Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CRIME ORGANISE
Montréal, le 17 janvier 2001

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Multiplication des pressions sur le gouvernement canadien dans la lutte contre les gangs de motards

Une pétition circule au Canada pour que le gouvernement prenne des mesures plus sévères contre le crime organisé en général et les gangs de motards en particulier. Parmi les signataires figure le journaliste Michel Auger, blessé par balles en septembre.

Imprimer

A la veille du grand procès de lundi à Québec, au cours duquel huit membres des ex-Rock Machines poursuivis pour trafic de drogue vont tenter de soulever l'anticonstitutionnalité des lois antigangs, les journalistes canadiens s'associent pour réclamer un renforcement des lois fédérales. Michel Auger, ce journaliste blessé par balles en septembre dernier pour son travail d'investigation sur les gangs (voir Attentat contre un journaliste spécialiste des gangs de motards), figure naturellement en première ligne de ce combat. "Les criminels canadiens jouissent de très grandes libertés", a-t-il notamment déclaré lors d'une conférence de l'Association canadienne des journalistes : "notre Code pénal a été écrit à l'époque des vols de chevaux et de la violence individuelle. Le crime organisé n'avait même pas encore été inventé !". Egalement présent à cette conférence, le responsable des gangs de motards au Canadian Intelligence Service (CIS, le service de renseignement canadien), Julian Fantino, a reconnu que "l'on utilise actuellement des lois du 19ème siècle pour lutter contre les problèmes du 21ème...". Parmi les mesures proposées figurent un renforcement des sanctions pour les actes de crime organisé, un meilleur contrôle des entrées de stupéfiants dans le pays, et surtout la possibilité de rendre illégal le simple fait d'adhérer à une organisation criminelle. Car si ce dernier point peut sembler relativement évident pour un esprit européen moyennement éclairé, il n'en va pas systématiquement de même sur le continent des libertés individuelles... Le pouvoir fédéral s'est en effet toujours montré réticent sur ce point, mais les choses pourraient changer aujourd'hui car comme l'explique Michel Auger, "nous ne sommes plus en période d'élections fédérales, donc les députés libéraux peuvent finir par rallier cette proposition émanant du Bloc québécois"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pourquoi faut-il vraiment regarder le Bol d'Or 2025 ce week-end ?

Cette finale du championnat du monde 2025 d'Endurance moto promet d'être explosive : 15 petits points seulement séparent la Yamaha n°7 du leader (sacré en 2023) et la Suzuki n°1 championne en titre. Entre la R1 et la GSX-R, se trouvent en plus la BMW n°37 et la Kawasaki n°11... Présentation d'un 88ème Bol d'Or qui s'annonce mémorable !
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON