Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ET LES AUTOMOBILISTES ALORS ?
Paris, le 27 mars 2018

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

Mobilisation contre les 80 km/h : Pierre Chasseray tente de motiver les automobilistes...

L'association 40 millions d'automobilistes, présente aux côtés de la FFMC dans son combat contre la baisse de la vitesse à 80 km/h, tente de motiver ses troupes avant le grand week-end d'action nationale des 14 et 15 avril...

Imprimer

Malgré leur nette opposition aux 80 km/h dans les sondages, sur internet ou au bistrot, les automobilistes brillent surtout par leur absence lors des manifestations contre cette mesure qui mobilisent essentiellement des motards, que ce soit à Paris, en Normandie ou ailleurs...

Certes, nos amis à quatre roues ne sont - dans leur immense majorité - animés d'aucune passion et prennent le volant comme d'autres le RER. Moins sensibles aux joies des rassemblements avec leurs congénères - qu'ils nomment des "bouchons", malgré le caractère plutôt festif de cette appellation ! -, ils sont aussi moins structurés, moins mobilisés, moins concernés, bref moins actifs, malgré le gros travail de fond effectué par les associations comme 40 millions d'automobilistes, tant sur le terrain que dans les coulisses du pouvoir.

"Imaginez la force que nous aurions si les 75% d'automobilistes opposés aux 80 km/h consacraient quelques heures de leur temps pour porter haut et fort leur opposition à la mesure", se prend à rêver le délégué général de 40 millions d'automobilistes, Pierre Chasseray (deuxième en partant de la gauche ci-dessus) : "ces manifestations nous avaient été demandées en masse par les automobilistes", mais "nous sommes contraints de constater qu'ils restent bien moins nombreux que les motards à se mobiliser alors que nous sommes pourtant près de 40 millions en France !"

"Aucun décret n'a été signé"

"Cela ferait près de 30 millions de Français en colère dans la rue !", calcule Pierre Chasseray, rappelant fort justement que "face à une telle mobilisation des usagers, le gouvernement n'aurait pas d'autre choix que de se rétracter, c'est indéniable".

"D'autant que rien n'est acté car contrairement à ce que beaucoup pensent, aucun décret n'a été signé pour les 80 km/h", poursuit-il : "tout va donc se jouer sur la capacité des opposants à la mesure à se mobiliser. Et si vous n'étiez pas présent aux précédentes manifestations, vous allez pouvoir vous rattraper très vite"...

"Plusieurs points de rassemblements seront prévus dans toute la France ce week-end, alors bloquez dès maintenant les dates des 14 et 15 avril dans vos agendas pour rejoindre la mobilisation !", conclut 40 millions d'automobilistes qui met en place un formulaire pour être averti de la manifestation la plus proche.

Vaches à lait ?

Si avec tout ça les automobilistes ne se bougent pas davantage, on ne serait pas loin de penser qu'ils méritent largement leur surnom de "vaches à lait"... sauf qu'en l'occurrence, leur passivité aurait aussi des conséquences sur les motards ! "Aujourd'hui, je vous annonce que vous avez une dernière chance de faire entendre votre voix, une dernière chance de combattre, tous ensemble, cet abaissement injustifié de la limitation de vitesse à 80 km/h", déclare Pierre Chasseray.

Espérons que l'association de défense des automobilistes n'aura pas à regretter l'inaction de ses membres, comme l'avait vertement mis en évidence la FFMC 84 au tout début de ce combat contre les 80 km/h en s'adressant aux "pleureuses"...

"Si vous vous réveillez avec une gêne au niveau du fondement, ne venez pas le reprocher à la FFMC", expliquait alors l'antenne du Vaucluse qui, paraphrasant Kennedy, invitait les "pleureuses" à ne pas se demander "ce que peut faire la FFMC pour vous, mais plutôt ce que vous pouvez faire pour la FFMC" !

Les élus contre les 80 km/h

80 km/h : la FFMC se mobilise contre le refus de dialogue démocratique

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le pilote MotoGP le plus tombé en 2025 est...

Si Johann Zarco peut se vanter d'être le meilleur pilote Honda au classement général MotoGP 2025 (12ème), en plus d'être le seul à avoir gagné une course, son nombre élevé de chutes le désigne en revanche comme le moins fiable du plateau, comme en 2020. Classement.
MotoGP 2025 1 commentaire
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Roadster 1 commentaire
  • En savoir plus...