• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO MORINI BOUGE ENCORE
Paris, le 8 novembre 2017

Moto Morini Milano et Scrambler 2018 : vintage, luxueuses... et artisanales

Moto Morini Milano et Scrambler 2018 : vintage, luxueuses et artisanales

Ce serait mentir de prétendre que Moto Morini est dans une période faste et la petitesse du stand du constructeur italien sur son salon national EICMA de Milan en témoigne. Pour autant, "l'autre" marque de Bologne continue ses efforts vers une production made in Italie, orientée haut de gamme : la preuve avec ses nouveautés Milano et Scrambler 1200.

Imprimer

Dans les allées du salon de la moto EICMA de Milan, on pourrait presque passer devant le stand Moto Morini sans l'apercevoir... Ses quelques dizaines de mètres carrés sont comme dans l'ombre des structures démesurées de certains  "grands" constructeurs. Rien que l'espace dédié à la seule nouvelle Panigale V4 chez le voisin et compatriote Ducati est par exemple plus important ! 

A l'image de sa position sur le marché moto, Moto Morini passe pour un "petit poucet" : z'en croisez souvent, vous, des motos frappées de l'aigle et des deux "M" superposées ? Et pourtant, Moto Morini expose à domicile des nouveautés qui valent le détour : la Milano et sa déclinaison Scrambler 1200, deux motos d'allure classique qui revendiquent fièrement leurs racines italiennes.

 

"La Milano est 99% italienne, elle est fabriquée à la main dans l'usine de Trivolzio avec des composants et des matériaux fournis par des entreprises italiennes", signale la marque transalpine, qui mise désormais sur une approche "artisanat haut de gamme" pour - tenter de - compenser ses faibles volumes de ventes.

Lignes classiques mais équipements de pointe 

La Milano et la Scrambler sont propulsées par le V-twin refroidi par eau de la Corsaro 1200ZZ, le fameux "Bialbero CorsaCorta" ("course courte" : 66 mm pour 107 d'alésage !), dont la puissance a été ramenée de 139 ch à 110 ch aux bénéfices annoncés de la disponibilité et des relances. L'échappement adopte un cheminement pour le moins tortueux, surtout le long du carter droit !

 

La Milano s'inspire ouvertement de la 3 1/2 des années 70 - jusqu'à ses coloris noir et rouge - , une moto dont le bicylindre de 344cc a été conçu par Franco Lambertini, le même ingénieur motoriste à qui Moto Morini doit son actuel bicylindre de 1187cc. La boucle est ainsi bouclée ! Le cadre reste fidèle au treillis tubulaire, structure étendue au bras oscillant.

Malgré sa ligne classique, la Milano reçoit des périphériques dans l'air du temps, pour la plupart chipés à la Corsaro 1200 ZZ : instrumentation en couleur de cinq pouces, étriers monoblocs Brembo à fixation radiale, jantes forgées, fourche inversée avec traitement anti-frictions DLC entièrement réglable (comme le mono-amortisseur) ou encore un sophistiqué ABS Bosch 9.1 désactivable, l'un des rares équipements "étrangers".

 

Son inédite déclinaison Scrambler 1200 se distingue par un habillage légèrement retouché (panneaux latéraux en alu supplémentaires, notamment), une protection sur son phare rond à ampoule et l'emploi des jantes rayonnées chaussées de pneus à crampons, en l'occurrence des Pirelli Scorpion Rally STR.

Aucun tarif ni disponibilité ne sont communiqués par Moto Moto Morini, qui reste aussi discret sur le poids et le couple de ses nouveautés... Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Vidéo embarquée moto : dans la roue de Valentino Rossi sur une GP500 !

Quel fan de MotoGP n'a jamais rêvé de prendre l'aspiration de Valentino Rossi sur circuit, à bord d'une bonne vieille moto de Grand Prix, tant qu'à faire ? C'est justement ce que vient de réaliser Niccolo Canepa lors des Yamaha Racing Experience 2024. Le champion d'Endurance pilote la TZ750 de Sarron, Rossi la YZR500 de Lawson. Mamma mia !
BMW dévoile son nouveau maxitrail R 1300 GS Adventure 

Intégralement revue pour 2024, la "Guésse" sera rejointe en novembre dans les concessions BMW par la traditionnelle déclinaison GSA, plus imposante (269 kg avec plein de 30 litres), plus sophistiquée (suspensions DSA de série, ASA en option et sans levier d'embrayage !) et plus onéreuse (23 750 euros). MNC vous présente la R1300GS Adventure 2025 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...