Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET LES AUTOMOBILISTES ALORS ?
Paris, le 27 mars 2018

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

L'association 40 millions d'automobilistes, présente aux côtés de la FFMC dans son combat contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, tente de motiver ses troupes avant le grand week-end d'action nationale des 14 et 15 avril...

Imprimer

Malgré leur nette opposition aux 80 km/h dans les sondages, sur internet ou au bistrot, les automobilistes brillent surtout par leur absence lors des manifestations contre cette mesure qui mobilisent essentiellement des motards, que ce soit à Paris, en Normandie ou ailleurs...

Certes, nos amis à quatre roues ne sont - dans leur immense majorité - animés d'aucune passion et prennent le volant comme d'autres le RER. Moins sensibles aux joies des rassemblements avec leurs congénères - qu'ils nomment des "bouchons", malgré le caractère plutôt festif de cette appellation ! -, ils sont aussi moins structurés, moins mobilisés, moins concernés, bref moins actifs, malgré le gros travail de fond effectué par les associations comme 40 millions d'automobilistes, tant sur le terrain que dans les coulisses du pouvoir.

"Imaginez la force que nous aurions si les 75% d'automobilistes opposés aux 80 km/h consacraient quelques heures de leur temps pour porter haut et fort leur opposition à la mesure", se prend à rêver le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray (deuxième en partant de la gauche ci-dessus) : "ces manifestations nous avaient été demandées en masse par les automobilistes", mais "nous sommes contraints de constater qu'ils restent bien moins nombreux que les motards à se mobiliser alors que nous sommes pourtant près de 40 millions en France !"

"Aucun décret n'a été signé"

"Cela ferait près de 30 millions de Français en colère dans la rue !", calcule Pierre Chasseray, rappelant fort justement que "face à une telle mobilisation des usagers, le gouvernement n'aurait pas d'autre choix que de se rétracter, c'est indéniable".

"D'autant que rien n'est acté car contrairement à ce que beaucoup pensent, aucun décret n'a été signé pour les 80 km/h", poursuit-il : "tout va donc se jouer sur la capacité des opposants à la mesure à se mobiliser. Et si vous n'étiez pas présent aux précédentes manifestations, vous allez pouvoir vous rattraper très vite"...

"Plusieurs points de rassemblements seront prévus dans toute la France ce week-end, alors bloquez dès maintenant les dates des 14 et 15 avril dans vos agendas pour rejoindre la mobilisation !", conclut 40 millions d'automobilistes qui met en place un formulaire pour être averti de la manifestation la plus proche.

Vaches à lait ?

Si avec tout ça les automobilistes ne se bougent pas davantage, on ne serait pas loin de penser qu'ils méritent largement leur surnom de "vaches à lait"... sauf qu'en l'occurrence, leur passivité aurait aussi des conséquences sur les motards ! "Aujourd'hui, je vous annonce que vous avez une dernière chance de faire entendre votre voix, une dernière chance de combattre, tous ensemble, cet abaissement injustifié de la limitation de vitesse à 80 km/h", déclare Pierre Chasseray.

Espérons que l'association de défense des automobilistes n'aura pas à regretter l'inaction de ses membres, comme l'avait vertement mis en évidence la FFMC 84 au tout début de ce combat contre les 80 km/h en s'adressant aux "pleureuses"...

"Si vous vous réveillez avec une gêne au niveau du fondement, ne venez pas le reprocher à la FFMC", expliquait alors l'antenne du Vaucluse qui, paraphrasant Kennedy, invitait les "pleureuses" à ne pas se demander "ce que peut faire la FFMC pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour la FFMC" !

Les élus contre les 80 km/h

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...