Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 17 septembre 2005

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

A quoi pense-t-on au départ d'une course de 24 heures ? Quel voyage s'apprête-t-on à effectuer dans sa tête pour tenir au moins huit relais d'une heure et parcourir plus de 700 tours du samedi 15h00 au lendemain même heure ? Paroles de pilotes.

Imprimer

C'est l'histoire d'un mec qui monte sur sa moto le samedi à 15h00 et qui en descend le lendemain à la même heure, plus de 700 tours plus tard (715 l'an dernier pour le plus rapide) après l'avoir prêtée à deux potes...

Que se passe-t-il dans sa tête au moment du départ ? Paroles de pilotes.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Matthieu Lagrive, pilote de la Suzuki n°1
A quoi je pense au moment du départ ? A ne pas commettre d'erreur, à rester vigilant et à mener la moto du mieux possible. Après le départ je pense "vivement demain !" mais quand c'est fini ça reste les 24 heures les plus rapides qui soient jamais passées !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Olivier Four, pilote de la Suzuki n°2
Au moment du départ on ne pense pas aux 24 heures qui viennent. Par contre en plein milieu de la nuit, ou au petit matin, ou quand le kiné vient te réveiller, là tu te demandes parfois ce que tu fous là ! Mais ça dure 5 minutes et on y pense plus ! En fait le plus dur ce n'est pas les 24 heures, c'est les relais d'une heure car il faut pas faire de boulettes...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

David Checa, pilote de la Yamaha n°94
Moi ? Je pense à gagner !!! A faire le maximum pendant tous mes relais ! Mentalement je n'ai aucun problème : l'équipe est au top, l'ambiance est au top, il n'y aucun stress même si Magny Cours est un circuit très éprouvant physiquement. Si la course se déroule sur le sec ça va être chaud et si c'est mouillé, ça dépendra de la chance... Mais j'espère vraiment qu'il ne pleuvra pas !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien Gimbert, pilote de la Yamaha n°94
Au moment du départ, il faut être à 100%. Aujourd'hui dans les courses d'endurance tu peux plus te contenter d'assurer, c'est un rythme de Mondial SBK ! Le calcul est simple : huit relais ici, c'est l'équivalent d'une demi saison de Superbike... Quand tu descends d'un relais tu es vraiment lessivé, pendant une heure tu es à fond tout le temps ! Le matin tu commences à avoir des douleurs, la moto se comporte parfois bizarrement mais l'objectif est toujours de gagner. Physiquement, on fait tous beaucoup de sport (VTT, footing, musculation, jet ski, un peu de tout !) et mentalement je suis bien préparé avec le Superbike. Le secret, c'est de savoir se reposer entre deux relais : moi je traîne pas trop dans les paddocks, je cherche des endroits calmes et je me concentre. Le GMT est une super équipe, on a tous les trois beaucoup d'expérience et je connais bien le SERT car j'ai gagné deux fois ici avec eux ! En tout cas, on a perdu la pole mais on va gagner les 24 heures !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Zef Enault, essayeur à Moto Journal et pilote de la Suzuki n°76
Ca va te décevoir mais au moment du départ, je ne pense à rien ! Je me dis que c'est juste une course de moto et quand je regarde les tribunes avec 30 ou 40 000 spectateurs, là je me rends compte de la chance que j'ai ! En fait contrairement à ce qu'on entend souvent en endurance, le départ est hyper important : si tu réussis à accrocher les 15 premiers, tu prends une bonne avance que tu peux conserver pendant toute la course si tout se passe bien. Pour moi l'endurance c'est une course de vitesse d'une heure, et la première est la plus importante !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Et si Yamaha produisait la Ténéré 900 préparée par Purpose Built Moto ?

Absent du créneau maxi-trail depuis 2021, Yamaha mise exclusivement sur sa Ténéré 700 pour occuper le (tout) terrain. Mais certains baroudeurs restent sur leur faim avec le bicylindre de la MT-07 et louchent sur les perfs du "trois-pattes" de la MT-09... Cette Ténéré 900, le préparateur australien Purpose Built Moto l'a construite !
Honda démarre son futur moteur V3 compressé, et pis c'est tout

La présentation par Honda d'un moteur trois-cylindres en V et suralimenté (!) lors du salon Eicma 2024 à Milan (Italie), avait fait grand bruit : le n°1 mondial croit encore et toujours au moteur thermique ! Mais depuis près d'un an, plus une information concrète n'a été divulguée sur cet innovant projet. On comptait sur cette nouvelle vidéo, en vain.
R&D
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...
Close
METZELER M9RR