optimiser l'accès des clients Harley-Davidson en Inde, l'un des marchés les plus importants et les plus dynamiques du monde, ainsi que sur d'autres marchés asiatiques", précise le constructeur. 

Reste à savoir si cette nouvelle "petite" Harley-Davidson sera ensuite importée vers d'autres marchés, et notamment en Europe où la généralisation du permis moto A2 donne toute sa pertinence à des motos de 300 à 400cc. 

Le nerf de la guerre...

On récapitule : Harley entend dépoussiérer son image et créer rien de moins qu'une "nouvelle génération de motards" via des motos radicalement différentes de sa production habituelle, dont un maxi-trail et un roadster sportif. Dans le même temps, la marque va se "brancher" sur la mobilité électrique avec sa LiveWire et d'autres concepts de motos "à piles" au gabarit proche d'un vélo électrique ci-dessous.

Heureusement que ces annonces ne tombent pas à proximité du 1er avril, car beaucoup penseraient à une blague ! Mais ce projet "More roads to Harley-Davidson" est au contraire tout ce qu'il y a de plus sérieux, en témoignent le détail de son volet économique et ses perspectives d'avenir espérées florissantes... 

"Cette stratégie accélérée va nécessiter des investissements significatifs pour influer sur la trajectoire du business mondial", explique H-D, qui entend créer "plus de valeur, stabiliser et renforcer le business actuel et améliorer le Retour sur le capital investi (ROIC) de la Harley-Davidson Motor Company".

Au cas où ce ne serait pas suffisamment clair, la marque précise qu'elle souhaite "augmenter les revenus et les bénéfices et permettre à l'entreprise de reverser plus de dividendes aux actionnaires". Autrement dit : gagner plus de brouzoufs, soit l'objectif de n'importe quelle société privée !

Augmenter le revenu annuel... d'un milliard de dollars !

Pour financer son ambitieux projet "More Roads to Harley-Davidson", les américains prévoient d'actionner un levier bien connu : réduire les coûts. D'où le projet de s'implanter davantage en Inde, pour construire des motos plus accessibles - voire populaires - à prix plus serrés...

La marque prévoit également de ré-affecter "des investissements et ressources", y compris des investissements opérationnels "à l’horizon 2022 de 450 à 550 millions de dollars et les investissements en capital à l’horizon 2022 de 225 à 275 millions de dollars". 

Au total, Harley-Davidson espère que son plan de développement génèrera "plus d’un milliard de revenus annuels supplémentaires en 2022" (!) par rapport à son exercice 2017. Un objectif très élevé, à la hauteur de la révolution que s'apprête à vivre la marque américaine.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...