Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Arcueil Motor : le gardien du temple

Si Arcueil Motor fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie grâce à ses activités de compétition. Mais pas seulement !

Imprimer

"Un de mes plus grands motifs de fierté, c'est d'avoir préparé ici, en 1982, les quatre motos d'Auriol qui ont gagné le Dakar !", confie tranquillement Alain Berson, 53 ans, l'homme d'Arcueil Motor. Car si cette concession fait la quasi unanimité dans le landerneau parisien des "flatteux", c'est en partie à la course qu'elle le doit.

DOSSIER SPECIAL BMW

"C'est Bernard Grenier de Monner, le fondateur - mieux connu sous le nom de "Nanar" - qui a insufflé cet esprit", précise Alain. "On a toujours préparé des motos pour des clients qui voulaient aller sur les circuits. En dehors du Dakar on a fait le Touquet, les 24 Heures de Bretagne, un truc tout-terrain en circuit fermé pas évident pour une BM. On est aussi à l'origine de la Boxer Cup, bien évidemment sous le contrôle de BMW France et sur cette épreuve, on était les seuls à aligner trois machines ! Pour 2006, on ira sur le Moto Tour avec le Team 202 ainsi qu'au Bol Classic, et puis on a un autre truc dans les cartons. Mais c'est encore une surprise"...

Un "monument de passion"

Avec ses 160 bécanes neuves et 120 occasions vendues au cours du dernier exercice, Arcueil tient aussi la route vis-à-vis de BMW Motorrad. "Ici, c'est un monument de passion dédié à la BMW", estime Alain qui avoue "avoir fait tout ce qui était possible" avec ces machines. De fait, il est intarissable !

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Devant sa concession, il s'arrête sur une superbe R 90 S avec son petit tête de fourche qui faisait sensation à sa sortie, en 1974. "Celle-là, tu vois, elle a décidé de ma passion pour ces motos", lâche-t-il, une main sur le guidon de la belle. "Ils innovent tout le temps ! En 1977, la R 100 RS est la première à recevoir un carénage d'origine". Dans son atelier, Alain explique qu'ici, "tout est tourné vers la mécanique avec un service très technique. On peut réparer de tout, même des collectors, et on veut continuer dans ce sens-là !"

"On sait dépasser le boulon et la rondelle"

Sa clientèle ? "Y a de tout", répond Alain. "C'est vrai qu'elles sont chères les BMW et que tout le monde peut pas se les payer. Mais on a aussi la frange des passionnés. En fait, c'est un mélange qui représente bien la société française. D'ailleurs, j'aime bien discuter avec tout le monde. On sait dépasser le boulon et la rondelle", assure-t-il, attablé sur un guéridon au fond de sa concession, coincé entre les machines. Soudain il se lève, boulot oblige en ce samedi matin. Deux minutes après, le revoilà : "je te présente un pote qui a un truc à te dire, c'est le président du BMW Moto Club de France. Il veut te parler du rassemblement européen (*) qu'il organise bientôt". Chez Alain, décidément, la roue tourne toujours !

(*) Rassemblement européen BMW (auto et moto), du 8 au 11 juin, à Saulures-sur-Moselotte (Vosges), près de Gérardmer. 1 000 participants sont attendus pour ce grand rendez-vous de la marque.

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 7 commentaires
Où, quand, pourquoi et comment surviennent les accidents moto

Liberty Rider est une application mobile pour motards, qui surveille les roulages de ses utilisateurs et prévient toute seule les secours en cas de chute. Ses responsables se sont penchés sur leurs colossales données afin de repérer la géographie, la temporalité et les conditions d'accidents survenus en 2023 et 2024… À méditer, pour l'avenir.
La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON