Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 mars 2011

Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto

Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto

Réunis samedi à Paris à l'appel de la Fédération autonome des transports UNSA-FAT pour revendiquer le droit à " un travail décent ", une bonne centaine d'artisans moto-taxis ont défilé de République à Bastille pour demander " une modification rapide de la loi " qui doit entrer en vigueur le 1er avril (lire notamment MNC du…

Imprimer

Réunis samedi à Paris à l'appel de la Fédération autonome des transports UNSA-FAT pour revendiquer le droit à "un travail décent", une bonne centaine d'artisans moto-taxis ont défilé de République à Bastille pour demander "une modification rapide de la loi" qui doit entrer en vigueur le 1er avril (lire notamment MNC du 18 juin 2009 : l'Assemblée nationale restreint l'activité des motos-taxis et MNC du 2 mars 2011 : le point sur le transport de personnes à moto).

Au guidon de leurs outils de travail rutilants et confortables (presque exclusivement des Honda Goldwing et quelques rares scooters Suzuki Burgman), les conducteurs de motos-taxis (ou "transport de personnes à moto" selon l'appellation officielle) ont dénoncé le fait que "chaque jour, par le seul fait de prendre un client sur la voie publique, nous sommes considérés comme des délinquants" passibles "d'une amende de 15 000 euros, d'un an de prison, de la confiscation du permis de conduire et du véhicule".

"A partir du 1er avril, 40% de nos collaborateurs, amis et camarades ne pourront plus exercer cette activité", a ainsi estimé Daniel Charlery, secrétaire général de la section moto à l'UNSA-FAT.

Alors que les taxis "traditionnels" à quatre roues entretiennent savamment la pénurie (il y aurait aujourd'hui à Paris moins de taxis que dans les années 20 !), les motos taxis représentent pourtant une excellente alternative pour des déplacements rapides malgré les embouteillages.

Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto
Les motos taxis veulent travailler comme les taxis auto

Pour autant, si les motos-taxis revendiquent une certaine complémentarité avec leurs collègues à quatres roues ("nous ne visons pas du tout la même clientèle", explique un des motards interrogés par Moto-Net.Com), la situation reste très différente au sein même de cette jeune profession entre "gros" acteurs comme Citybird ou Motocab - absents de la manifestation - et "petits" artisans : ces derniers reprochent aux premiers de bénéficier d'accords commerciaux avec les gares et les aéoroports, voire de "certains appuis politiques", tandis que les seconds accusent les premiers de ternir l'image de la profession en ayant recours à des pratiques déloyales.

Ainsi Motocab, l'un des leaders français du secteur avec 50 motos, s'estime satisfait de la nouvelle loi qui oblige les clients à réserver préalablement leur moto-taxi : "cette nouvelle réglementation récompense les efforts de Motocab entrepris avec Didier Gonzales et les représentants du ministère de l'intérieur", se réjouissait en juin 2009 Philippe Hervé, président de cette société détenue à 10% par Patrick Bruel, estimant que "c'est une vraie reconnaissance de notre savoir-faire car elle va permettre de structurer la profession en utilisant nos best practices : la sécurité à bord, la ponctualité et le confort des transferts" (lire MNC du 18 juin 2009).

Et tandis que les "petits" artisans réunis dans la rue samedi espèrent être reçus par le gouvernement, d'autres manifestations pourraient avoir lieu dans le courant du mois de mars. En attendant, ils organiseront demain une opération séduction à l'occasion de la Journée de la femme, en transportant gratuitement les clientes ayant effectué une réservation. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Yamaha confirme son entrée de gamme WR125R en 2026 

Les jeunes motards français (permis A1) et automobilistes (permis B) qui bavent sur la Ténéré 700 vont enfin trouver repose-pied à leur botte ! Yamaha lance en effet une inédite WR125R, captée il y a quelques jours par de vilains paparazzis et basée sur la WR155R repérée par Moto-Net.Com en Indonésie. Présentation.
J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Japon 2 commentaires
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...