Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FEUX DE JOUR
Paris, le 14 février 2005

Opération séduction à l'Hôtel de Roquelaure

Opération séduction à l'Hôtel de Roquelaure

Visiblement très peiné par l'opposition des motards à l'allumage des feux le jour, le gouvernement a tenté une opération séduction mardi à l'Hôtel de Roquelaure, siège du ministère des transports. Et de la séduction à l'allumage, il n'y a qu'un pas...

Imprimer

De la séduction à l'allumage - des feux le jour -, il n'y a qu'un pas que nous nous garderons bien de franchir... Il n'empêche que la conférence de presse organisée mardi dernier au siège du ministère des Transports par Gilles de Robien et Rémy Heitz ressemble étrangement à une "opération séduction" à destination des motards via journalistes interposés...

Reconnaissant à demi-mot que l'expérience était un échec en termes de suivi par les automobilistes (en janvier, seuls 29,4% d'entre eux ont allumé leurs feux le jour hors agglomération, selon les propres chiffres du gouvernement), le délégué interministériel à la sécurité routière et le ministre des transports ont clairement affirmé qu'ils n'en resteraient pas là. "Il est encore trop tôt pour établir un bilan, il s'agit simplement d'une première évaluation après trois mois d'expérimentation", a prévenu Rémy Heitz, " mais le travail d'explication sera assez long : nous sommes dans cette idée d'installation progressive pour que l'usage des feux le jour se généralise. Nous y reviendrons plus précisément en mars, mais il est clair que nous n'allons pas abandonner aussi vite".

Opération séduction au ministère des transports

De son côté, le ministre Gilles de Robien a constaté grâce à l'expérience que "les Gaulois sont finalement assez ouverts et plus disciplinés dans le nord que dans le sud, mais ça je le savais déjà. Jusqu'ici, on allumait ses feux de croisement pour voir, mais aujourd'hui il faut allumer pour être vu. A nous de convaincre les utilisateurs qui sont encore sceptiques, et ils en ont le droit car ils ne connaissent pas encore la mesure".

Souhaitant mettre un terme à "la polémique avec les motards, notamment avec ceux qui se disent "en colère" et que je rencontre régulièrement" (lire Moto-Net du 29 septembre 2004), le ministre a voulu donner une assise scientifique à cette mesure en invitant deux chercheurs : Pierre Van Elslande, chercheur à l'INRETS (Institut national de recherche et d'étude sur les transports et leur sécurité), et Wiel Janssen, psychologue expérimental au TNO (organisme hollandais de recherche appliquée spécialisé dans les sciences cognitives), mandaté par l'Union européenne pour mener une étude sur les feux de jour.

Opération séduction au ministère des transports

Si le premier s'est contenté de rappeler que "les défaillances perceptives sont impliquées dans 30 à 50% des accidents", ce qui ne fait guère de doute (lire notamment Moto-Net du 2 décembre 2004 sur les causes des accidents de moto), le second a fortement insisté sur le fait que "l'allumage des feux le jour n'a aucun effet négatif sur les motards". M. Janssen expliquait ainsi, diapos et questionnaires à l'appui, que "le temps nécessaire pour détecter les autres usagers de la route passe de 0,922 à 0,935 seconde" selon qu'ils ont leurs feux allumés ou non, qu'il n'existe "aucune preuve des effets négatifs de l'allumage des feux le jour par les automobilistes sur la perception des autres usagers de la route", que cette mesure "entraînerait une surconsommation de carburant de 1% par an (un peu moins avec les nouveaux phares à LED et les phares dédiés au lieu des feux de croisement)" et que le coût des ampoules supplémentaires s'élèverait à "6 euros par an".

Au final, l'étude de M. Janssen, mandatée par l'Union européenne, recommande donc "l'installation de l'allumage automatique de feux dédiés sur tous les véhicules neufs" (les constructeurs automobiles qui viennent d'investir dans l'allumage automatique des feux de croisement en fonction de la météo se bouffent les... doigts !) et "l'utilisation obligatoire des feux de croisement pour tous les autres véhicules"...

En attendant, séduits ou pas, tout laisse à penser que le gouvernement français s'apprête non seulement à rendre l'allumage des feux le jour obligatoire (soit avant l'été, soit à la rentrée), mais également à l'étendre aux agglomérations... Un excellent business en perspective pour les fabricants de systèmes lumineux spécifiques aux deux-roues (lire Moto-Net du 9 février 2004)...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...