Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO MORINI BOUGE ENCORE
Paris, le 8 novembre 2017

Moto Morini Milano et Scrambler 2018 : vintage, luxueuses... et artisanales

Moto Morini Milano et Scrambler 2018 : vintage, luxueuses et artisanales

Ce serait mentir de prétendre que Moto Morini est dans une période faste et la petitesse du stand du constructeur italien sur son salon national EICMA de Milan en témoigne. Pour autant, "l'autre" marque de Bologne continue ses efforts vers une production made in Italie, orientée haut de gamme : la preuve avec ses nouveautés Milano et Scrambler 1200.

Imprimer

Dans les allées du salon de la moto EICMA de Milan, on pourrait presque passer devant le stand Moto Morini sans l'apercevoir... Ses quelques dizaines de mètres carrés sont comme dans l'ombre des structures démesurées de certains  "grands" constructeurs. Rien que l'espace dédié à la seule nouvelle Panigale V4 chez le voisin et compatriote Ducati est par exemple plus important ! 

A l'image de sa position sur le marché moto, Moto Morini passe pour un "petit poucet" : z'en croisez souvent, vous, des motos frappées de l'aigle et des deux "M" superposées ? Et pourtant, Moto Morini expose à domicile des nouveautés qui valent le détour : la Milano et sa déclinaison Scrambler 1200, deux motos d'allure classique qui revendiquent fièrement leurs racines italiennes.

 

"La Milano est 99% italienne, elle est fabriquée à la main dans l'usine de Trivolzio avec des composants et des matériaux fournis par des entreprises italiennes", signale la marque transalpine, qui mise désormais sur une approche "artisanat haut de gamme" pour - tenter de - compenser ses faibles volumes de ventes.

Lignes classiques mais équipements de pointe 

La Milano et la Scrambler sont propulsées par le V-twin refroidi par eau de la Corsaro 1200ZZ, le fameux "Bialbero CorsaCorta" ("course courte" : 66 mm pour 107 d'alésage !), dont la puissance a été ramenée de 139 ch à 110 ch aux bénéfices annoncés de la disponibilité et des relances. L'échappement adopte un cheminement pour le moins tortueux, surtout le long du carter droit !

 

La Milano s'inspire ouvertement de la 3 1/2 des années 70 - jusqu'à ses coloris noir et rouge - , une moto dont le bicylindre de 344cc a été conçu par Franco Lambertini, le même ingénieur motoriste à qui Moto Morini doit son actuel bicylindre de 1187cc. La boucle est ainsi bouclée ! Le cadre reste fidèle au treillis tubulaire, structure étendue au bras oscillant.

Malgré sa ligne classique, la Milano reçoit des périphériques dans l'air du temps, pour la plupart chipés à la Corsaro 1200 ZZ : instrumentation en couleur de cinq pouces, étriers monoblocs Brembo à fixation radiale, jantes forgées, fourche inversée avec traitement anti-frictions DLC entièrement réglable (comme le mono-amortisseur) ou encore un sophistiqué ABS Bosch 9.1 désactivable, l'un des rares équipements "étrangers".

 

Son inédite déclinaison Scrambler 1200 se distingue par un habillage légèrement retouché (panneaux latéraux en alu supplémentaires, notamment), une protection sur son phare rond à ampoule et l'emploi des jantes rayonnées chaussées de pneus à crampons, en l'occurrence des Pirelli Scorpion Rally STR.

Aucun tarif ni disponibilité ne sont communiqués par Moto Moto Morini, qui reste aussi discret sur le poids et le couple de ses nouveautés... Restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...