Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 mars 2016

WSSP Thaïlande : superbe victoire du poleman Cluzel !

WSSP Thaïlande : superbe victoire du poleman Cluzel !

Absents du podium en Australie, les trois hommes - très - forts du championnat Supersport se sont rattrapés en Thaïlande. Cluzel, Sofuoglu et Jacobsen ont engrangé de gros points à Buriram, et offert au public une magnifique bataille...

Imprimer

Absents du podium en Australie, les trois hommes - très - forts du championnat Supersport se sont rattrapés en Thaïlande. Cluzel, Sofuoglu et Jacobsen ont engrangé de gros points à Buriram, et offert au public une magnifique bataille...

Course Supersport Buriram 2016

Les deux Kawasaki décollent très bien du premier rang mais c'est PJ Jacobsen qui réalise le holeshot, bondissant de sa quatrième place sur la grille à première en piste. Parti de la pole position, Jules Cluzel double Kenan Sofuoglu au premier passage de la méchante épingle mais le champion turc récupère sa deuxième place quelques virages plus loin...

Ratthapong Wilairot chute dans le 2ème tour, au grand dam du public venu encourager le frère du héros de l'an dernier, Ratthapark. Le pilote thaïlandais a tenté un dépassement un peu trop optimiste et chute dans les graviers. Federico Caricasulo (troisième à Phillip Island) sort de la piste dans le même virage mais évite la chute et repart en 21ème place.

Averti à la fin du 3ème tour du retour de Cluzel par son panneauteur, Jacobsen signe le meilleur tour en course dans le 4ème tour. Mais notre cher "Julo" puis Kenan le battent dans la boucle suivante ! Randy Krummenacher est également dans le rythme, à l'aspi de son coéquipier n°1.

Isolé en cinquième position, Alex Baldolini se retrouve à plus de deux secondes des leaders et compte le même avantage sur un deuxième groupe composé de Kyle Smith, Zulfahmli Khairuddin, Lorenzo Zanetti et Gino Rea. Kevin Wahr et sa R6 complètent le Top 10 mais ils sont poursuivis par une horde de pilotes !

Devant, Cluzel temporise et reste scotché à la roue arrière de la Honda n°2. Les deux Kawasaki Pucetti, n°1 et n°21, se trouvent dans l'aspiration de la MV Agusta n°16. Près de trois secondes derrière, Kyle Smith s'empare de la cinquième place. Le pilote Honda n°111 est le plus rapide en piste...

Le cap de la mi-course est franchi et Jules Cluzel reste impeccablement logé dans l'aspiration de PJ Jacobsen. À une poignée de longueurs derrière, Krummenacher butte sur Sofuoglu mais finit par faire les freins à Sofuoglu au bout de la longue ligne - presque - droite, au début du 10ème tour !

Deux boucles plus tard, c'est au tour de Cluzel de subir la pression du rookie suisse. Notre "Coq Supersportif" doit emprunter des trajectoires défensives jusqu'à son attaque surprise et "block-pass" au freinage de l'épingle n°3. L'américain répond du tac-au-tac en plongeant courageusement sous la MV Agusta dans la courbe suivante, particulièrement rapide !

Sofuoglu déterre la hache de guerre au même moment et dépasse son jeune coéquipier. Il reste trois tours à parcourir... Un léger écart se creuse entre les deux hommes de tête et les deux Kawasaki. Mais Sofuoglu cravache sa Ninja dans le sinueux en fin de tracé et rejoint les leaders, suivis de son inséparable coéquipier.

Dans la boucle suivante, "PJ" élargit et cède les commandes de la course ! Le pilote Honda se retrouve entre les deux Kawasaki et doit batailler pour conserver "sa" deuxième place. Sofuoglu retarde son freinage dans l'épingle mais perd l'avantage à l'accélération...

Alors que Jules Cluzel déboule seul en tête vers une première victoire - et ses 25 premiers points ! - cette saison, Kenan Sofuoglu - qui ouvre aussi son compteur en Thaïlande ! - doit sortir le grand jeu pour dominer son dauphin en 2015, PJ Jacobsen.

Vainqueur de la première course en Australie, Randy Krummenacher empoche les 13 points de la quatrième place et conserve la première place du classement provisoire. Cinquième en Thaïlande, Kyle Smith repart avec 11 points et le meilleur chrono en course.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...