Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 2 juillet 2024

Il y a 10 ans : Essai Monster 821, sang neuf chez Ducati !

Il y a 10 ans : Essai Monster 821, sang neuf chez Ducati !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après le Monster 1200, Ducati continue la refonte de sa gamme roadster avec le Monster 821. C'est à Bologne, où se situe l'usine de Borgo Panigale, que MNC a découvert ce nouveau petit monstre destiné à remplacer les 796 et 696 à refroidissement par air." En 2024 au rayon roadsters, Ducati mise davantage sur des éditions ultra haut de gamme de ses Monster et Streetfighter...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Initiée en 1992 avec le modèle M900, la famille Monster ("Mostro" jusqu'en 1998) inaugurait alors un nouveau segment de motos, au style minimaliste et radical, diablement aguicheuses et ouvertes à la préparation.

S'ensuivirent deux décennies de bonheur - alternées de périodes difficiles -, ainsi que de la naissance d'une flopée de "petits monstres" tout aussi racoleurs et attachants les uns que les autres. Certains dotés de moteurs issus des motos de Supersport, d'autres dérivés des Superbike 916, 996 et 999 pour les versions S4 et S4R.

En 2001, Ducati célébrait déjà les 100 000 Monster vendus depuis 1993. Aujourd'hui, on dépasse les 290 000 exemplaires dans le monde. Mais les temps changent, avec une concurrence accrue, une crise économique qui perdure et des normes antipollution de plus en plus drastiques...

Suite au rachat de Ducati en 2012 par le groupe allemand Volkswagen via la société Lamborghini S.p.A. détenue par Audi, la marque italienne peut désormais regarder l'avenir plus sereinement et amorcer les mutations industrielles et technologiques nécessaires à sa pérennité.

La gamme a ainsi récemment évolué avec le lancement récent des Monster 1200 et 1200 S de troisième génération, à présent suivi de celui du Monster 821, nouvelle icône de la gamme roadster mid-size du constructeur Italien.

Ce nouveau Monster 821 s'inscrit bien évidemment dans la continuité du Monster 1200, adoptant comme lui une motorisation bicylindre Testastretta 11° à culasse 4 soupapes et refroidissement liquide, en l'occurrence celle développée pour l'Hypermotard 821, d'une puissance de 112 chevaux (106 ch en France) et 89,4 Nm de couple en version libre (soit 25 ch et 11,4 Nm de plus que le Monster 796, 1000 tr/min plus haut).

Une mécanique puissante et moderne, qui dispose notamment d'un vilebrequin monté sur roulements lubrifiés par pompe à huile, d'une injection électronique Continental avec des injecteurs au positionnement optimisé, ainsi que d'un système d'injection d'air frais secondaire permettant de réduire les émissions polluantes et d'adoucir le fonctionnement moteur.

Les corps de papillons d'injection Mikuni, à présent intégrés dans la boîte à air, passent en diamètre 53 mm (45 pour la 796) afin d'accroître le couple à mi régimes. Plus fiable, ce moteur voit ses intervalles de révision repoussés, avec un contrôle de jeu aux soupapes à 30 000 km et un changement d'huile à 15 000 km.

L'électronique embarquée est largement renforcée avec l'adoption du Ducati Safety Pack (DSP) comprenant un contrôle de traction ajustable sur 8 niveaux et un ABS Bosch 9MP réglable sur 3 niveaux et déconnectable (avec capteur de pression permettant d'éviter le levage de la roue arrière). Ces réglages sont paramétrables et liés au mode de conduite choisi : Sport, Touring ou Urban (ce dernier limitant la puissance à 75 ch, avec un DTC plus intrusif et un ABS plus réactif). L'accélérateur électronique ride-by-wire permet un dosage fin et précis de l'accélération, avec une réponse adaptée au mode de conduite sélectionné.

Côté châssis, on retrouve le principe de moteur porteur utilisé sur la Panigale, avec des points d'ancrage accueillant les parties avant et arrière du cadre treillis tubulaire en acier, ainsi qu'un classique bras oscillant aluminium (monobras sur la 1200 et la 796).

Cette structure offre au final une bien meilleure rigidité à la torsion et à la flexion que le cadre d'un Monster 796, avec un gain de poids non négligeable de 2,33 kg. La répartition des masses est identique à celle d'un 796 (47,5% à l'avant et 52,5% à l'arrière), mais le centre de gravité avec le pilote à bord est reculé et sensiblement abaissé pour gagner en agilité. Au final, le Monster 821 accuse toutefois 10 kg de plus à sec que son prédécesseur 796.

L'instrumentation de bord à affichage digital est compacte et relativement complète, mais assez peu lisible de jour. On y trouve un compte-tours à segments, un tachymètre, des indicateurs de température (extérieure et moteur) et de révision, un totaliseur kilométrique, deux trips, des indicateurs de consommation moyenne et instantanée, vitesse moyenne, horloge et temps de trajet, le mode de conduite choisi et les réglages ABS et DTC associés.

Il y a même une fonction chronomètre mémorisant ses performances sur 30 tours lors d'une utilisation sur circuit. Bizarrement, cette instrumentation ne propose ni jauge de niveau d'essence, ni indicateur de rapport engagé, pourtant bien pratiques. L'absence du premier est heureusement en partie compensée par la présence d'un voyant de réserve, doublé d'un décompte kilométrique qui n'apparaît que lorsqu'on entame celle-ci.

Enfin, une fonction warning est disponible en appuyant 4 secondes sur la commande de clignotant gauche. Sur le plan de l'éclairage, le Monster 821 dispose d'un large phare avant à ampoule code/phare et feux de position à led, ainsi que d'un feu arrière à led.

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...