Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFS
Paris, le 9 septembre 2024

Manifestations anti contrôle technique moto les 21 et 22 septembre

Manifestations anti contrôle technique moto les 21 et 22 septembre

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle à une nouvelle mobilisation motarde, les samedi et dimanche 21 et 22 septembre, contre le contrôle technique pour les deux-roues.

Imprimer

La Fédération française des motards en colère sonne la rentrée des classes. Au programme ? Le gros dossier du contrôle technique, bien sûr ! La FFMC ne désespère pas de faire plier le - nouveau - gouvernement afin de lui faire faire machine arrière sur cette mesure jugée "inutile et coûteuse" entrée en vigueur le 15 avril 2024. Rappelons que la FFMC a déposé un recours devant le Conseil d'État. 

Pour mieux se faire entendre, l'association motarde convoque une nouvelle manifestation - décrite comme "originale" - le quatrième week-end de septembre. "Tout le monde a compris que nous ne voulions pas du CT, mais nombreux sont ceux qui ne savent pas pourquoi. (...) Nous devons continuer à expliquer pourquoi nous n'en voulons pas et pourquoi il est inutile".

"D’ici là, le plus important est d’expliquer pourquoi le deux-roues motorisé est un mode de transport qu’il faudrait encourager pour améliorer l’offre de mobilité partout en France", poursuit la FFMC. "Et notamment dans le contexte de la mise en place des voies réservées aux transports publics et au covoiturage (Grenoble, Lille, Lyon, Strasbourg, Paris, etc.). Cette antienne de la "moto-solution" est également reprise au niveau européen".

Pour mémoire, la précédente manifestation contre le "CT2RM" avait réuni plus de 60 000 motards en avril dernier (38 000 manifestants, selon les forces de l'ordre).  L'objectif sera de faire au moins aussi bien pour provoquer une onde de choc suffisante pour secouer l'Élysée ! "N’hésitez pas à vous rapprocher de votre antenne départementale de la FFMC pour plus d’informations", enjoint l'association, qui communiquera les points de rassemblement "la semaine prochaine".

Motos injustement recalées pour le contrôle pollution ?

De nombreuses motos auraient été recalées au contrôle technique en raison de leur pollution jugée excessive, y compris pour des "véhicules strictement d'origine et bien entretenu", s'indigne la FFMC après avoir reçu une "masse de courriers et témoignages" à ce sujet.

"Le problème peut même persister en contre visite malgré des réglages ou même changement de pot catalytique", raconte l'association en pointant un possible "problème dans les procédures de contrôle". Les motards concernés sont invités à témoigner

Calendrier du contrôle technique motos et scooters

  • Véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : entre le 15 avril 2024 et au plus tard le 31 décembre 2024 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : à effectuer en 2025 
  • Véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : à faire en 2026 
  • Véhicules immatriculés à partir du 1er janvier 2022 : au bout de cinq ans, puis tous les trois ans (article R. 323-27 du Code de la route). Soit à partir de 2027
  • Véhicules de collection :  "cinq ans entre deux contrôles, à l'exception des cas de mutation"

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...