Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIAC OH PAS DÉPRESSIF
Paris, le 18 décembre 2019

Contrôle antidopage : Iannone positif et suspendu, mais optimiste et relax...

Contrôle antidopage : Iannone positif et suspendu, mais optimiste et relax...

Le "Bad Boy" des Grand Prix moto fait de nouveau parler de lui mais pas pour ses performances à moto : Andrea Iannone est suspecté d'avoir pris des stéroïdes anabolisants, substance formellement interdite par la FIM. Le n°29 Aprilia est provisoirement suspendu... mais serein. Explications.

Imprimer

Décidément, 2019 n'est pas une bonne année pour Andrea Iannone. Dès le mois de février, le n°29 italien s'était fait remarquer en cédant à Bradley Smith son Aprilia officielle le troisième jour des essais de Sepang pour une sombre histoire de rage de dents... une infection due à une opération de chirurgie esthétique !

Sa saison s'est révélée très décevante, Andrea ne parvenant à intégrer le Top 10 en course qu'à trois reprises : 10ème à Assen, 10ème à Silverstone et 6ème à Phillip Island. Au final, le pilote officiel Aprilia ne totalise que 43 points et termine la saison à une anonyme 16ème place, son pire classement en MotoGP.

Or le "Maniac" fait de nouveau parler de lui en cette fin d'année... "à l'insu de son plein gré" ? La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a en effet avisé Iannone d'une suspension, conformément à l'article 7.9.1 du code antidopage (CAD) de la FIM.

"La décision de suspendre à titre provisoire M. Andrea Iannone s'est imposée après la réception d'un rapport de l'Agence mondiale antidopage (AMA), en provenance du laboratoire agréé de Kreischa b. Dresden (Allemagne). Il indiquait la présence d'une substance non précisée relevant du paragraphe 1.1.a) Stéroïdes anabolisants exogènes androgènes (AAS) de la liste 2019 des produits interdits".

 Contrôle antidopage : Iannone positif et suspendu, mais optimiste et relax...

Andrea Iannone peut demander l'analyse de l'échantillon B prélevé en même temps que le A révélé positif, le 3 novembre 2019 à Sepang. Décidément, la Malaisie ne réussit pas au plus "Bad Boy" des Grand Prix moto depuis Anthony West, suspendu deux fois pour dopage durant sa carrière.

Contrairement au pilote australien toutefois, l'italien semble en plus mauvaise posture car l'absorption de ce type de produits dopants ne peut se faire par mégarde, via des boissons ou cocktails énergétiques par exemple... La sanction pourrait donc dépasser les 18 mois de suspension imposés à West...

Il n'y a pas de malaise selon Iannone

Pour info, "les stéroïdes anabolisants et l'hormone de croissance sont utilisés pour augmenter la masse musculaire et la puissance", expliquait récemment la rédaction d'Allodocteurs.fr (France5). Ils ont également "également des effets sur la confiance en soi et la combativité".

 Contrôle antidopage : Iannone positif et suspendu, mais optimiste et relax...

Mais attention (Andrea ?!), ces substances bannies par les fédérations sportives sont aussi "responsables de ruptures musculo-tendineuses, de troubles de la personnalité (rage des stéroïdes), de maladies du foie allant jusqu'au cancer, d'impuissance"... Mamma mia !

"M. Andrea Iannone est suspendu à titre provisoire à partir du 17 décembre 2019", signale la FIM. "Il ne peut, par conséquent, participer à aucune compétition ou activité motocyclistes jusqu'à nouvel ordre", mais peut également demander la levée de ce "carton rouge". À temps pour le début de la saison 2020 programmé le 8 mars au Qatar ?

 Contrôle antidopage : Iannone positif et suspendu, mais optimiste et relax...

"Je suis totalement serein et je veux rassurer mes fans et Aprilia Racing", a immédiatement réagi le top pilote et top modèle sur Instagram. "Je suis ouvert à toute contre-analyse concernant ce dossier qui me surprend, d'autant plus que - pour le moment - je n'ai reçu aucune communication officielle.

Le suivi fréquent des pilotes de MotoGP (Moto2 et Moto3) rassure Andrea : "au fil des ans, et cette saison aussi, j'ai fait l'objet de contrôles continus qui se sont toujours révélés négatifs, c'est pourquoi j'ai toute confiance dans la conclusion positive de cette affaire". Hum. "Positive", vraiment ? Restez connectés !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Sono totalmente tranquillo e ci tengo a tranquillizzare i miei tifosi e Aprilia Racing. Mi rendo disponibile a qualunque contro analisi in una vicenda che mi sorprende, anche perché – a ora – non ho ricevuto alcuna comunicazione ufficiale. Negli anni, e anche in questa stagione, mi sono sottoposto a continui controlli, risultando ovviamente sempre negativo, per questo ho la massima fiducia nella conclusione positiva di questa vicenda. I'm totally relaxed and I want to reassure my fans and Aprilia Racing. I am open to any counter analysis in a matter that surprises me, also because - at the moment - I have not received any official communication. Over the years, and also this season, I have undergone continuous checks, obviously always proving to be negative, which is why I have every confidence in the positive conclusion of this affair. #maniac #ai29

Une publication partagée par Andrea Iannone (@andreaiannone) le 17 Déc. 2019 à 5 :09 PST

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 2 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...