Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - ROSSI S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Grosse déception ce week-end pour le Docteur, victime du manque d'adhérence des Yamaha sur le circuit surchauffé et mal revêtu de Barcelone... Brillant vainqueur l'an dernier, Rossi sauve cette année les 8 points de la 8ème place, mais plonge en 5ème position au championnat 2017 à 28 points de son coéquipier Viñales, avec seulement 8 longueurs d'avance sur Johann Zarco ! Déclarations et analyse.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha (13ème en qualifs, 8ème en course) : "Je suis très triste aujourd'hui car l'an dernier j'avais gagné la course et c'est l'un de mes circuits préférés. On savait que ça serait un week-end difficile, on a eu des problèmes pendant les essais à cause de la température de l'asphalte et le manque de grip. La course d'aujourd'hui n'a pas été favorable mais j'ai fait de mon mieux pour prendre le plus de points possible au championnat. Demain (aujourd'hui, NDLR) on a un test important pour essayer plein de choses, donc c'est positif. J'espère que pour les deux prochaines courses d'affilée (GP des Pays-Bas le 25 juin et GP d'Allemagne le 2 juillet, NDLR) on sera capable de revenir aux avant-postes".

L'analyse MNC : Parti 13ème juste devant Johann Zarco, le Docteur sur sa Yamaha officielle n'a pas réussi à passer la ligne d'arrivée devant le débutant français sur sa Yamaha Tech3... Brillant vainqueur l'an dernier face à Marc Marquez, au terme d'une course qu'il avait qualifiée comme "l'une des plus belles victoires" de sa carrière, Valentino Rossi a dû se contenter cette année de ramener 8 modestes points dans son escarcelle de nonuple champion du monde.

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Heureusement pour son éventuel dixième titre, son coéquipier et leader du championnat Maverick Viñales n'a pas non plus trouvé de solution au problème catalan : il termine seulement 10ème, toujours en tête du provisoire mais avec une avance réduite à 7 points sur Andrea Dovizioso... L'écart du Docteur sur l'homme de tête n'est donc "que" de 28 points, mais Rossi passe de la troisième à la cinquième place du championnat et se trouve talonné par... Johann Zarco !

La clé des pneus...

"Rossi s'apprêtait à suivre Zarco devant Lorenzo et Bautista, mais ses pneus se sont subitement dégradés et il n'a pas pu se battre pour la sixième place", regrette l'équipe du Docteur.

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Rossi (8ème) : Je suis très triste aujourd'hui

Les pneus ont effectivement été le souci majeur des pilotes ce week-end, mais Dovizioso a su gérer ce paramètre là où les pilotes officiels Yamaha ont échoué. "Le fait de produire ces résultats (record du tour et quasi record de la durée de la course, NDLR) malgré une température de 55°C au sol et très peu de grip à cause du mauvais état de la piste prouve la résistance des pneus", estime de son côté  le responsable deux-roues chez Michelin Motorsport.

"Si on avait su à quel point la piste s'était dégradée depuis notre dernier test ici, notre allocation de pneus aurait pu être différente", admet Piero Taramasso, "mais les équipes se sont bien adaptées et on a trois constructeurs différents dans le top 5" (Ducati, Honda et Yamaha, NDLR).

Parmi les motos officielles, seules les Yamaha ont en effet montré autant de difficultés hier à Barcelone. Certes, les deux M1 d'usine étaient en médium-médium quand les trois motos du podium étaient en hard-médium, mais espérons que le test officiel IRTA prévu aujourd'hui sur le circuit de Montmelo permettra à Rossi et Viñales d'arriver plus sereins à Assen pour le GP des Pays-Bas le 25 juin !

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...