Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OBJECTIF MOTO3
Paris, le 1er février 2019

Marceau Lapierre et Clément Rougé en équipe de France de vitesse filière GP

Marceau Lapierre et Clément Rougé en équipe de France de vitesse filière GP

Alors que Johann Zarco et Fabio Quartararo portent les couleurs de la France en MotoGP 2019, aucun pilote français ne roule cette année en Moto2 et Moto3... Pour préparer la relève à l'horizon 2020, la Fédération française de motocyclisme (FFM) et l'organisateur du GP de France ont recruté les jeunes talents Marceau Lapierre et Clément Rougé. Présentation.

Imprimer

Parce que "l'avenir de la discipline au plus haut niveau se prépare dès à présent, nous avons donc décidé d'engager un nouveau projet pour former nos futurs champions", expliquent conjointement le président de la FFM et l'organisateur du Grand Prix de France.

"Nous accompagnerons nos meilleurs espoirs vers le Moto3 en mettant en place un programme d'entraînement poussé reposant à la fois sur un accompagnement humain performant et un calendrier sportif complet", poursuivent Jacques Bolle et Claude Michy.

Concrètement, la Direction technique nationale de la FFM, Alain Bronec (team-manager de la structure) et Thierry Van Den Bosch (entraîneur) vont épauler les pilotes dans leurs entraînements physiques et leurs roulages, mais aussi lors des compétitions auxquelles ils prendront part.

"Un ou plusieurs jeunes français en Moto3 en 2020"

Les deux heureux élus de l'Équipe de France de Vitesse 2019 sont les pilotes Marceau Lapierre et Clément Rougé, respectivement champion de France Objectif Grand Prix Pré-Moto3 2018 et lauréat de la catégorie Objectif Grand Prix Pré-Moto3 2016. Tous deux disputeront les courses de l'European Talent Cup, tremplin vers le Championnat du Monde Junior FIM Moto3. Marceau prendra le guidon d'une Honda NSF 250F aux couleurs de la FFM, tandis que Clément s'alignera également sur la Red Bull Rookies Cup.

"En déployant un tel dispositif, l'objectif est clair : avoir un ou plusieurs jeunes français en Moto3 en 2020", assure l'Équipe de France de Vitesse. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP 2025 à bloc dès le vendredi à Phillip Island 

Les trois pilotes les plus rapides des qualifications du GP d'Australie 2024 ne sont pas là… et leurs camarades roulent débridés ! À l'issue du premier jour d'essais, onze se trouvent dans un mouchoir de poche de kangourou et surtout, sous le record de Martin. Bezzecchi et Fernandez confirment, Quartararo et Rins surprennent, Bagnaia et Zarco déçoivent...
Australie 1 commentaire
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
La moto reste le moyen de transport le plus efficient au quotidien

Tous les deux ans, la fédération des associations de motards européennes (FEMA) invite ses membres à effectuer des tests de mobilité urbaine. Les antennes FFMC 84 et 69 par exemple, viennent de comparer les efficiences de la moto, de l'auto, du vélo et des transports en commun. Et le vainqueur est… évident.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...