Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 21 mars 2005

La FFMC en appelle à Chirac

Devant l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles, la FFMC s’adresse à Jacques Chirac, indique l'association de défense des motards dans un communiqué.

Imprimer

Devant "l’obstination du ministre des transports concernant l’allumage de jour des feux de croisement automobiles", une délégation de la Fédération française des motards en colère (FFMC) se rendra à l’Elysée mardi 22 mars à 11h pour remettre au président de la République les 140 000 signatures recueillies pour demander l’abandon de cette mesure.

"Avec une mesure "feux de jour" généralisée, on assisterait à une inversion des valeurs sur la route car ce serait désormais aux plus vulnérables et moins visibles (vélos et deux-roues) de devoir faire attention aux plus visibles et mieux protégés (automobilistes et camions)", rappelle la FFMC. "La position déjà ultra dominante des automobiles sur la route n’en serait que renforcée", prévient l'association de défense des motards dans une habile manoeuvre de réconciliation des deux-roues - motorisés ou non - en contrepoint aux délires de la Mairie de Paris au sujet des motos et scooters (lire Moto-Net du 8 mars 2005).

La FFMC estime en outre que "l’expérimentation actuelle ne peut en aucun cas être considérée comme scientifiquement valable, car la recommandation est suivie par moins de 20% des automobilistes et que les conditions météorologiques très rudes de ces derniers mois ont considérablement diminué la circulation, hors agglomération, des usagers fragiles".

La FFMC en appelle donc "au président de la République pour qu’il prenne en compte l’expression des 140 000 citoyens qui ont signé la pétition et qu’il intervienne auprès du ministre des transports, afin que la recommandation d’allumage des feux de croisement automobiles de jour ne devienne pas une obligation et soit abandonnée".

Elle liste enfin l'ensemble des organisations qui se prononcent contre cette mesure : la Fédération française de cyclotourisme (FFCT), la Fédération Française des usagers de la bicyclette (FUBicy), la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (FNAUT), l'Association de formation des motards (AFDM), le Conseil national des professionnels de l'automobile branche deux-roues (CNPA), la Mutuelle des Motards (lire Moto-Net du 29 octobre 2004), la FEMA, l'UFC-Que Choisir Landes, etc.

"Faute d’une avancée sur ce dossier, la FFMC maintiendra son appel à la mobilisation pour le week-end des 9 et 10 avril", prévient l'association.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouveaux coloris pour les Kawasaki Versys 1100 S et SE en 2026

Vu en vert, bleu, jaune, rouge ou blanc sur les routes du Tour de France 2025, le maxitrail de Kawasaki bénéficiera pour 2026 de deux nouveaux coloris. Importée dans notre pays dans ses versions haut de gamme S et SE, la Versys 1100 troque le Gris et le Blanc de son lancement fin 2024, contre un Vert et un Bleu. Découverte.
Trail 1 commentaire
Johann Zarco prolonge chez Honda-LCR jusqu'en 2027

Johann Zarco, 35 ans, rempile pour deux saisons supplémentaires au sein de LCR, l'équipe privée de MotoGP Honda. Le pilote cannois reste au guidon de la RC213V jusqu'à la fin de la saison 2027. 
MotoGP 2025 5 commentaires
Les motos Ninja de Kawasaki changent de tenues pour 2026

Vert teinté de rouge en 2024, vert orné de jaune en 2025… Pour 2026, les motos sportives de Kawasaki passent au vert nuancé de bleu ! Les radicales ZX-6R 636 et la ZX-4RR, les plus sages Ninja 650, 500 standard et SE se parent aussi de gris et noir furtifs. Découverte sur Moto-Net.Com.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...