Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DOSSIER SPÉCIAL
Paris, le 21 avril 2006

Team 202 : les flics essorent la poignée !

Bien qu'il obtienne aujourd'hui de très bons résultats, le Team 202 c'est d'abord une aventure de copains, des potes de le Préfecture de Police de Paris rassemblés sous l'impulsion de Fred Willery.

Imprimer

Les 25 et 26 mars dernier, le Team 202 a placé, pour sa première sortie officielle, un de ses pilotes, Florent Parret, au guidon d'un HP2 spécial (fourche taillée dans la masse avec double disque notamment), à la 6ème place du scratch (3ème dans sa catégorie) du Rallye de la Sarthe (lire Moto-Net du 28 mars 2006). Le tout sous des trombes d'eau. Joli coup !

DOSSIER SPECIAL BMW

Bien qu'il obtienne de très bons résultats, le Team 202 c'est d'abord une aventure de copains. Des potes de le Préfecture de Police de Paris, la fameuse "PP". C'est aussi l'envie d'un homme, Fred Willery : ce quadra aux cheveux blancs est le chef mécanicien du parc motos de la PP. Il est aussi l'un des pivots de la Fédération des clubs moto de la Police nationale (FCMPN), une organisation fédérant treize clubs régionaux et 4 500 adhérents dont 800 rien qu'à Paris. La FCMPN, 100% police mais pas 100% BMW, est une solide organisation.

Moto et rugby

Fred Willery, sportif accompli, se lance en 2003 dans le premier Moto Tour (lire Moto-Net du 5 octobre 2003). Tout seul : "je me suis dit banco et j'ai préparé un R 1100 S avec lequel j'ai fini dans les 100", se souvient-il. "C'était bon enfant et d'ailleurs, tout le monde se moquait un peu de moi car j'arrêtais pas de briquer ma moto !" L'engin, aujourd'hui exposé chez Arcueil Motor, est d'une beauté absolue dans sa livrée gris-noir.

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

Une fougère argentée sous la selle trahit la seconde passion de Fred : le rugby. Ce symbole, accolé à la tonalité noire de la moto, n'est autre que le logo des All Blacks, les meilleurs "gaillards" qui soient en matière d'ovale... On se demande d'ailleurs si Fred ne chante pas le "hakka" sous l'intégral avant le départ des courses, tant il semble avoir la "gagne" inscrite dans ses gênes !

Une fois le Moto Tour 2003 accompli, Fred redémarre 2004 avec de nouvelles ambitions. Auparavant, il a fondé le Team 202 qui dépend principalement du CMPN Paris. "C'est surtout une bande de copains qui délirent pour la compét'", explique-t-il. "C'est parti de chez nous, des services techniques de la Préfecture, et j'ai un bon soutien de ma hiérarchie. On a tous entre 30 et 40 ans". BMW France lui apporte un premier soutien officiel en 2004 (lire Moto-Net du 3 octobre 2004), année au cours de laquelle il offre un guidon à un pilote néo-zélandais (encore le rugby !).

Dossier Moto-Net spécial BMW : les temps changent !

En 2005, le team se structure avec cinq officiels : Florent Parret entre souvent dans les 20 et finit 21ème du Moto Tour en catégorie Experts (lire Moto-Net du 24 septembre 2005).

Enfin cette année, BMW France en fait son team officiel pour le Moto Tour, qui entre-temps est devenu une grosse épreuve médiatique.

Cinq pour la gagne !

Du 22 septembre au 1er octobre, de Reims à Toulon, ils seront cinq à piloter : "Florent joue la gagne sur son HP2", précise Fred qui, lui, courra sur un 1200 GS. Se mêleront à la bagarre Frédéric Bert, moniteur formateur à l'Ecole de Police, lui aussi sur un 1200 GS. Mais il faudra également compter sur une fille, Barbara Mars sur un HP2, et sur Benoît Salzard, 3ème l'an dernier en catégorie Monos, qui hérite d'un F 650. "C'était mon mécano du premier Moto Tour" précise Fred.

"Les mecs de la Police, ce sont tous des passionnés qui roulent à moto dans le civil et sont prêts pour la grosse attaque", commente pour sa part Alain Berson, le patron d'Arcueil Motor (lire la suite de notre Dossier spécial BMW)... Les concurrents du Moto Tour 2006 sont prévenus !

SUITE DE NOTRE DOSSIER SPECIAL BMW

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2025 : Le classement des constructeurs en France

Sur un marché français du motocycle en baisse de -14,5% (Vs 2024), le n°1 Honda stabilise ses ventes en 2025... donc hausse nettement sa part de marché ! Toujours derrière, Yamaha suit la tendance générale mais BMW, Kawasaki et Triumph résistent. Puis KTM plonge… sous CF Moto qui ''prend la place'' de Suzuki ! MNC analyse le Top 20 des marques moto et scooter.
Harley-Davidson Road Glide et Street Glide Limited 2026

Harley-Davidson ouvre le deuxième chapitre de son millésime 2026 avec deux nouvelles déclinaisons haut de gamme dans sa famille Grand Touring : les Road Glide Limited et Street Glide Limited. Présentations et fiches techniques.
Les cinq nouveautés motos les plus attendues en 2026

Moto-Net.Com désigne son classement des cinq nouvelles motos en mesure de marquer le millésime 2026. Top 5 des nouveautés qui suscitent le plus d'attentes.
Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Légalisée depuis un an, la remontée de file fait consensus

Ce n'est pas une surprise, mais la FFMC tenait tout de même à le vérifier : après un an de pratique encadrée (et des décennies de pratique tolérée), la circulation inter-files est perçue comme une avancée majeure pour la fluidité et la sécurité… malgré une communication gouvernementale jugée timide. Explications.
70 000 motards signent la pétition contre le contrôle technique moto 

La pétition contre le contrôle technique moto et scooter, mise en ligne l'été dernier par une motarde affiliée à la Fédération française des motards en colère (FFMC), atteint 68 659 signatures en ce 6 janvier 2026. Encore 31 341 clics pour être publiée sur le site de l'Assemblée nationale. 
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...