Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DÉLOCALISATION
Paris, le 25 juin 2018

Les Harley-Davidson vendues en Europe ne seront plus fabriquées aux Etats-Unis

Les Harley-Davidson vendues en Europe ne seront plus fabriquées aux Etats-Unis

Pour contourner les pénalités douanières appliquées par l'Union européenne à certains produits "made in USA" depuis vendredi, le constructeur américain annonce aujourd'hui que ses motos à destination de l'Europe seront désormais fabriquées ailleurs qu'aux Etats-Unis...

Imprimer

Depuis vendredi, l'Europe réplique aux sanctions douanières américaines sur les importations d'acier et d'aluminium en pénalisant à son tour les importations de certains produits fabriqués aux Etats-Unis (jeans, bourbon, beurre de cacahuète... et Harley).

Ces droits de douanes supplémentaires (de 6 à 31%) entraîneraient "un surcoût moyen de 2200 dollars US" (1880 euros) sur le prix d'achat d'une Harley en Europe, estime le constructeur qui a donc décidé aujourd'hui que "d'ici environ 18 mois" - soit début 2020 -, ses modèles à destination de l'Europe seraient fabriqués dans ses usines délocalisées...

Délocalisation de la fabrication des Harley-Davidson

"Augmenter la production internationale (hors des Etats-Unis, NDLR) pour éviter les droits de douane européens n'est pas notre premier choix, mais c'est la seule option durable pour que nos motos continuent à être accessibles aux motards de l'Union européenne et pour maintenir une activité viable en Europe", se justifie aujourd'hui la marque de Milwaukee.

Avec près de 40 000 motos vendues en Europe l'an dernier, le Vieux continent est le deuxième marché mondial pour Harley-Davidson, juste après son marché domestique. Outre ses infrastructures américaines, Harley possède des usines en Australie, au Brésil, en Inde et en Thaïlande.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...