Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PLATEAU GARNI
Paris, le 30 novembre 2017

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Jacobsen, Rolfo, Jezek : le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Patrick Jacobsen dans une nouvelle équipe Honda (TripleM), Roberto Rolfo sur la nouvelle Suzuki (Grillini), Ondrej Jezek sur une troisième Yamaha (Guandalini)... Moto-Net.Com fait le point sur la grille du WorldSBK 2018 qui se complète peu à peu.

Imprimer

À ce jour, 30 novembre 2017, quinze pilotes sont assurés de disputer la 31ème saison de World Superbike qui débutera le week-end des 24 et 25 février 2018 sur la magnifique piste du bout du monde : Phillip Island, en Australie.

Rappelons que les pilotes d'usine ont tous été reconduits à leur poste : le triple n°1 Jonathan Rea et le n°66 Tom Sykes chez Kawasaki, le n°7 Chaz Davies et le n°33 Marco Melandri chez Ducati, le n°22 Alex Lowes et le n°60 Michael van der Mark chez Yamaha.

Pas encore inscrits mais présents lors des premiers tests hivernaux automnaux la semaine passée à Jerez, le n°50 Eugene Laverty et le n°32 Lorenzo Savadori seront très certainement conservés au sein du team "semi-officiel" Aprilia.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Le n°12 Xavi Forés a prolongé son contrat avec le team privé Ducati Barni, le n°40 Roman Ramos a fait de même chez Kawasaki Go Eleven, Toprak Razgatlioglu restera chez Kawasaki Puccetti mais passera du Superstock au Superbike, et Leandro Mercado troquera son Aprilia IodaRacing contre une Kawasaki Orelac...

Dans le même temps, un intéressant jeu de "selles" musicales s'est joué entre le n°2 Leon Camier, le n°81 Jordi Torres et un certain n°76 : oui, Loris Baz ! Notre grand pilote - par la taille et le talent - a en effet saisi la BMW Althea délaissée par Torres, remplaçant de Camier au département course de MV Agusta.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres -, savent que le grand - aussi ! - Leon Camier a quant à lui décidé de relever le défi proposé par le team Honda Ten Kate. Or il ne sera pas le seul à rouler sur une Fireblade.

Alors que le nom du second pilote au sein du team sponsorisé par Red Bull tarde à arriver, celui de PJ Jacobsen vient d'apparaître en face d'une troisième et inattendue CBR1000RR SP2 : le n°99 roulera pour une nouvelle équipe !

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Engagée cette année en Superstock 1000 avec des Kawasaki, le team TripleM accèdera l'an prochain en WorldSBK avec le solennel statut d'équipe satellite officielle Honda. Leur moto sera confiée au n°99 Patrick Jacobsen, premier pilote américain à s'être imposé en World Supersport.

Vice-champion du monde WSSP en 2015 - sur ZX-6R puis CBR600RR ! -, le New-Yorkais cherche à rebondir après sa frustrante saison en tant que pilote d'usine MV Agusta sur une F3 performante certes - Cluzel l'avait démontré par le passé - mais pas assez fiable - Cluzel aussi l'avait enduré...

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

En prégrille depuis deux semaines, le team Suzuki Grillini a annoncé le nom d'un de ses deux pilotes pour l'an prochain : le n°44 Roberto Rolfo. Vainqueur de la manche d'ouverture 2017 de Supersport - un millième de seconde devant le futur champion Lucas Mahias ! -, l'italien est de nouveau de retour (!) en catégorie SBK...

Vice-champion du monde de Grand Prix 250 cc en 2003 (3ème en 2002), "Roby" devrait effectuer sa cinquième saison complète en World Superbike. En 2009 faute de résultat, il avait en effet sauté du team Honda Stiggy. Son premier retour en WSBK en 2011 s'était soldé par une anonyme 18ème place. On lui souhaite de mieux réussir sur la nouvelle GSX-R1000.

Jacobsen, Rolfo, Jezek : Le plateau 2018 du World Superbike prend forme

Enfin, le n°37 Ondrej Jezek repartira lui aussi pour un tour en WorldSBK. Le pilote tchèque quitte justement le team Grillini qui préparait des Kawasaki cette saison et avec lequel il avait marqué 22 points, terminant avant-dernier des pilotes titulaires. Sixième en Superstock 1000 en 2013 et 2014 puis cinquième en 2015, il doit pouvoir faire mieux en Superbike !

Jezek cherchera à s'améliorer en 2018 en s'installant aux commandes de la R1 du team Guandalini, pilotée la première moitié de la saison 2017 par Riccardo Russo (dernier des titulaires avec 13 points) puis par Jakub Smrz, Massimo Roccoli et Alessandro Andreozzi. La nouvelle année sera-t-elle plus stable et meilleure ? Réponse sur MNC : restez connectés !

Déclarations des pilotes

Patrick Jacobsen, Honda n°99
"Je suis très enthousiaste à l'idée de faire mes débuts en World Superbike avec l'équipe TripleM Honda WSBK. C'est une belle opportunité pour moi, d'enfin courir dans cette catégorie et je tiens à remercier l'équipe et Honda d'avoir rendu cela possible. L'équipe et moi serons des débutants en Superbike, il y aura donc certainement beaucoup à apprendre, mais c'est un défi qui me stimule. J'avais pris plaisir à piloter la Fireblade en Endurance il y a deux ans, et j'adore piloter des motos de 1000 cc. J'ai donc hâte d'essayer la nouvelle Honda CBR1000RR Fireblade SP2".

Roberto Rolfo, Suzuki n°44
"Je suis heureux de revenir en WorldSBK. Je suis très motivé de courir au guidon d’une Suzuki, une moto que j’ai toujours estimée, mais que je n’ai jamais eu l’occasion d’essayer. Après une expérience positive au Qatar, je tiens à remercier Andrea Grillini de m’offrir cette opportunité. Durant cette dernière épreuve, j’ai évolué dans une atmosphère positive poussée par le désir de bien faire. C’est très important pour moi de commencer la saison de la meilleure des manières. Je trépigne d’impatience de reprendre la piste et de trouver la bonne alchimie avec l’équipe ! En attendant, je me suis remis à l’entraînement afin d’être en forme pour le premier rendez-vous en février".

Ondrej Jezek, Yamaha n°37
"Je suis enchanté de rejoindre le team Guandalini Racing pour 2018. J’aimerais remercier Mirco Guandalini de m’offrir cette belle opportunité. Je sais que l’équipe a décroché ses meilleurs résultats avec mon ami Jakub Smrz il y a quelques années. Ce ne sera pas évident de récidiver, mais nous avons toutes les cartes en main. Le projet pour l’année prochaine semble très intéressant et beaucoup de travail nous attend. Je n’ai jamais piloté de Yamaha, j’ai donc déjà hâte de réaliser mes premiers essais".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hero, le géant indien de la moto arrive en France avec une Hunk 440

C'est officiel : la Hero MotoCorp s'apprête à débarquer en France, via son distributeur exclusif GD France parallèlement en charge des marques chinoises CFMoto et Zontes. Le constructeur moto n°1 en Inde se lancera chez nous avec une Hunk 440... nouveau nom de la Mavrick 440 conçue par des européens que Moto-Net.Com connaît bien ! Explications.
Conduire sa moto en tongs, short et tee-shirt, c'est trop chaud…

Une seconde vague de chaleur 2025 gagne la France : 42,1°C à Angoulème et à Bergerac, 41,6°C à Bordeaux, 41,5°C à St-Emilion ce 11 août ! Les températures dépassent des records et, il faut bien le reconnaître, indisposent copieusement les motards et scootéristes. Ceux ci ont donc tendance à se dévêtir, malgré les risques. Petits rappels.
Pratique 7 commentaires
Une Honda Fireblade d'occasion - et de Schumacher - vendue à 64800 euros 

Estimée entre 25 et 35 milliers d'euros par la maison de vente aux enchères RM Sotheby's, la CBR1000RR préparée pour le septuple champion du monde de Formule 1, Michael Schumacher, s'est finalement vendue à 64 800 euros. Soit deux fois le prix d'une actuelle Fireblade SP Carbon Edition. Ou moitié plus qu'une paire de bottines d'Ayrton Senna...
Horaires et enjeux du Moto GP d'Autriche 2025 au Red Bull Ring

Fin des vacances d'été 2025 pour le MotoGP : le Grand Prix d'Autriche, sur le circuit Red Bull Ring à Spielberg, sonne la rentrée de la classe reine en ce week-end de l'Assomption. Marc Marquez attaque en solide leader cette deuxième partie de la saison.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...
Close
PIRELLI ANGEL GT 2