Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
KTM DUKE-E
Paris, le 4 mai 2017

KTM met les watts sur un roadster Duke électrique

KTM met les watts sur un roadster Duke électrique

KTM, seul grand constructeur à fabriquer des motos électriques avec sa gamme tout-terrain Freeride-E, songerait sérieusement à étendre le "courant" à son offre routière par le biais d'une inédite Duke-E sur base de 390 Duke. Explications.

Imprimer

Le plus important constructeur européen de motos, KTM, s'apprêterait-il à s'engager résolument sur la voie de la propulsion électrique ? C'est ce que suggèrent des photos volées d'un prototype de 390 Duke - ancienne génération - sur lequel un moteur électrique et des batteries remplacent le monocylindre thermique... Si cette démarche aboutissait à un "Duke-E" de série, la marque autrichienne renforcerait sa position de leader sur le balbutiant marché de la moto électrique.

Rappelons en effet que KTM est actuellement le seul grand constructeur à proposer des motos électriques via sa gamme Freeride-E composée de motos tout-terrain (E-SX et E-XC) et d'une déclinaison Supermotard (E-SM). Aucun autre acteur majeur de la scène motocycliste n'a jusqu'à présent dépassé le stade du prototype, hormis pour quelques petits scooters équivalents 50 cc. Seules exceptions : le maxi-scooter C Evolution de BMW et les motos de jeunes marques "branchées" comme Zero Motorcycles ou Energica.

La "Duke-E" (ou E-Duke ?) surprise sur ces clichés se montre pour sa part esthétiquement similaire à l'actuelle version à moteur essence, à l'exception de l'insertion peu gracieuse du bloc de batteries installé à la diagonale entre le réservoir - devenu inutile - et le moteur. Ce propulseur, justement, est probablement le même que celui utilisé sur la gamme Freeride E, soit un moteur synchrone de 300 V à refroidissement liquide. On distingue d'ailleurs les durits d'eau de part et d'autre, ainsi que le radiateur placé sur la gauche.

Des performances équivalentes, voire supérieures à la 390 Duke thermique ?

Alimenté par des batteries lithium-ion - appelées PowerPack chez KTM -, ce moteur électrique peut assez facilement égaler les 45 ch de la 390 Duke thermique dans la mesure où il est bridé à 15 ch sur les Freeride-E - avec jusqu'à  22 ch en crête - pour bénéficier de l'équivalence 125 cc (et être ainsi accessible sans permis moto). Sauf que le couple de cette version électrique pourrait aisément dépasser les 37 Nm délivrés par le monocylindre à essence, en plus d'être disponible instantanément ! 

Reste qu'avec ses 13,4 litres d'essence dans son réservoir et sa consommation raisonnable (environ 4 l/100 km), le champ d'action de la 390 Duke tutoie - voire dépasse - les 300 km en tapant dans la réserve. Soit au moins trois fois l'autonomie des actuelles Freeride-E, dont la durée d'action annoncée est d'une heure selon KTM, soit moins de 100 km puisque ces équivalents 125 cc thermique sont bridés à environ 95 km/h !

A moins que KTM ne parvienne à améliorer l'autonomie grâce à de nouvelles batteries plus performantes dans cette nouvelle configuration E-Duke... Toujours est-il que cet progrès ne passera pas - à l'état actuel - par un système de récupération d'énergie au freinage, puisqu'on ne distingue rien de cette sorte autour de l'étrier radial "ByBre" fixé sur la gauche de la jante avant à bâtons. 

Se posera ensuite la question, électrisante, du prix : à 5600 euros, la 390 Duke thermique est aussi accessible qu'intéressante avec son châssis et ses périphériques de qualité. Son pendant électrique E-Duke, qui reprend son cadre treillis, son bras oscillant évidé ou encore ses suspensions WP, sera sans aucun doute beaucoup plus coûteux. A titre indicatif, la Freeride E-SM est à 11 825 € (!!) avec son pack batterie et chargeur… Oui, ça pique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...