Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 6 septembre 2005

Les chinoises peaufinent leur offensive

Les chinoises peaufinent leur offensive

Annoncée et redoutée par les professionnels du secteur depuis des années, la déferlante chinoise sur le marché du deux-roues se fait attendre... Le calme avant la tempête ? En avant-première, les nouveautés présentées par l'importateur SIDAM au Mondial.

Imprimer

Après plusieurs années de prédictions plus ou moins hasardeuses, 2006 sera-t-elle l'année de l'avènement tant attendu - et redouté - de la moto chinoise en France ?

C'est en tout cas l'objectif affirmé de la SIDAM (Société d'importation et de distribution d'autos et de motos), spécialisée dans la distribution de motos et scooters chinois depuis fin 2002 (lire Moto-Net du 28 novembre 2002), qui présentait ce matin à La Pagode, le cinéma le plus chinois de la capitale, ses nouveautés et objectifs 2006.

4000 ventes en 2006

Le principal importateur de motos chinoises en France espère bien confirmer en 2006 l'augmentation régulière de ses ventes et affiche un objectif assez ambitieux de 4000 unités (600 en 2003, 1400 en 2004 et 2400 prévues pour 2005).

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

"Au moment du Mondial 2003, nous n'avions que quelques mois d'existence et nous n'avons peut-être pas su communiquer suffisamment sur nos activités", reconnaît aujourd'hui la jeune Aurelia Laurent-Chauvet, présidente de la SIDAM et fille de Pierre Laurent-Chauvet (ancien responsable de la moto chez Honda et du secteur deux-roues chez Renault, lire Moto-Net du 28 novembre 2002).

Des prix en dessous du marché

Point commun de toutes les nouveautés présentées par la SIDAM à quelques semaines du Mondial : un prix hyper compétitif. "Tous nos modèles se situent en dessous du marché" précise Aurélia Laurent-Chauvet, même si les interrogations concernant la fiabilité et l'approvisionnement en pièces détachées semblent encore effrayer le consommateur si l'on en croit les ventes somme toute modestes réalisées jusqu'à maintenant (lire Moto-Net du 10 janvier 2005 sur le bilan global du marché 2004 et notre Dossier spécial analyses mensuelles).

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

"Je n'ai aucune crainte concernant la fiabilité de nos produits car les Chinois n'utilisent pas de technologies à risques comme l'électronique embarquée", avance de son côté Pierre Laurent-Chauvet. "Et je ne suis pas pessimiste concernant l'avenir, car les Chinois réagissent très bien face à ces craintes et ils adaptent leur production aux attentes européennes".

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Conformément à la nouvelle législation, "tous nos produits sont garantis deux ans", renchérit Aurélia Laurent-Chauvet : "en outre, nous importons systématiquement un lot de pièces détachées par modèle pour faire face à la demande de nos 160 concessionnaires, qui peuvent même passer leurs commandes sur internet grâce à notre site professionnel".

Une plateforme européenne pourrait même être prochainement mise en place avec un constructeur chinois, afin de garantir l'approvisionnement du Vieux Continent en pièces détachées.

Jialing 600 cc : la plus grosse moto chinoise

Parmi les principales nouveautés chinoises qui seront exposées du 1er au 9 octobre au Mondial du Deux-Roues de la Porte de Versailles (lire notre Dossier spécial Mondial 2005), signalons le séduisant (a priori) Jialing 600 cc, la plus grosse moto jamais produite en Chine !

Il s'agit d'un trail routier mû par monocylindre de 600 cc à refroidissement liquide, alimenté par injection et catalyseur conforme aux normes Euro 3, qui devrait être disponible début 2006 à un prix défiant toute concurrence... Bientôt à l'essai dans Moto-Net !

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

A noter également au rayon nouveautés chinoises 2006 :

CF Moto V3 "Moto Scooter"

Un étonnant monocylindre 4-temps de 250 cc à refroidissement liquide doté d'un démarreur électrique, transmission automatique et carénage intégral.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Jialing JLR 125

Un monocylindre 4-temps de 125 cc refroidi par air conforme aux normes Euro 2 à cadre simple berceau dédoublé acier et suspensions à grands débattements.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Jialing JL125-33

Un bicylindre en ligne 4-temps de 125 cc refroidi par air avec démarreur électrique, cadre simple berceau en acier et saute-vent.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Zongshen LZX250-5

Un bicylindre en V 4-temps de 250 cc refroidi par air qui ne devrait toutefois pas être distribué en France mais en Italie et en Suisse.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Parmi les projets de la SIDAM pour l'éveil de la moto chinoise en France en 2006, notons encore l'objectif de passer à un réseau de 200 concessionnaires (contre 160 aujourd'hui) pour l'ensemble des sept marques (Beyond, CF Moto, Jialing, Jinchen, Lifan, Regal Raptor et Zongshen).

Enfin, plus confidentiel mais à suivre attentivement : un important constructeur chinois étudierait un projet de reprise de la marque italienne Vertemati... auparavant distribuée par la SIDAM. Restés connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dans les années soixante, ce sont les japonais qui ont étudié avec soin les réalisations européennes, dans le but d'épargner aux bureaux d'études la recherche basique, et de consacrer ces derniers à l'innovation. Pari gagné ! Je trouve que les motos chinoises s'inspirent furieusement des motos japonaises. La question est de savoir si eux aussi, vont adopter la même tactique. A priori, ils attaquent comme eux les crénaux 125 et 250, pour coller de prime abord aux marchés asiatiques, et lance un 600, comme l'avait fait Honda avec la 450 DOHC. On connait la suite... Quant aux réseaux de pièces, je pense qu'il ne faut pas se faire de soucis là-dessus, car c'était à l'époque aussi bien en moto qu'en automobile le cheval de bataille de la résistance des constructeurs européens. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un vieux souvenir, et la réponse qu'ont apporté les européens, était de l'innovation dans le conservatisme, ce qui les a sauvé. Pour combien de temps? Là est toute la question. Une industrie nouvelle, comme celle de la Chine , avec ses coûts de production à ras du gazon, ne peut qu'exploser à court terme. A n'en pas douter, on verra bientôt des Zongshen et des Jialing en GP, avec des pilotes chinois, dans un premier temps, pour faire vibrer la fibre patriotique, puis du reste du monde pour asseoir les marchés !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview SIMA : comment QJMotor veut conquérir le marché moto

Interview du directeur général de la Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA), distributeur entres autres des motos chinoises QJMotor. Pierre-Laurent Feriti nous explique qui se cache derrière cette marque méconnue, quelles sont ses méthodes, sa gamme, ses objectifs et pourquoi la Chine est en train d'accélérer dans le monde du deux-roues.
Une pétition citoyenne pour l’abrogation du contrôle technique moto

Sans doute plus efficace qu'un grand coup de rupteur en centre-ville, la pétition en ligne permet de fédérer énormément de monde : à cette heure, près d'1,9 million de français ont signé celle contre la loi Duplomb, 67 500 celle pour la destitution du Président Macron (!) et 16 500 celle contre le contrôle technique moto. Explications.
Un retour du mythe GSX-R de Suzuki en Europe pour ses 40 ans ?

Il y a dix ans déjà, Moto-Net.Com avait assisté au Mans à l'anniversaire de la GSX-R : 30 ans que ces sportives arpentaient nos routes et s'illustraient en compétition, principalement en Endurance. Mais depuis, les 600, 750 et 1000 ont disparu du continent européen. Suzuki donne rendez-vous le 31 juillet pour les 40 ans… et de bonnes nouvelles ?
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
La 2nde course Supersport du Tourist Trophy 2025 en vidéo et en français

Ces vacances d'été passent trop vite ? Pas aussi vite que Michael Dunlop au guidon d'une Supersport sur l'Ile de Man, espérons. En 2025, le King of the Mountain a changé de monture (Sayonara la R6, Buongiorno la Panigale V2) et poursuivi sa série de victoires : huit d'affilée (!) soit 15 en SSP et 33 en tout et en comptabilisant son nouveau doublé en Supertwin, aussi...
  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON