Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WORLD SUPERSPORT
Paris, le 1er décembre 2016

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

PJ Jacobsen disputera sa quatrième saison en World Supersport au sein du team officiel MV Agusta Reparto Corse où il remplacera le français Jules Cluzel, parti chez Honda PTR. Comme Julo et bien d'autres pilotes, l'américain de 23 ans vise la couronne mondiale.

Imprimer

Arrivé en 2014 en World Supersport sur une Kawasaki, PJ Jacobsen est devenu dès l'année suivante le premier pilote américain à remporter une course dans cette catégorie dominée par les européens... et un turc ! Dès sa deuxième saison (effectuée sur Kawa... puis sur Honda !), Patrick obtenait le "titre" de vice-champion du monde, derrière Kenan Sofuoglu.

Intégré en 2016 au team officiel Honda, l'originaire de Montgomery (État de New-York, USA) a confirmé son statut de favori pour le titre WSSP : il n'a jamais terminé une course en dehors du top 5 et était souvent le premier représentant de la marque ailée.

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

Malheureusement pour Jacobsen, ses trois résultats blancs (Aragon, Assen et Magny-Cours) et l'absence de victoire ne l'ont mené qu'à la quatrième place, 10 points devant Smith certes (pilote Honda PTR victorieux à deux reprises cette année) mais 5 points derrière Krummenacher, 7 derrière Cluzel... et 81 derrière Sofuoglu !

L'année prochaine, le tenace "PJ" tentera de nouveau sa chance, au guidon cette fois de la F3 préparée par l'usine MV Agusta. Une machine italienne aussi magnifique et rapide que capricieuse, pilotée ces trois dernières saisons par notre cher "Julo" national (de retour chez Honda PTR en 2017).

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

"J'ai vraiment hâte de démarrer cette nouvelle aventure avec MV Agusta", commente Jacobsen, estimant que "rejoindre ce constructeur italien est un privilège"... doublé d'un sacré défi, puisqu'il s'agit d'offrir à la marque de Varese son 38ème titre mondial (constructeur). Pour rappel, le 37ème date de 1973 !

"J'ai déjà effectué un test sur la moto à Jerez et je me suis vraiment senti à l'aise après quelques sessions", assure la nouvelle recrue MV. "Je suis vraiment impatient d'être à l'année prochaine avec MV Agusta et de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble".

WSSP 2017 : Jacobsen remplace Cluzel chez MV Agusta

"Je suis enthousiaste à l'idée de réaliser de nouveau tests sur la moto (en janvier prochain, NDLR) afin d'arriver fin prêt à la première épreuve", qui se tiendra le dernier week-end de février, sur le magnifique tracé de Phillip Island, en Australie...

Le champion US 125 (2006) alignera alors sa F3 officielle face à de redoutables adversaires : Kenan Sofuoglu et son inséparable - imbattable ? - Kawasaki n°1, Jules Cluzel et son premier amour de Honda, sans oublier Lucas Mahias et sa toute nouvelle Yamaha. Courses et saison complète à suivre en quasi-direct sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le permis moto raccourci pour pallier le manque d'inspecteurs

La durée de l'épreuve du permis moto (A) va passer de 40 à 32 minutes à compter du 1er novembre 2025. Objectif ? Abréger l'examen pour compenser la pénurie d'inspecteurs et de places disponibles, tous permis confondus. D'autres mesures d'urgence sont appliquées, sans satisfaire les professionnels du secteur.
Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...