Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 21 mars 2005

La FFMC en appelle à Chirac

Devant l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles, la FFMC s’adresse à Jacques Chirac, indique l'association de défense des motards dans un communiqué.

Imprimer

Devant "l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles", une délégation de la Fédération française des motards en colère (FFMC) se rendra à l’Elysée mardi 22 mars à 11h pour remettre au président de la République les 140 000 signatures recueillies pour demander l’abandon de cette mesure.

"Avec une mesure "feux de jour" généralisée, on assisterait à une inversion des valeurs sur la route car ce serait désormais aux plus vulnérables et moins visibles (vélos et deux-roues) de devoir faire attention aux plus visibles et mieux protégés (automobilistes et camions)", rappelle la FFMC. "La position déjà ultra dominante des automobiles sur la route n’en serait que renforcée", prévient l'association de défense des motards dans une habile manoeuvre de réconciliation des deux-roues - motorisés ou non - en contrepoint aux délires de la Mairie de Paris au sujet des motos et scooters (lire Moto-Net du 8 mars 2005).

La FFMC estime en outre que "l’expérimentation actuelle ne peut en aucun cas être considérée comme scientifiquement valable, car la recommandation est suivie par moins de 20% des automobilistes et que les conditions météorologiques très rudes de ces derniers mois ont considérablement diminué la circulation, hors agglomération, des usagers fragiles".

La FFMC en appelle donc "au président de la République pour qu’il prenne en compte l’expression des 140 000 citoyens qui ont signé la pétition et qu’il intervienne auprès du ministre des transports, afin que la recommandation d’allumage des feux de croisement automobiles de jour ne devienne pas une obligation et soit abandonnée".

Elle liste enfin l'ensemble des organisations qui se prononcent contre cette mesure : la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération Française des usagers de la bicyclette (FUBicy), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), l'Association de formation des motards (AFDM), le Conseil national des professionnels de l'automobile branche deux-roues (CNPA), la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 29 octobre 2004), la FEMA, l'UFC-Que Choisir Landes, etc.

"Faute d’une avancée sur ce dossier, la FFMC maintiendra son appel à la mobilisation pour le week-end des 9 et 10 avril", prévient l'association.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Triumph Scrambler 400 XC au prix de…

Triumph renforce les capacités tout-terrain de son Scrambler 400 par l'intermédiaire de roues à rayons et de protections supplémentaires. Cette Scrambler 400 XC est attendue à la rentrée 2025 au prix de 7445 euros.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Allemagne 2025 au Sachsenring

Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Allemagne 4 commentaires
Les excès de vitesse de plus de 50 km/h deviennent des délits !

Le Sénat valide une proposition de loi visant à resserrer d'un cran supplémentaire les sanctions sur les infractions routières, notamment les grands excès de vitesse qui deviennent des délits dès le premier flash ! L'homicide involontaire est par ailleurs requalifié homicide routier.
Pratique 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...