Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 14 février 2005

Opération séduction à l'Hôtel de Roquelaure

Opération séduction à l'Hôtel de Roquelaure

Visiblement très peiné par l'opposition des motards à l'allumage des feux le jour, le gouvernement a tenté une opération séduction mardi à l'Hôtel de Roquelaure, siège du ministère des transports. Et de la séduction à l'allumage, il n'y a qu'un pas...

Imprimer

De la séduction à l'allumage - des feux le jour -, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons bien de franchir... Il n'empêche que la conférence de presse organisée mardi dernier au siège du ministère des Transports par Gilles de Robien et Rémy Heitz ressemble étrangement à une "opération séduction" à destination des motards via journalistes interposés...

Reconnaissant à demi-mot que l'expérience était un échec en termes de suivi par les automobilistes (en janvier, seuls 29,4% d'entre eux ont allumé leurs feux le jour hors agglomération, selon les propres chiffres du gouvernement), le délégué interministériel à la sécurité routière et le ministre des transports ont clairement affirmé qu'ils n'en resteraient pas là. "Il est encore trop tôt pour établir un bilan, il s'agit simplement d'une première évaluation après trois mois d'expérimentation", a prévenu Rémy Heitz, " mais le travail d'explication sera assez long : nous sommes dans cette idée d'installation progressive pour que l'usage des feux le jour se généralise. Nous y reviendrons plus précisément en mars, mais il est clair que nous n'allons pas abandonner aussi vite".

Opération séduction au ministère des transports

De son côté, le ministre Gilles de Robien a constaté grâce à l'expérience que "les Gaulois sont finalement assez ouverts et plus disciplinés dans le nord que dans le sud, mais ça je le savais déjà. Jusqu'ici, on allumait ses feux de croisement pour voir, mais aujourd'hui il faut allumer pour être vu. A nous de convaincre les utilisateurs qui sont encore sceptiques, et ils en ont le droit car ils ne connaissent pas encore la mesure".

Souhaitant mettre un terme à "la polémique avec les motards, notamment avec ceux qui se disent "en colère" et que je rencontre régulièrement" (lire Moto-Net du 29 septembre 2004), le ministre a voulu donner une assise scientifique à cette mesure en invitant deux chercheurs : Pierre Van Elslande, chercheur à l'INRETS (Institut national de recherche et d'étude sur les transports et leur sécurité), et Wiel Janssen, psychologue expérimental au TNO (organisme hollandais de recherche appliquée spécialisé dans les sciences cognitives), mandaté par l'Union européenne pour mener une étude sur les feux de jour.

Opération séduction au ministère des transports

Si le premier s'est contenté de rappeler que "les défaillances perceptives sont impliquées dans 30 à 50% des accidents", ce qui ne fait guère de doute (lire notamment Moto-Net du 2 décembre 2004 sur les causes des accidents de moto), le second a fortement insisté sur le fait que "l'allumage des feux le jour n'a aucun effet négatif sur les motards". M. Janssen expliquait ainsi, diapos et questionnaires à l'appui, que "le temps nécessaire pour détecter les autres usagers de la route passe de 0,922 à 0,935 seconde" selon qu'ils ont leurs feux allumés ou non, qu'il n'existe "aucune preuve des effets négatifs de l'allumage des feux le jour par les automobilistes sur la perception des autres usagers de la route", que cette mesure "entraînerait une surconsommation de carburant de 1% par an (un peu moins avec les nouveaux phares à LED et les phares dédiés au lieu des feux de croisement)" et que le coût des ampoules supplémentaires s'élèverait à "6 euros par an".

Au final, l'étude de M. Janssen, mandatée par l'Union européenne, recommande donc "l'installation de l'allumage automatique de feux dédiés sur tous les véhicules neufs" (les constructeurs automobiles qui viennent d'investir dans l'allumage automatique des feux de croisement en fonction de la météo se bouffent les... doigts !) et "l'utilisation obligatoire des feux de croisement pour tous les autres véhicules"...

En attendant, séduits ou pas, tout laisse à penser que le gouvernement français s'apprête non seulement à rendre l'allumage des feux le jour obligatoire (soit avant l'été, soit à la rentrée), mais également à l'étendre aux agglomérations... Un excellent business en perspective pour les fabricants de systèmes lumineux spécifiques aux deux-roues (lire Moto-Net du 9 février 2004)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...