Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONSTRUCTEUR BRANCHÉ
Paris, le 16 mai 2017

Harley-Davidson prévoit 100 nouveautés en 10 ans, dont des motos électriques

Harley prévoit 100 nouveautés, dont des motos électriques

Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de la marque de motos américaine Harley-Davidson, s'est ouvert auprès de nos confrères australiens de Drive sur les perspectives du constructeur de Milwaukee (États-Unis). Parmi les pistes évoquées pour les dix prochaines années, le lancement de 100 nouveautés dont une possible gamme de motos électriques. Explications.

Imprimer

Lors de notre essai de la LiveWire, prototype très avancé de moto électrique signé Harley-Davidson, Gérard Staedelin, directeur général de H.-D. France, nous annonçait que la production en série d'une moto "à piles" pourrait intervenir "avant 2020, peut-être ou peut-être pas sous la forme de la LiveWire". A l'époque, en 2015, cette échéance paraissait sacrément délicate à honorer en raison des obstacles techniques et surtout culturels à surmonter pour troquer ce "bon vieux" V-twin à 45° contre un moteur électrique... Et c'est toujours le cas aujourd'hui, à moins de trois ans du délai évoqué.

Au point d'imaginer que ce projet "branché" va peut-être rester de côté pendant un bon moment, le temps que Harley capte des signes d'arrivée à maturité du marché de la moto électrique. Si maturité il y a bien un jour, serait-on tenté d'écrire, eu égard au flagrant manque d'intérêt des grands constructeurs en la matière : rappelons que  parmi les "ténors" du monde du deux-roues motorisé, seuls BMW avec son scooter C Evolution et  KTM avec sa gamme de motos tout-terrain Freeride proposent des solutions concrètes, disponibles en concessions.

Mais la réalité serait différente, à en croire le constructeur d'outre-Atlantique. Non, la LiveWire ne serait pas "débranchée" dans un obscur recoin à Milwaukee, au contraire : Harley-Davidson, pourtant réputé pour son conservatisme, continue de la développer et plancherait même sur une gamme de motos électriques à venir d'ici dix ans ! Cette information intéressante provient de Bill Davidson, arrière petit-fils du fondateur de l'entreprise, William A. Davidson, interrogé par le magazine australien Drive.

Work in progress...

"Ce projet LiveWire est toujours d'actualité et avance bien", s'enthousiasme l'américain, par ailleurs vice-président du musée Harley-Davidson à Milwaukee. "Nous ne savons pas encore quand nous allons la mettre sur le marché, mais ça progresse", a-t-il déclaré.

Interrogé sur l'échéance de cette hypothétique arrivée en concession, le dirigeant américain s'est contenté d'assurer que le projet LiveWire faisait partie intégrante de la stratégie de la marque pour les dix prochaines années. Cette stratégie s'appuierait, selon Bill Davidson, sur la bagatelle de "100 nouvelles motos" pour la prochaine décennie : un chiffre énorme qui entraînerait le lancement de quelque dix nouveautés par an ! 

Mais peut-être faut-il là aussi pondérer l'enthousiasme de Bill Davidson et rappeler qu'une nouveauté chez Harley-Davidson rime souvent avec de simples changements cosmétiques. Reste que ses propos traduisent des ambitions élevées de la part de la Motor Company, qui n'hésite pas à explorer d'autres voies pour préserver son enviable statut de la marque de customs la plus célèbre du monde.

Cette recherche implique de réfléchir à une vision à long terme sur l'avenir de la moto sous toutes ses formes possible, et donc de poser des "jalons" sur la propulsion électrique que certains spécialiste décrivent comme l'étape incontournable après l'ère du pétrole. Ironique, non : qui aurait imaginé il y a seulement dix ans que la transition du deux-roues thermique à l'électrique pourrait se conjuguer avec Harley-Davidson ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...