Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 18 juin 2022

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Francesco Bagnaia décroche sans grande surprise la pole position du Grand Prix d'Allemagne, mais le pilote a eu chaud dans la fournaise du Sachsenring sous la pression finale de Fabio Quartararo et Johann Zarco ! Compte rendu et résultats des qualifications MotoGP.

Imprimer

Quel final ! La bataille pour la pole du Grand Prix d'Allemagne s'est montrée particulièrement intense au Sachsenring, chauffé à blanc par le soleil : 33°C dans l'air et 50°C sur le bitume. Comme prévu, "Pecco" Bagnaia s'est approprié le commandement des opérations, fort de sa domination lors des essais et de son nouveau record absolu en 1'19.765 ce matin en FP3.

Mais contrairement aux séances précédentes, Fabio s'est aussi invité dans la mêlée : le champion en titre français - dominé par les Ducati jusqu'ici - est monté en puissance au moment opportun après s'être offert le meilleur temps des essais libres 4. "El Diablo" a trouvé la vitesse nécessaire pour répliquer aux puissantes Desmosedici, jusqu'à venir inquiéter le favori Bagnaia ! 

L'italien, installé à la première place en 1'19.931, a dû transpirer quand il a vu la Yamaha officielle boucler son dernier tour à une allure canon : Fabio termine en 1'20.007, à seulement 0,076 sec de Bagnaia ! Le n°63 peut respirer : il conserve - de peu - la pole, mais l'alerte a été chaude. Voila qui promet pour demain.

Autre performance notable : celle de Johann Zarco qui a surgi dans les dernières minutes pour s'installer à la troisième place, à 0,099 sec de Bagnaia. Le cannois n'est vraiment pas passé loin de réitérer sa pole réalisée l'an dernier. De bon augure pour le n°5, qui est assuré à "99%" de rester chez Ducati-Pramac l'an prochain.

Aleix Espargaro, bigrement dans le coup depuis vendredi, enregistre le 4ème temps sur son Aprilia avec laquelle il estime pouvoir "facilement doubler les Ducati" dans la ligne droite. Le n°41 devance Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Luca Marini et Jorge Martin, soit six Ducati aux huit premières places.

Ducati favori pour la première fois depuis 2008

Cette domination italienne confirme l'évolution de la Desmosedici : jamais la marque italienne n'avait connu autant de réussite au Sachsenring, tracé court et étroit où la puissance du V4 s'exprime moins facilement. Ducati ne s'est plus imposé dans la Saxe depuis Stoner en 2008 et n'est plus apparu sur le podium depuis  2016. 

Autant dire que Pecco Bagnaia a la pression pour succéder à Marquez - invaincu en Allemagne depuis 2013 - , d'autant que le pilote Ducati accuse tout de même 66 points de retard sur Quartararo au championnat. 

Le départ des courses du Grand Prix d'Allemagne 2022 est prévu demain dimanche à 11h00 pour la Moto3, 12h20 pour la Moto2 et 14h00 pour la MotoGP.

De fortes chaleurs sont prévues - autour des 35°C  - pour cette dixième épreuve de la saison, dont Alex Rins ne prendra pas le départ : le pilote Suzuki a déclaré forfait après les FP3 en raison des douleurs à son poignet abîmé en Catalogne.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Allemagne 2022

 

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...