Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AFRICA CONNECTION
Paris, le 11 février 2021

La Honda Africa Twin CRF1100L télécharge Android

La Honda Africa Twin CRF1100L télécharge Android

L'Africa Twin - passée à 1100 cc en 2019 - reçoit une mise à jour gratuite lui permettant d'afficher les informations d'un téléphone Android. Le gros trail intègre également le contrôle vocal développé par Honda. Explications.

Imprimer

La gamme motos et scooters Honda compte un modèle supplémentaire à son tour "connecté" sous Android : l'Africa Twin CRF1100L (standard et Adventure Sports), désormais compatible avec Android Auto grâce à une "simple mise à jour du logiciel de l'interface", annonce le constructeur ailé.

"Après un bref passage chez leur concessionnaire, les possesseurs d’Africa Twin et d’Africa Twin Adventure Sports pourront accéder à de nouvelles fonctionnalités sur leur mobile fonctionnant sous Android", précise Honda qui propose déjà ce programme sur ses dernières générations de Goldwing, CB1000R, X-ADV, Forza 750 et Forza 350.

Contactée par MNC, la filiale française nous confirme par ailleurs que cette intervention rapide est "totalement gratuite". Double bonne nouvelle donc pour les possesseurs de la "reine du désert" !

Quand le téléphone s'installe au tableau de bord

Concrètement, Android Auto est un logiciel servant à transposer des outils et applications du système d'exploitation Google de l'écran d'un smartphone à celui d'un tableau de bord, via une connexion Bluetooth. Le système est apparu en 2014 dans l'automobile - d'où son nom - en réaction au concurrent Apple Carplay, pour en finir avec les installations plus ou moins "artisanales" du téléphone dans le cockpit !

Contenus multimédia (musique), messagerie, agenda, appels téléphoniques et navigation GPS sont accessibles depuis l'instrumentation, qui présente par ailleurs l'avantage d'être tactile et lisible sur l'Africa Twin. L'affichage des informations d'itinéraire de Google Maps sont à ce titre un vrai atout pratique, en plus d'être gratuit et tenu à jour.

L'application Roadsync développée par Honda ouvre par ailleurs un accès à toutes ces fonctionnalités via des instructions vocales, qui se substituent avantageusement à des manipulations à l'écran et/ou sur les commodos forcément distrayantes et potentiellement dangereuses. 

Plus prudent pour lancer une requête d'itinéraire ou dicter un SMS en roulant à moto... même si le plus sage reste évidemment de s'arrêter : connecté c'est bien, concentré c'est mieux !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati et Aprilia se tirent la bourre aux essais de Sepang

Alex Marquez termine les trois jours essais de Sepang (Malaisie) avec le meilleur chrono sur sa Ducati GP26 avec un souffle d'avance sur l'Aprilia officielle de Marco Bezzecchi. Le champion en titre, Marc Marquez, est 4ème alors que Yamaha a pu reprendre la piste ce jeudi.
MotoGP 2026 4 commentaires
Fabio Quartararo n'a pas (encore ?) signé avec Honda

Le pilote officiel Yamaha tempère les rumeurs qui l'envoient au HRC en 2027 sur une Honda d'usine. Fabio Quartararo, forfait sur blessure le premier jour des tests de Sepang, reconnaît des contacts mais affirme qu'aucun contrat n'est signé.
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
BMW continue de fournir les grosses motos des forces de l'ordre

Pour les trois années à venir (jusqu'en 2028, au moins), la Gendarmerie Nationale, la Police Nationale et les Douanes françaises continueront de rouler sur des motos BMW : R1300GS et R1300RT. La F800GS et le CE-04 en revanche n'ont pas été retenus par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Explications.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...