Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE COQ SUPERSPORTIF
Paris, le 14 novembre 2016

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après trois saisons chez MV Agusta - et deux titres de vice-champion -, Jules Cluzel retrouvera en 2017 l'équipe qui l'avait accueilli en World Supersport : le team Honda PTR, avec qui il avait déjà terminé deuxième du championnat WSSP. Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, sont un peu plus passionnés que les autres - , se souviennent que c'est en compagnie du team Honda PTR - et aux côtés d'un certain Sam Lowes - que Jules Cluzel avait découvert en 2012 la catégorie World Supersport, alors dominée par... Kenan Sofuoglu !

Pour rappel, le "rookie" français s'était imposé à quatre reprises - soit autant que Kenan "himself" - et avait hissé sa Honda CBR600RR sur quatre podiums supplémentaires. Notre n°16 préféré avait terminé sa première saison à la deuxième place du championnat du monde SSP, 21 points derrière le Ninja n°54.

Cluzel, Baz et Laverty - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Après un passage éclair en World Superbike - une saison sur la Suzuki Crescent, marquée par une brillante 2ème place à Silverstone derrière Loris Baz ! -, Jules s'est ensuite lancé trois années de suite en quête du titre mondial Supersport, aux commandes cette fois de la MV Agusta officielle.

Contrairement à ce que les classements de "Julo" indiquent, la meilleure de ses trois saisons chez les Rouges de Varese est sans doute la deuxième : en 2015, notre compatriote effectuait une magnifique remontée au classement et ne comptait que 13 points de retard sur Sofuoglu - encore lui ! - alors qu'il restait trois épreuves à disputer.

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Stoppé net dans son remarquable élan - six podiums d'affilée ! - par une vilaine chute lors des essais libres à Jerez, Jules s'est retrouvé hors-course et a échoué à la quatrième place du général, son moins bon résultat en World Supersport à ce jour. Il enregistrait cependant son meilleur score au guidon de la F3 : 155 points en 12 courses (210 points en 13 courses sur la Honda).

Cette année enfin, "Julo" a arraché deux victoires ( en Thaïlande et en France) et gravi trois autres podiums. Pas assez malheureusement pour concurrencer Kenan Sofuoglu, le Ninja n°1 fort comme un turc, qui termine 74 points devant notre compatriote, de nouveau deuxième du général devant Krummenacher, Jacobsen et Smith.

Smith, Krummenacher, Sofuoglu, Sykes, Rea, Davies et Cluzel - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Pour 2017, "Julo" quitte les Rouges de Varese et retrouve les Rouges de Tokyo : notre compatriote tentera à nouveau de remporter son premier titre mondial aux commandes d'une Honda un peu vieille, certes, mais toujours bonne, surtout lorsqu'elle est préparée par l'équipe PTR sponsorisée par l'assureur CIA Landlord Insurance.

Lors de la finale 2016 "by night" au Qatar par exemple, Jules Cluzel et sa F3 d'usine ont terminé troisièmes derrière le quintuple champion du monde Supersport Kenan Sofuoglu et sa ZX-6R triple championne, eux-mêmes battus - de 0,006 seconde ! - par Kyle Smith... et sa CBR600RR !

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Le britannique, qui a roulé cette saison dans le team PTR, justement - mais passera l'an prochain chez Lorini, sur une Honda toujours -, s'est également illustré en signant quatre records du tour en course en 2016, soit un de plus que l'extraordinaire Tuuli et deux de plus que Sofuoglu.

L'année prochaine, notre poulet français fera équipe avec le scorpion suisse Robin Mulhauser et le samouraï nippon Hikari Okubo (un quatrième pilote PTR est attendu). Jules Cluzel aura fort à faire : Kenan Sofuoglu s'alignera de nouveau sur sa Kawasaki... et notre compatriote Lucas Mahias chevauchera la nouvelle R6 du team Yamaha d'usine !

Déclarations

Buckmaster, Cluzel et Lowes - Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Jules Cluzel :
"Je suis vraiment heureux d'être de retour dans l'équipe PTR parce que nous avions réalisé une très bonne saison en 2012 et que nous étions passé tout près du titre. Je suis tellement enthousiaste à l'idée de revenir sur la moto avec le sponsor titre CIA Landlord Insurance, et je crois que je peux devenir champion du monde. C'est mon rêve, ma cible. Je pense que nous pouvons le faire, et cela m'excite beaucoup. Je suis également heureux de travailler à nouveau avec Simon Buckmaster car j'ai une excellente relation avec lui, je sais que cela fonctionnera".

Supersport 2017 : Cluzel de retour chez Honda PTR

Simon Buckmaster, team manager :
"PTR a renoué avec la victoire cette année avec le team Honda CIA Landlord Insurance et nous sommes heureux d'annoncer le retour de Jules Cluzel au sein de l'équipe. Jules a été vice-champion du monde Supersport à trois reprises et nous aussi, la dernière fois remontant à 2012 avec Jules. Il est temps pour Jules et Honda CIA Landlord Assurance de franchir ensemble la dernière étape. En nous associant avec Jules, nous allons parcourir le kilomètre supplémentaire menant à notre rêve. Au nom de toute l'équipe et de CIA Insurance, "Welcome back Jules", nous avons hâte que 2017 commence".

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grande braderie au magasin moto Cardy Coignières ce week-end

Cardy Coignières fait le ménage dans ses rayons ce week-end ! Le magasin d'équipements motard et d'accessoires moto situé au 4 rue René Laënnec (à Coignières, tout à fait) casse donc les prix de nombreux articles du 3 au 5 octobre 2025, en magasin comme en ligne. Il offre en prime le montage gratuit des pneus achetés sur cette même période.
Le retour de Marc Marquez à son plus haut niveau, conté en vidéo 

Marc Marquez revient de loin. Précoce, féroce et véloce, le champion du monde de vitesse moto est tombé sur un ''sacré'' os, en 2020 suite à sa vilaine chute à Jerez. Mais le n°93 n'a rien lâché, excepté son contrat en or chez Honda afin de redémarrer sa carrière sur une Ducati privée. Son pari a fonctionné, comme l'explique ce passionnant documentaire.
Triumph lance une gamme TXP de motos électriques tout-terrain

Trois ans après l'acquisition du compatriote Oset Bikes et de ses motos électriques de trial pour enfants (de petits à très, très grands !), Triumph commercialise à son tour une toute nouvelle gamme, de la TXP-12 destinée aux enfants de 3 ans à la TXP-24 qui convient aux adultes pesant jusqu'à 90 kg. Infos, photos, vidéos et taros sur MNC !
Royal Enfield offre un alléchant coloris ''Wild Honey'' à sa Bear 650

C'est bien connu : les ours raffolent du miel ! Royal Enfield a donc décidé d'ajouter au nuancier de sa famille de trois Bear 650, un nouveau coloris ''Wild Honey'' qui reprend le nom d'un album de The Beach Boys (!) et se distingue par son coloris estival et gourmand. Son tarif est collé à celui de la Vert ''Petrol'' : 7640 euros, soit le moins cher sur ce modèle.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...