Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOLS DE SCOOTERS
Paris, le 18 juin 2024

Les dix scooters les plus volés en France en 2023

Les dix scooters les plus volés en France en 2023

L'assureur Mutuelle des Motards établit son classement annuel des scooters les plus fréquemment dérobés en France l'an passé. Ce millésime 2023 place les Honda PCX 125, Yamaha Tmax et X-ADV 750 sur le podium des scooters les plus volés. Top 10.

Imprimer

Après le Top 10 des motos les plus volées en 2023, place au classement dressé par la Mutuelle des Motards concernant les scooters.  Ce classement désigne le PCX 125 comme le plus populaire auprès des voleurs, contrepartie logique du succès commercial de l'accessible scooter Honda. Cette forte représentation dans les ventes explique aussi la deuxième place du Tmax : la référence des maxi s'invite même une deuxième fois dans son ancienne version de 500 cc !

Cette liste recense majoritairement des scooters Honda et Yamaha avec quatre scooters de la marque ailée parmi les plus volés en 2023, et autant du blason d'Iwata. Les deux places restantes reviennent au groupe italien Piaggio avec son Liberty 125 et ses Vespa. Surprise : le scooter à trois-roues MP3 ne figure pas dans ce triste palmarès ! A cause des difficultés logistiques supplémentaires pour le transporter ?

Pour mémoire, la Mutuelle des motards observe une augmentation de la fréquence des vols de motos et scooters de "1,8%" par rapport à 2022, calcul réalisé à partir de 100 véhicules à deux-roues assurés par ses soins. L'assureur note également une hausse de "6%" du coût des vols, en grande partie à cause des pièces et instrumentations toujours plus sophistiquées.

Top 10 des scooters les plus volés en 2023 

  1. Honda PCX 125

  2. Yamaha Tmax (530 et 560)

  3. Honda X-ADV 750

  4. Piaggio Liberty 125

  5. Honda SH125

  6. Honda Forza 125

  7. Yamaha Xmax 125

  8. Yamaha Tmax 500

  9. Yamaha X-Max 250

  10. Piaggio Vespa 125 (tous modèles)

Astuces contre le vol moto et scooter

Deux précautions incontournables pour limiter le vol de son deux-roues, rappelle la Mutuelle des motards : "bloquer sa direction" et "protéger sa moto avec un antivol mécanique (homologué SRA, NDLR) relié à un point fixe".

Le verrouillage de sa direction est obligatoire pour être indemnisé : sans cela, l'expert considère qu'il n'y a pas eu effraction. Par ailleurs, ce blocage est certes facile à contourner pour des experts du vol, mais il les retarde néanmoins et peut attirer l'attention.

Le recours à un traceur électronique avec localisation GPS y compris en zone blanche et dispositif anti-brouillage est vivement conseillé.

Privilégier les stationnements en zones privées et ou protégées. Dans le cas contraire, préférez des zones à forts passages et visibles de tous :  "contrairement à ce que l’on peut penser, se garer dans

une petite ruelle loin des regards (...) s’avère souvent être une erreur", constate la Mutuelle des Motards.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et enjeux du Moto GP de République tchèque 2025 à Brno

Le circuit de Brno retrouve le MotoGP après quatre années de séparation (2020) pour la douzième manche de la programmation 2025. Ce Grand Prix de République tchèque marque aussi le retour de Jorge Martin - qui reste finalement chez Aprilia ! - avant la pause estivale d'un mois. Présentation et horaires.
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 1 commentaire
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...