Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 août 2014

Moto GP : Yamaha et Lorenzo repartent pour deux ans

Moto GP : Yamaha et Lorenzo repartent pour deux ans

En difficulté depuis le début de la saison MotoGP , Jorge Lorenzo n'était pas dans la meilleure des positions pour négocier le renouvellement de son contrat avec Yamaha. Le Majorquin et le blason d'Iwata sont finalement parvenus à un accord portant sur une prolongation de deux saisons (2015 et 2016), annoncé la veille des essais du Grand Prix d'Indianapolis…

Imprimer

En difficulté depuis le début de la saison MotoGP, Jorge Lorenzo n'était pas dans la meilleure des positions pour négocier le renouvellement de son contrat avec Yamaha. Le Majorquin et le blason d'Iwata sont finalement parvenus à un accord portant sur une prolongation de deux saisons (2015 et 2016), annoncé la veille des essais du Grand Prix d'Indianapolis.

"Mon souhait a toujours été de poursuivre chez Yamaha"

Embauché par le team officiel MotoGP de Yamaha en 2008, dans la foulée de son deuxième titre en 250cc, Jorge Lorenzo est déjà monté 77 fois sur le podium avec l'YZR-M1, dont 31 fois sur la première marche. Cette collaboration fructueuse s'est traduite par deux titres mondiaux (en 2010 et 2012) et trois places de vice-champion du monde (2009, 2011 et 2013).

Sans surprise, le Majorquin de 27 ans rempile chez son employeur pour deux saisons supplémentaires, malgré les rumeurs annonçant son possible transfert chez Ducati pour une somme mirobolante (certains parlaient d'un contrant dépassant les 10 millions d'euros). Le n°99 poursuivra sa carrière aux côtés de Valentino Rossi, lui aussi reconduit pour deux ans.

"Je suis très content d'enfin pouvoir faire cette annonce", avoue Lorenzo.

"C'est un soulagement parce que je peux maintenant complètement me concentrer sur le reste de la saison 2014, en sachant que notre partenariat continuera pour les deux prochaines saisons. Mon souhait a toujours été de poursuivre ma carrière avec Yamaha et je crois fermement que nous pouvons nous battre pour un troisième titre".

"Cette saison a été très difficile après un départ compliqué mais nous allons continuer à avancer course par course et à nous donner à 100% jusqu'à Valence. Je tiens à remercier Yamaha pour leur confiance et tous les fans de Yamaha à travers le monde pour leur soutien continu. Après la trêve estivale, je suis impatient de retrouver mon team à Indy et pleinement concentré sur la tâche qui m'attend".

Pourquoi Lorenzo est-il passé à côté de sa saison 2014 ?

0 pole, 0 victoires et seulement trois podiums en neuf courses : la première moitié de saison 2014 est incontestablement ratée, ce qui explique pourquoi son renouvellement de contrat a pris autant de temps. Dominé de la tête et des épaules par Marquez, mais aussi par son propre coéquipier, Valentino Rossi, Lorenzo n'est cette année que l'ombre de lui-même.

A cela, plusieurs raisons. La première vient des multiples opérations chirurgicales qu'il a subit durant l'intersaison afin de soigner ses lourdes blessures contractées l'an passé. Contraint au repos forcé pour récupérer, le Majorquin n'a pas suivre son habituel programme d'entraînement, ce qui s'est traduit par une baisse de forme.

Physiquement, Lorenzo a mis du temps a reprendre le dessus et c'est en petite forme - et avec quelques kilos supplémentaires - qu'il s'est présenté à l'ouverture de la saison. Pour pallier ce problème, le Majorquin a changé trois fois d'entraîneur sportif pour renforcer sa condition et semble désormais avoir retrouvé son niveau de forme optimale.

Deuxième souci rencontré : le changement de comportement de sa M1 par rapport à l'an passé. Extrêmement à l'aise sur le modèle 2013, dont les spécificités faisaient la part belle à son pilotage coulé, le Majorquin rencontre plus de difficultés avec la 2014. Une des raisons provient du changement de règlement : sa moto embarque désormais moins d'essence (20 litres au lieu de 21 en 2013), une petite modification qui rend le 4-cylindres plus délicat à exploiter, notamment lors de la ré-accélération sur l'angle.

De plus, Bridgestone a introduit pendant l'intersaison un nouveau composant dans ses pneumatiques afin d'en améliorer la résistance. Il en résulte que les slicks japonais sont dorénavant un peu longs à monter en température et offrent surtout légèrement moins de grip sur l'angle maxi.

Or, l'une des forces de Lorenzo réside justement dans sa capacité à rester longtemps sur l'angle maxi afin "d'arrondir" ses trajectoires pour conserver le maximum de vitesse…

Incapable de faire évoluer son style pour contourner ces nouvelles spécificités, le n°99 a en toute logique souffert pendant les premiers Grands Prix. Et comme il était mal à l'aise sur sa moto, Lorenzo demandait plus d'énergie à son corps pour tenter de la "dompter". De l'énergie dont il ne disposait pas, faute de préparation physique appropriée : un cercle vicieux infernal pour le quadruple champion du monde, dont la frustration s'est traduite par des erreurs parfois grossières, comme sa chute au Qatar ou son départ volé à Austin

Pendant ce temps, son jeune compatriote Marc Marquez, au sommet de son art, collectionne les victoires avec une aisance stupéfiante, ce qui n'a évidemment pas aidé "Loren-show"à se reconstruire un moral de gagnant …

"La saison 2014 a été difficile pour lui jusqu'ici mais j'espère que cette annonce va lui fournir la sérénité nécessaire pour qu'il puisse concentrer 100% de son énergie sur les prochaines courses", explique Lin Jarvis, directeur du team officiel Yamaha. 

"L'an dernier nous avions pu voir de quoi il était capable dans des situations difficiles, il avait réussi à contre-attaquer après ses blessures de mi-saison et nous espérons donc qu'il fasse une bonne deuxième moitié de saison en 2014. Pour 2015, nous savons que Jorge sera un bon candidat au titre et nous ferons de notre mieux pour lui fournir le matériel et le soutien dont il aura besoin pour atteindre nos objectifs communs".

Horaires du Grand Prix MotoGP d'indianapolis 2014 (heure de Paris)

Vendredi 8 aout 

  • Essais libres 1 MotoGP : de 15h55 à 16h40
  • Essais libres 2 MotoGP : de 20h05 à 20h50

Samedi 9 aout

  • Essais libres 3 MotoGP : de 15h55 à 16h40
  • Essais libres 4 MotoGP : de 19h30 à 20h00
  • Qualifications MotoGP Q1 : de 20h10 à 20h25
  • Qualifications MotoGP Q2 : de 20h35 à 20h50

Dimanche 10 aout

  • Warm-up MotoGP : de 15h40 à 16h00
  • Départ course Moto3 : 17h00
  • Départ Course Moto2 : 18h20
  • Départ course MotoGP : 20h00

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Yamaha arrêté par une panne mécanique aux essais à Sepang

La deuxième journée des essais officiels MotoGP à Sepang (Malaisie), écourtée par la pluie, voit Honda se mettre en avant grâce à Joan Mir. C'est tout l'inverse pour son rival Yamaha, contraint au repos forcé suite à une avarie mécanique sur le nouveau V4 !
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...