Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Les temps changent !

Les temps changent !

Il n'est pas si loin, le temps où parler de BMW revenait à un long discours sur "l'indestructible flat à architecture simplifiée et conventionnelle"... La marque allemande trimballe encore pas mal de clichés, mais les temps changent ! Dossier spécial.

Imprimer

Il n'est pas si loin le temps où parler de BMW revenait à un long discours sur "l'indestructible-flat-à-l'architecture-simplifiée-et-conventionnelle" ou à une causette avec un monsieur doté d'un sifflet, d'un bol règlementaire blanc et dont la ceinture s'ornait d'un revolver sous sacoche...

Mais les temps changent. D'abord, les forces de sécurité ont déserté le célèbre logo bavarois pour le troquer contre un diapason nippon (lire Moto-Net du 1er décembre 2005). Ensuite, le flat, bien que pétri de qualités, a cédé sa place à toutes sortes d'architectures moteur.

Les temps changent, certes, mais la firme bavaroise demeure toujours la marque du motard "arrivé". Un qualificatif à entendre autant dans la dimension économique du terme que dans la confirmation d'un pilotage éprouvé tendant vers la sagesse : les cadres de la Défense ne s'y trompent pas, achetant avec leurs confortables salaires de grosses RT pour parcourir les quelques kilomètres qui séparent leur domicile de leur bureau niché dans les grandes tours.

DOSSIER SPECIAL BMW

Comment ne pas les comprendre, tant il est agréable, assis bien droit et protégé derrière un carénage enveloppant, d'aller travailler au sec et quasiment au chaud, même en plein hiver ? Quant à la sagesse, en ces temps de "radarisation" excessive, n'est-elle pas une vertu de plus en plus prisée ?

Nouveaux territoires...

Mais ce qui est en train de se jouer à Berlin aujourd'hui est d'un tout autre calibre : même si le patron de BMW Motorrad France se défend de vouloir devenir un "généraliste" (lire notre interview de Jean-Michel Cavret), il faut bien reconnaître que la firme investit, depuis quelques années, de nouveaux territoires : roadster K 1200 R, sportives K 1200 S ou R 1200 S, et renouvelle son approche de l'enduro avec la nouvelle HP2. Les couleurs sont plus chatoyantes et les lignes, davantage portées vers le high-tech, prennent une agressivité de bon aloi.

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Il y a aussi, semble-t-il, le souhait de descendre un peu la gamme des prix en simplifiant les concepts. Ainsi, le bicylindre de la F 800 a de quoi étonner et... alléger la facture. En fin de compte, la division motos du constructeur bavarois tente de reproduire ce qu'elle a réussi sur quatre roues : "démocratiser" sa gamme en dépouillant un peu ses modèles de base pour mieux attirer le jeune client, tendance commercial ou chef d'entreprise, en attendant que, l'âge aidant et son portefeuille se remplissant, il achète du "sérieux".

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Et une fois passé "de l'autre côté de la quarantaine", cette philosophie de la moto semble vraiment taillée sur mesure : se "tirer des bourres" sur plusieurs centaines de kilomètres fatigue un peu plus qu'avant, alors que l'idée de s'arrêter pour un bon déjeuner, sanglé dans un équipement bien coupé et confortable, sans se salir les jantes avec une chaîne à entretenir, pour finir avec madame dans une douillette chambre d'hôtel, se fait de plus en plus séduisante !

La passion aussi !

Mais BMW peut aussi revêtir l'idée de la passion. Celle de la mécanique quasi horlogère et des modèles mythiques comme la R 90 S couleur sur deux tons de marron ou la K 75 rouge avec ses flancs protubérants. On peut aussi se souvenir qu'un certain Auriol, avant d'en être le patron, a aligné quelques Dakar à son tableau de chasse au guidon d'un flat. Qui a dit que les bavaroises n'aimaient pas la compétition ? Bien sûr, Agostini, Doohan ou le grand "Vale" n'ont jamais gagné un Grand Prix sur une teutonne. Mais la moto, c'est bien sur la route que ça se passe le plus souvent !

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...