Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2006
Paris, le 6 septembre 2005

Les chinoises peaufinent leur offensive

Les chinoises peaufinent leur offensive

Annoncée et redoutée par les professionnels du secteur depuis des années, la déferlante chinoise sur le marché du deux-roues se fait attendre... Le calme avant la tempête ? En avant-première, les nouveautés présentées par l'importateur SIDAM au Mondial.

Imprimer

Après plusieurs années de prédictions plus ou moins hasardeuses, 2006 sera-t-elle l'année de l'avènement tant attendu - et redouté - de la moto chinoise en France ?

C'est en tout cas l'objectif affirmé de la SIDAM (Société d'importation et de distribution d'autos et de motos), spécialisée dans la distribution de motos et scooters chinois depuis fin 2002 (lire Moto-Net du 28 novembre 2002), qui présentait ce matin à La Pagode, le cinéma le plus chinois de la capitale, ses nouveautés et objectifs 2006.

4000 ventes en 2006

Le principal importateur de motos chinoises en France espère bien confirmer en 2006 l'augmentation régulière de ses ventes et affiche un objectif assez ambitieux de 4000 unités (600 en 2003, 1400 en 2004 et 2400 prévues pour 2005).

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

"Au moment du Mondial 2003, nous n'avions que quelques mois d'existence et nous n'avons peut-être pas su communiquer suffisamment sur nos activités", reconnaît aujourd'hui la jeune Aurelia Laurent-Chauvet, présidente de la SIDAM et fille de Pierre Laurent-Chauvet (ancien responsable de la moto chez Honda et du secteur deux-roues chez Renault, lire Moto-Net du 28 novembre 2002).

Des prix en dessous du marché

Point commun de toutes les nouveautés présentées par la SIDAM à quelques semaines du Mondial : un prix hyper compétitif. "Tous nos modèles se situent en dessous du marché" précise Aurélia Laurent-Chauvet, même si les interrogations concernant la fiabilité et l'approvisionnement en pièces détachées semblent encore effrayer le consommateur si l'on en croit les ventes somme toute modestes réalisées jusqu'à maintenant (lire Moto-Net du 10 janvier 2005 sur le bilan global du marché 2004 et notre Dossier spécial analyses mensuelles).

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

"Je n'ai aucune crainte concernant la fiabilité de nos produits car les Chinois n'utilisent pas de technologies à risques comme l'électronique embarquée", avance de son côté Pierre Laurent-Chauvet. "Et je ne suis pas pessimiste concernant l'avenir, car les Chinois réagissent très bien face à ces craintes et ils adaptent leur production aux attentes européennes".

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Conformément à la nouvelle législation, "tous nos produits sont garantis deux ans", renchérit Aurélia Laurent-Chauvet : "en outre, nous importons systématiquement un lot de pièces détachées par modèle pour faire face à la demande de nos 160 concessionnaires, qui peuvent même passer leurs commandes sur internet grâce à notre site professionnel".

Une plateforme européenne pourrait même être prochainement mise en place avec un constructeur chinois, afin de garantir l'approvisionnement du Vieux Continent en pièces détachées.

Jialing 600 cc : la plus grosse moto chinoise

Parmi les principales nouveautés chinoises qui seront exposées du 1er au 9 octobre au Mondial du Deux-Roues de la Porte de Versailles (lire notre Dossier spécial Mondial 2005), signalons le séduisant (a priori) Jialing 600 cc, la plus grosse moto jamais produite en Chine !

Il s'agit d'un trail routier mû par monocylindre de 600 cc à refroidissement liquide, alimenté par injection et catalyseur conforme aux normes Euro 3, qui devrait être disponible début 2006 à un prix défiant toute concurrence... Bientôt à l'essai dans Moto-Net !

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

A noter également au rayon nouveautés chinoises 2006 :

CF Moto V3 "Moto Scooter"

Un étonnant monocylindre 4-temps de 250 cc à refroidissement liquide doté d'un démarreur électrique, transmission automatique et carénage intégral.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Jialing JLR 125

Un monocylindre 4-temps de 125 cc refroidi par air conforme aux normes Euro 2 à cadre simple berceau dédoublé acier et suspensions à grands débattements.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Jialing JL125-33

Un bicylindre en ligne 4-temps de 125 cc refroidi par air avec démarreur électrique, cadre simple berceau en acier et saute-vent.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Zongshen LZX250-5

Un bicylindre en V 4-temps de 250 cc refroidi par air qui ne devrait toutefois pas être distribué en France mais en Italie et en Suisse.

Nouveautés moto 2006 : les nouveautés chinoises peaufinent leur offensive

Parmi les projets de la SIDAM pour l'éveil de la moto chinoise en France en 2006, notons encore l'objectif de passer à un réseau de 200 concessionnaires (contre 160 aujourd'hui) pour l'ensemble des sept marques (Beyond, CF Moto, Jialing, Jinchen, Lifan, Regal Raptor et Zongshen).

Enfin, plus confidentiel mais à suivre attentivement : un important constructeur chinois étudierait un projet de reprise de la marque italienne Vertemati... auparavant distribuée par la SIDAM. Restés connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Dans les années soixante, ce sont les japonais qui ont étudié avec soin les réalisations européennes, dans le but d'épargner aux bureaux d'études la recherche basique, et de consacrer ces derniers à l'innovation. Pari gagné ! Je trouve que les motos chinoises s'inspirent furieusement des motos japonaises. La question est de savoir si eux aussi, vont adopter la même tactique. A priori, ils attaquent comme eux les crénaux 125 et 250, pour coller de prime abord aux marchés asiatiques, et lance un 600, comme l'avait fait Honda avec la 450 DOHC. On connait la suite... Quant aux réseaux de pièces, je pense qu'il ne faut pas se faire de soucis là-dessus, car c'était à l'époque aussi bien en moto qu'en automobile le cheval de bataille de la résistance des constructeurs européens. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un vieux souvenir, et la réponse qu'ont apporté les européens, était de l'innovation dans le conservatisme, ce qui les a sauvé. Pour combien de temps? Là est toute la question. Une industrie nouvelle, comme celle de la Chine , avec ses coûts de production à ras du gazon, ne peut qu'exploser à court terme. A n'en pas douter, on verra bientôt des Zongshen et des Jialing en GP, avec des pilotes chinois, dans un premier temps, pour faire vibrer la fibre patriotique, puis du reste du monde pour asseoir les marchés !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...