Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO GP ASSEN
Paris, le 21 juin 2017

Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

Le GP des Pays-Bas, ce week-end sur la célèbre "Cathédrale" du circuit d'Assen, sera déjà la huitième manche du championnat du monde MotoGP 2017... à suivre naturellement sur MNC et MNC Live !

Imprimer

15 jours après la fournaise du GP de Catalogne, qui avait mis à mal les Yamaha officielles de Rossi et Viñales et permis à Ducati de remporter sa deuxième victoire d'affilée grâce à Dovizioso, direction les Pays-Bas pour une course à priori plus tempérée dimanche à 13h00... mais certainement pas moins captivante !

Auteur de la pole position l'an dernier, Andrea Dovizioso (actuellement 2ème du championnat à 7 pts du leader Viñales) tentera naturellement la passe de trois après ses victoires au GP d'Italie et au GP de Catalogne au guidon de la surpuissante Ducati.

DesmoDovi fera-t-il parler la poudre Ducati à Assen ?

"Même si je suis second au classement provisoire, je ne porte pas trop d’attention sur le championnat car il reste encore de nombreuses épreuves et nous devons améliorer certains domaines de notre moto", relativise "DesmoDovi" qui continue à penser que Ducati doit sérieusement remanier sa Desmosedici. "Il est vrai que nous avons dominé les deux derniers rendez-vous et que la Desmosedici GP a très bien fonctionné, mais ces courses étaient particulières, surtout celle de Barcelone", rappelle l'italien en faisant référence au manque d'adhérence qui a fortement pénalisé les Yamaha en Catalogne.

"La course à Montmeló a une fois de plus prouvé que cette Ducati est capable de gagner et je suis vraiment ravi pour Dovizioso ainsi que pour toute l’équipe", se réjouit de son côté son coéquipier Jorge Lorenzo. "Nous recommencerons de zéro à Assen, mais je suis positif et je crois que la Ducati peut bien s’adapter à ce circuit", espère le majorquin qui trouvera sur sa trajectoire des pilotes Yamaha et Honda revanchards !

"On termine une course positive et des essais prometteurs en Catalogne, donc on a hâte de continuer à ce niveau", prévient ainsi Marc Marquez qui "aime Assen", circuit sur lequel il a "d'excellents souvenirs". "Bien sûr, la météo est imprévisible et peut faire changer les choses très rapidement, il faudra être prêt à s'adapter comme en 2014 et l'an dernier", poursuit le pilote Honda : "cette année il peut y avoir des surprises à chaque course, ce qui signifie qu'il faudra rester totalement concentré et attaquer dès vendredi matin pour trouver un bon équilibre entre la moto et les pneus, avec l'objectif de se battre pour le podium en course".

Se préparer à affronter tous types de situation...

"Cette course requiert habituellement une grande concentration, car nous devons être prêts à affronter tout type de situation", développe le coéquipier de Marquez, Dani Pedrosa. "On ne sait jamais combien de temps on va pouvoir rouler sur le sec et il faut être en mesure d’exploiter pleinement chaque session afin de tester les différents types pneus", ajoute le n°26, troisième de la dernière course en Catalogne.

Quant aux pilotes officiels Yamaha, Valentino Rossi (5ème au provisoire) et Maverick Viñales (1er), l'état d'esprit est moyennement positif à l'approche du 8ème rendez-vous de la saison : dépités par leurs contre-performances en Catalogne, l'italien comme l'espagnol se montrent raisonnablement prudents dans leurs objectifs... Le nouveau châssis testé après le GP de Catalogne leur permettra-t-il de renouer avec une M1 moins sensible aux variations de conditions, notamment sur une piste à faible grip ?

Les Yamaha Boys prient pour un bon résultat dans la Cathédrale d'Assen !

"Je suis content de me rendre à Assen, tout spécialement après les deux jours d’essais qui ont suivi cette course assez mauvaise à Barcelone", note Rossi, toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. "Durant ce test, nous avons expérimenté des choses plutôt intéressantes. Reste à voir maintenant si elles fonctionneront sur d’autres tracés, si nous avançons dans la bonne direction. Le Dutch TT est toujours un superbe week-end, car le tracé d’Assen est vraiment sympa. J’espère y être compétitif, j’aimerais en tout cas y faire une bonne course".

"Nous avons vraiment besoin de figurer sur le podium, afin d'inscrire un maximum de points", estime sans détours Viñales. "Nous ne pouvons pas nous permettre d’être en difficulté sur les prochaines courses. Nous nous donnerons donc à 100%".

A suivre naturellement sur MNC tout le week-end mais attention : en raison de la concordance de date avec le GP d'Europe de Formule 1, la course MotoGP dimanche est prévue à 13h00, avant le Moto2 !

Horaires du Grand Prix des Pays-Bas Moto GP 2017

Vendredi 23 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP1 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP1 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP1 Moto2
  • 13:10 - 13:50 : Essais libres FP2 Moto3
  • 14:05 - 14:50 : Essais libres FP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais libres FP2 Moto2

Samedi 24 juin

  • 09:00 - 09:40 : Essais libres FP3 Moto3
  • 09:55 - 10:40 : Essais libres FP3 MotoGP
  • 10:55 - 11:40 : Essais libres FP3 Moto2
  • 12:35 - 13:15 : Essais qualificatifs Moto3
  • 13:30 - 14:00 : Essais libres FP4 MotoGP
  • 14:10 - 14:25 : Essais qualificatifs QP1 MotoGP
  • 14:35 - 14:50 : Essais qualificatifs QP2 MotoGP
  • 15:05 - 15:50 : Essais qualificatifs Moto2

Dimanche 25 juin

  • 08:40 - 09:00 : Warm-up Moto3
  • 09:10 - 09:30 : Warm-up MotoGP
  • 09:40 - 10:00 : Warm-up Moto2
  • 11:00 : Course Moto3
  • 13:00 : Course MotoGP
  • 14:30 : Course Moto2

Rétrospectives du Grand Prix des Pays-Bas MotoGP

Circuit d'Assen (Pays-Bas)

Horaires et enjeux du GP des Pays-Bas MotoGP 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...