Le MotoGP met le cap sur le Sachsenring pour le Grand Prix d'Allemagne, onzième course 2025 et avant-dernière avant la trêve estivale. L'immense favori Marc Marquez aborde en pleine confiance "son" circuit anti-horaire, avec 68 pts d'avance sur son frère et 126 sur Bagnaia.
Avec ses sept virages à gauche consécutifs et son célèbre "Waterfall", le Sachsenring est l'un des tracés anti-horaires les plus atypiques de la programmation MotoGP. Rapide, étroite et marquée par le relief, la piste allemande n'accorde aucun temps mort et ne tolère pas l'approximation.
Le maître des lieux, Marc Marquez, s'y est forgé une réputation d'invincibilité avec ses sept pole et huit victoires consécutives en catégorie reine de 2013 à 2021 (11 en tout avec le Moto3 et Moto2). L'espagnol y a aussi connu la désillusion et la douleur en 2023 sur la Honda avec des chutes à chaque séance ! La dernière pendant le warm-up - la cinquième en tout ! - le pousse à jeter l'éponge avant l'épreuve principale. De cet épisode s'est acté son transfert chez Ducati.
2025 prend naturellement une autre tournure puisque le n°93 tient le championnat d'une main de fer, tandis que ses performance sur la Ducati d'usine renvoient à ses années de domination Honda. Marc Marquez compte plus de deux courses d'avance sur son premier poursuivant, son frère Alex qui s'est blessé la course précédente à Assen (Pays-Bas). Dans ces conditions, tout le monde s'attend à voir l'officiel Ducati mener dès la première séance vendredi à 10h45 (tous les horaires).
Son coéquipier, Francesco Bagnaia, fera valoir ses progrès récemment constatés sur la GP25 : l'italien s'était par ailleurs imposé l'an dernier au Sachsenring. Côté français, Fabio Quartararo pourrait profiter de la nature tortueuse de la piste de la Saxe pour limiter l'écart avec les surpuissantes Ducati. El Diablo serait ainsi récompensé pour ses quatre pole positions signées cette année.
Johann Zarco, lui, ambitionne de recouvrer son niveau de début de saison sur la Honda : le tricolore est en souffrance depuis que sa Honda a adopté la nouvelle spécification moteur, qui perturbe le semblant d'équilibre obtenu juste avant. Beaucoup suivront également avec attention les peformances de Marco Bezzecchi, qui vient de signer un superbe podium sur l'Aprilia.
Ce retour aux affaires de la RS-GP coïncide - comme par hasard - sur le retour au guidon d'un certain Jorge Martin. Si, si : le champion du monde en titre ! Le madrilène a repris la piste à Barcelone pour la première fois depuis trois mois sur une moto de série, une RSV4 préparée. Étape suivante : un test grandeur nature sur "sa" MotoGP Aprilia dans le courant de la semaine.
Rappelons que le retour de Jorge Martin en course n'est pas prévu avant le GP de République tchèque le 20 juillet. D'ici là, le feuilleton qui l'oppose à Aprilia aura probablement connu un énième rebondissement ! En attendant, bon Grand Prix d'Allemagne à toutes et à tous !
Le Grand Prix d'Allemagne est retransmis à la télévision uniquement sur les chaînes payantes du groupe Canal+, diffuseur exclusif du MotoGP en France. Les séances d'essais et la course sont diffusées en alternance sur Canal+ et Canal+ Sports. L'application MyCanal permet aux abonnés d'accéder au contenu depuis ordinateur, tablette et smartphone.
Le promoteur du championnat, Dorna Sports, propose également des abonnements payants sur sa plateforme MotoGP.com pour suivre les essais et les courses depuis une TV connectée, un ordinateur ou un terminal mobile.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.