Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 30 octobre 2016

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Troisième de la finale Supersport ce soir à Losail, Jules Cluzel obtient finalement la deuxième place du championnat du monde ! Vainqueur de la course qatarie en 2015, Kyle Smith récidive cette année en battant Kenan Sofuoglu de 6 millièmes de seconde...

Imprimer

Départ : Kenan Sofuoglu décolle très vite de sa deuxième place sur la grille mais Alex Baldolini se propulse encore mieux du deuxième rang et plonge dans le premier virage en tête devant Randy Krummenacher, Jules Cluzel, Kenan Sofuoglu, Kyle Smith, Patrick Jacobsen, Zulfahmi Khairuddin, le poleman Luke Stapelford, Xavier Pinsach, etc.

Alex Baldolini s'échappe dans le 1er tour alors que Stapelford et Pinsach chutent dans le 10ème tour. Le leader italien attaque seul la première ligne, devant un peloton où plusieurs pilotes se battent de front ! Smith et Cluzel parviennent toutefois à se détacher dans le 2ème tour et doublent tous deux la MV Agusta n°25 en bout de ligne droite.

Aux commandes de sa CBR600RR, PJ Jacobsen tente de rejoindre les trois hommes de tête et entraine dans son sillage les deux ZX-6R n°21 et n°1 de Krummenacher et Sofuoglu. Khairuddin et Gamarino sur leurs propres Ninja essayent de s'accrocher.

Krummencaher - WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Sofuoglu accélère dans le 3ème tour, passe son coéquipier suisse et se rapproche de l'américain Jacobsen. Le quintuple champion du monde se trouve à 1,5 secondes du trio de tête mené par Smith... puis par Cluzel à partir du 4ème tour !

La Kawasaki n°1 passe devant la Honda n°2 dans une portion sinueuse et se lance à la poursuite de la MV Agusta n°25 qui suit la Honda n°111 et la MV Agusta n°16 à quelques longueurs. Smith reprend les rênes de la course au 5ème passage devant les stands...

Au 7ème tour, Sofuoglu gagne une nouvelle place en dépassant Baldolini au beau milieu d'un enchainement rapide ! Le pilote turc grimpe ainsi sur le podium et vise la deuxième marche occupée par notre "Julo" national, une demi-seconde devant lui.

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Kenan double Jules dans la longue ligne droite qatarie et se focalise alors sur la CBR600RR qui mène la course une seconde et demi devant. Baldolini lâche prise et est rattrapé par Jacobsen qui le passe dans la ligne droite. Krummenacher se retrouve à son tour dans la roue de l'italien et de sa F3.

Logé dans la roue d'Alex durant tout le 10ème tour, Randy Krummenacher attend la ligne droite pour dépasser Alex Baldolini. Cinq bonnes secondes devant, Kyle Smith est lentement mais surement rattrapé par Kenan Sofuoglu. Jules Cluzel n'est pas assez rapide...

Le quintuple champion du monde se loge dans la roue du leader dans le dernier virage du 11ème tour et profite de l'aspiration pour prendre les commandes de la course dans la ligne droite. Un tour plus tard cependant, Smith signe le meilleur tour en course et reprend le commandement... Il ne reste plus que deux tours !

Sofuoglu et Smith - WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

Kenan reste dans la roue de Kyle durant l'avant-dernier tour et déclenche son attaque au tout début du dernier... Le pilote Kawasaki Pucetti plonge son casque derrière sa bulle, mais son rival ne le quitte pas d'un Pirelli ! Un peu trop large dans l'avant-dernière courbe, Kenan sort un peu moins fort que Kyle...

Le vainqueur de la finale l'an dernier hisse sa Honda au niveau de la Kawasaki dans le bout droit et plante un magnifique freinage à l'intérieur du "Number One" ! Consciencieusement logé dans la roue de Kyle à l'accélération, Kenan tente de déboiter son adversaire avant la ligne d'arrivée mais échoue, pour 6 millièmes de seconde...

Jules Cluzel et sa F3 déboulent sous le drapeau à damier deux secondes après les "vainqueurs". Son rival au championnat, Randy Krummenacher, termine cette dernière course de la saison 2016 à la cinquième place derrière PJ Jacobsen.

Notre "Coq Supersportif" décroche finalement la deuxième place du championnat WSSP 2016. Espérons que ce résultat, plutôt inespéré au regard de sa difficile saison, lui assurera un bon guidon pour la saison 2017... Affaire à suivre, restez connectés !

 WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

WSSP Qatar : Cluzel termine vice-champion du monde

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 1 commentaire
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...