Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 2 juillet 2024

Il y a 10 ans : Essai Monster 821, sang neuf chez Ducati !

Il y a 10 ans : Essai Monster 821, sang neuf chez Ducati !

Souvenez-vous, il y a 10 ans jour pour jour, MNC publiait : "Après le Monster 1200, Ducati continue la refonte de sa gamme roadster avec le Monster 821. C'est à Bologne, où se situe l'usine de Borgo Panigale, que MNC a découvert ce nouveau petit monstre destiné à remplacer les 796 et 696 à refroidissement par air." En 2024 au rayon roadsters, Ducati mise davantage sur des éditions ultra haut de gamme de ses Monster et Streetfighter...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2014 en lien direct avec ces toutes récentes publications :

Il y a dix ans, donc, sur le Journal moto du Net...

Initiée en 1992 avec le modèle M900, la famille Monster ("Mostro" jusqu'en 1998) inaugurait alors un nouveau segment de motos, au style minimaliste et radical, diablement aguicheuses et ouvertes à la préparation.

S'ensuivirent deux décennies de bonheur - alternées de périodes difficiles -, ainsi que de la naissance d'une flopée de "petits monstres" tout aussi racoleurs et attachants les uns que les autres. Certains dotés de moteurs issus des motos de Supersport, d'autres dérivés des Superbike 916, 996 et 999 pour les versions S4 et S4R.

En 2001, Ducati célébrait déjà les 100 000 Monster vendus depuis 1993. Aujourd'hui, on dépasse les 290 000 exemplaires dans le monde. Mais les temps changent, avec une concurrence accrue, une crise économique qui perdure et des normes antipollution de plus en plus drastiques...

Suite au rachat de Ducati en 2012 par le groupe allemand Volkswagen via la société Lamborghini S.p.A. détenue par Audi, la marque italienne peut désormais regarder l'avenir plus sereinement et amorcer les mutations industrielles et technologiques nécessaires à sa pérennité.

La gamme a ainsi récemment évolué avec le lancement récent des Monster 1200 et 1200 S de troisième génération, à présent suivi de celui du Monster 821, nouvelle icône de la gamme roadster mid-size du constructeur Italien.

Ce nouveau Monster 821 s'inscrit bien évidemment dans la continuité du Monster 1200, adoptant comme lui une motorisation bicylindre Testastretta 11° à culasse 4 soupapes et refroidissement liquide, en l'occurrence celle développée pour l'Hypermotard 821, d'une puissance de 112 chevaux (106 ch en France) et 89,4 Nm de couple en version libre (soit 25 ch et 11,4 Nm de plus que le Monster 796, 1000 tr/min plus haut).

Une mécanique puissante et moderne, qui dispose notamment d'un vilebrequin monté sur roulements lubrifiés par pompe à huile, d'une injection électronique Continental avec des injecteurs au positionnement optimisé, ainsi que d'un système d'injection d'air frais secondaire permettant de réduire les émissions polluantes et d'adoucir le fonctionnement moteur.

Les corps de papillons d'injection Mikuni, à présent intégrés dans la boîte à air, passent en diamètre 53 mm (45 pour la 796) afin d'accroître le couple à mi régimes. Plus fiable, ce moteur voit ses intervalles de révision repoussés, avec un contrôle de jeu aux soupapes à 30 000 km et un changement d'huile à 15 000 km.

L'électronique embarquée est largement renforcée avec l'adoption du Ducati Safety Pack (DSP) comprenant un contrôle de traction ajustable sur 8 niveaux et un ABS Bosch 9MP réglable sur 3 niveaux et déconnectable (avec capteur de pression permettant d'éviter le levage de la roue arrière). Ces réglages sont paramétrables et liés au mode de conduite choisi : Sport, Touring ou Urban (ce dernier limitant la puissance à 75 ch, avec un DTC plus intrusif et un ABS plus réactif). L'accélérateur électronique ride-by-wire permet un dosage fin et précis de l'accélération, avec une réponse adaptée au mode de conduite sélectionné.

Côté châssis, on retrouve le principe de moteur porteur utilisé sur la Panigale, avec des points d'ancrage accueillant les parties avant et arrière du cadre treillis tubulaire en acier, ainsi qu'un classique bras oscillant aluminium (monobras sur la 1200 et la 796).

Cette structure offre au final une bien meilleure rigidité à la torsion et à la flexion que le cadre d'un Monster 796, avec un gain de poids non négligeable de 2,33 kg. La répartition des masses est identique à celle d'un 796 (47,5% à l'avant et 52,5% à l'arrière), mais le centre de gravité avec le pilote à bord est reculé et sensiblement abaissé pour gagner en agilité. Au final, le Monster 821 accuse toutefois 10 kg de plus à sec que son prédécesseur 796.

L'instrumentation de bord à affichage digital est compacte et relativement complète, mais assez peu lisible de jour. On y trouve un compte-tours à segments, un tachymètre, des indicateurs de température (extérieure et moteur) et de révision, un totaliseur kilométrique, deux trips, des indicateurs de consommation moyenne et instantanée, vitesse moyenne, horloge et temps de trajet, le mode de conduite choisi et les réglages ABS et DTC associés.

Il y a même une fonction chronomètre mémorisant ses performances sur 30 tours lors d'une utilisation sur circuit. Bizarrement, cette instrumentation ne propose ni jauge de niveau d'essence, ni indicateur de rapport engagé, pourtant bien pratiques. L'absence du premier est heureusement en partie compensée par la présence d'un voyant de réserve, doublé d'un décompte kilométrique qui n'apparaît que lorsqu'on entame celle-ci.

Enfin, une fonction warning est disponible en appuyant 4 secondes sur la commande de clignotant gauche. Sur le plan de l'éclairage, le Monster 821 dispose d'un large phare avant à ampoule code/phare et feux de position à led, ainsi que d'un feu arrière à led.

Pour découvrir la suite de cet essai :

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...