Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BOL D'OR 2005 EN DIRECT
Magny Cours, le 17 septembre 2005

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

L'angoisse du pilote d'endurance au moment du départ...

A quoi pense-t-on au départ d'une course de 24 heures ? Quel voyage s'apprête-t-on à effectuer dans sa tête pour tenir au moins huit relais d'une heure et parcourir plus de 700 tours du samedi 15h00 au lendemain même heure ? Paroles de pilotes.

Imprimer

C'est l'histoire d'un mec qui monte sur sa moto le samedi à 15h00 et qui en descend le lendemain à la même heure, plus de 700 tours plus tard (715 l'an dernier pour le plus rapide) après l'avoir prêtée à deux potes...

Que se passe-t-il dans sa tête au moment du départ ? Paroles de pilotes.

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Matthieu Lagrive, pilote de la Suzuki n°1
A quoi je pense au moment du départ ? A ne pas commettre d'erreur, à rester vigilant et à mener la moto du mieux possible. Après le départ je pense "vivement demain !" mais quand c'est fini ça reste les 24 heures les plus rapides qui soient jamais passées !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Olivier Four, pilote de la Suzuki n°2
Au moment du départ on ne pense pas aux 24 heures qui viennent. Par contre en plein milieu de la nuit, ou au petit matin, ou quand le kiné vient te réveiller, là tu te demandes parfois ce que tu fous là ! Mais ça dure 5 minutes et on y pense plus ! En fait le plus dur ce n'est pas les 24 heures, c'est les relais d'une heure car il faut pas faire de boulettes...

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

David Checa, pilote de la Yamaha n°94
Moi ? Je pense à gagner !!! A faire le maximum pendant tous mes relais ! Mentalement je n'ai aucun problème : l'équipe est au top, l'ambiance est au top, il n'y aucun stress même si Magny Cours est un circuit très éprouvant physiquement. Si la course se déroule sur le sec ça va être chaud et si c'est mouillé, ça dépendra de la chance... Mais j'espère vraiment qu'il ne pleuvra pas !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Sébastien Gimbert, pilote de la Yamaha n°94
Au moment du départ, il faut être à 100%. Aujourd'hui dans les courses d'endurance tu peux plus te contenter d'assurer, c'est un rythme de Mondial SBK ! Le calcul est simple : huit relais ici, c'est l'équivalent d'une demi saison de Superbike... Quand tu descends d'un relais tu es vraiment lessivé, pendant une heure tu es à fond tout le temps ! Le matin tu commences à avoir des douleurs, la moto se comporte parfois bizarrement mais l'objectif est toujours de gagner. Physiquement, on fait tous beaucoup de sport (VTT, footing, musculation, jet ski, un peu de tout !) et mentalement je suis bien préparé avec le Superbike. Le secret, c'est de savoir se reposer entre deux relais : moi je traîne pas trop dans les paddocks, je cherche des endroits calmes et je me concentre. Le GMT est une super équipe, on a tous les trois beaucoup d'expérience et je connais bien le SERT car j'ai gagné deux fois ici avec eux ! En tout cas, on a perdu la pole mais on va gagner les 24 heures !

Le Bol d'Or 2005 en direct sur Moto-Net

Zef Enault, essayeur à Moto Journal et pilote de la Suzuki n°76
Ca va te décevoir mais au moment du départ, je ne pense à rien ! Je me dis que c'est juste une course de moto et quand je regarde les tribunes avec 30 ou 40 000 spectateurs, là je me rends compte de la chance que j'ai ! En fait contrairement à ce qu'on entend souvent en endurance, le départ est hyper important : si tu réussis à accrocher les 15 premiers, tu prends une bonne avance que tu peux conserver pendant toute la course si tout se passe bien. Pour moi l'endurance c'est une course de vitesse d'une heure, et la première est la plus importante !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 1 commentaire
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

  • En savoir plus...