Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 août 2012

La validité des radars tronçons (déjà) mise en cause

La validité des radars tronçons (déjà) mise en cause

A peine installés, déjà contestés : les premières contraventions émises depuis le 24 août par les nouveaux radars tronçons ne seraient pas valables selon l'association d'avocats spécialisée dans le droit routier, l'Automobile club des avocats (ACDA).

Imprimer

A peine installés, déjà contestés : les premières contraventions émises depuis le 24 août par les nouveaux radars tronçons ne seraient pas valables selon l'association d'avocats spécialisée dans le droit routier, l'Automobile club des avocats (ACDA).

ACDA, les avocats de la route

L’Automobile Club des Avocats (ACDA) est une jeune association regroupant des avocats et des juristes passionnés d'automobile. Sous l'impulsion de Maître Rémy Josseaume et de Maître Jean Baptiste Le Dall, l'association a vocation d'intervenir dans tous les débats publics concernant la législation et la réglementation liées au droit routier. L'ACDA organise des conférences, participe à de nombreux évènements automobiles (salons, sorties sportives, musées, etc.) et intervient régulièrement pour former ses confrères en matière de droit à la circulation routière.

A noter que malgré son nom, cette association ne limite pas son champs d'action aux véhicules à quatre roues puisqu'elle proclame vouloir prendre la défense des "droits et les intérêts des automobilistes et des motards".

Installés en France depuis le 20 juin (lire notamment MNC du 19 juin 2012), les radars-tronçons diffèrent de leurs - déjà redoutables - prédécesseurs par le fait qu'ils ne mesurent pas la vitesse instantanée, mais une allure moyenne contrôlée sur une section de plusieurs kilomètres.

Déjà utilisés en Italie, en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Norvège, leur déploiement atteindra une quarantaine d'exemplaire sur les routes françaises d'ici la fin de l'année.

Mais selon l’ACDA, les procès-verbaux délivrés par ces nouveaux pièges à fric outils de sécurité routière sont contestables, car leur certificat d’homologation n’a pas été publié dans le Bulletin officiel de l’administration centrale...

"Cette publication est imposée (comme pour tout acte de nature réglementaire) au terme de l’article 6 du décret 2001-387 du 3 mai 2001 relatif au contrôle des instruments de mesure", affirme Maître Rémy Josseaume, avocat et président de l'ACDA. "A défaut de publication, l’acte n’est pas opposable aux automobilistes et n’est tout simplement en vigueur".

Pour le vice-président de l'association, Maître Jean-Baptiste Le Dall, "l’Etat a, une nouvelle fois, confondu vitesse et précipitation en privilégiant la répression au respect des formalités qui s’imposent à elle".

Circulez, y a rien à voir !

Interrogée sur ce point, la Sécurité routière réfute ces accusations et affirme au contraire avoir respecté la législation. Sans surprise, l'instance gouvernementale réplique que la procédure d'homologation de ce nouveau type de radars "a été réalisée conformément à la réglementation en vigueur" et souligne que le certificat d'homologation du 6 juillet 2012 a été publié officiellement sur le site internet du Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE).

L'État noie donc toute velléité de contestation en s'appuyant sur un argumentaire juridique moyennement convaincant... mais difficilement contestable (lire notamment MNC du 18 avril 2011). En attendant, gageons que l'homologation en question ne tardera guère à être publiée au Bulletin officiel (au cas où...), tandis que les contraventions établies par ces radars tronçons sont et resteront tout à fait valables !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 1 commentaire
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...