Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 17 juin 2022

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1, lance le GP d'Allemagne

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1

Le futur pilote officiel KTM Jack Miller signe sur sa Ducati le premier temps de référence du Grand Prix d'Allemagne MotoGP. Son coéquipier Francesco Bagnaia et le champion en titre Fabio Quartararo sont sur ses talons à moins d'un dixième de seconde. Johann Zarco est 4ème de cette première séance extrêmement serrée. Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

Ducati affiche ses prétentions au Sachsenring avec un doublé de ses pilotes officiels Jack Miller - qui rejoint KTM l'an prochain - et Francesco Bagnaia, qui termine cette première séance d'essais libres avec un écart de seulement 0,015 sec. Miller s'est porté assez rapidement en tête de ces FP1 disputée sous le soleil et avec 21°C dans l'air.

Les conditions climatiques seront à n'en pas douter un facteur important pour cette dixième course de la saison MotoGP, alors que le mercure devrait dépasser dimanche les 33°C dans la Saxe ! Ce GP d'Allemagne s'annonce d'autant plus chaud qu'il marque la fin d'une ère : celle de l'invincibilité de Marc Marquez, entamée en 2010 !

Fabio Quartararo - favori MNC à la succession du pilote Honda - signe le troisième temps de cette première séance à 0,078 sec du chrono de référence. Le champion en titre est suivi de très près par Johann Zarco (+ 0,098 sec !), qui avait remporté la pole position l'an passé : la seule pole à avoir échappé à Marc Marquez en MotoGP au Sachsenring.

Takaaki Nakagami réussit plutôt bien son retour de blessure avec le 5ème chrono sur sa Honda-LCR. Le pilote japonais s'était blessé lors de sa bévue au premier tour du GP de Catalogne, quand son freinage raté avait entraîné les chutes éliminatoires d'Alex Rins et de Francesco Bagnaia.

Nakagami et Rins enterrent la hache de guerre

Profondément navré, "Taka" s'était aussitôt excusé via les réseaux sociaux depuis son lit d'hôpital avant de renouveler ses excuses en face à face avec Rins et Bagnaia dès son arrivée en Allemagne. L'absence de sanction suite à la manoeuvre du n°30 continue d'agacer plusieurs pilotes, dont Rins qui n'hésite pas à remettre en cause les compétences de la direction de course et notamment de Freddie Spencer qu'il estime "trop vieux pour le MotoGP d'aujourd'hui".

Aleix Espargaro signe quant à lui le 6ème temps de ces essais libres 1 avec son Aprilia revêtue des nouveaux carénages étrennés pendant les tests à Barcelone (Espagne). Le catalan a à coeur de briller pour effacer sa bévue devant ses fans, quand il a coupé son effort un tour trop tôt au Grand Prix de Catalogne en pensant la course terminée.

A noter les chutes à mi-séance d'Andrea Dovizioso, Pol Espargaro et Alex Rins, qui se montrait pourtant prudent pour ménager son poignet blessé dans sa chute en Catalogne. Le pilote Suzuki, qui a reçu le feu vert médical pour reprendre la piste, termine à la 19ème place, alors que Dovizioso réalise une percée inattendue à la 8ème position.

Pol Espargaro est loin d'avoir connu la même réussite après sa chute : l'officiel Honda est nouveau parti au tapis dans les dernières minutes dans le même virage (le premier) ! Aussitôt sur ses pieds après sa première chute, le pilote espagnol a eu besoin d'aide pour se relever aprs sa deuxième erreur. Stefan Bradl qui remplace Marquez finit 22ème à domicile. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Allemagne est prévue cet après-midi de 14h10 à 14h55. 

Résultats et classement des essais FP1 MotoGP du GP d'Allemagne 2022

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire
Roberts à l'inspi de Rainey avec la Yamaha XSR900GP 2026 !

Apparue en 2024 dans le catalogue Yamaha sous les glorieuses couleurs de Wayne Rainey (coloris référencé Rouge ''Legend''), la XSR900GP troque pour 2026 son sobre Gris ''Power'' contre un éclatant Jaune ''Legend''… celui de Kenny Roberts bien sûr, l'autre pilote américain titré trois fois en GP500 avec la firme d'Iwata. Myam myam !
Nouveautés Kawasaki 2026 : le retour de la KLE500

Kawasaki ressuscite son trail KLE sur la base mécanique de 451 cc de la Z500, nativement accessible aux permis moto A2. Cette nouveauté 2026 se décline en deux versions : KLE500 et KLE500 SE, mieux équipée. Premier aperçu.
Trail 2 commentaires
La TVA sur les motos restera bel et bien à 20% en France

Non, la TVA sur nos motos ne grimpera pas à 33% en France : selon la FFMC qui suit le dossier de près, les députés à l'origine de l'amendement l'ont retiré, invoquant une erreur de classification issue du Code général des impôts. Explications d'une député LFI du Tarn...
Lobbying 11 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...