Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP BARCELONE - GUINTOLI S'EXPLIQUE
Paris, le 12 juin 2017

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Guintoli (17ème) : Mieux que ce que nous espérions

Grand Prix de Catalogne MotoGP 2017 - Guintoli (17ème) : Mieux que ce que nous espérions

Malgré des vertiges qui l'ont obligé à zapper les qualifications, Sylvain Guintoli termine sa troisième course sur la GSX-RR d'Alex Rins à la 17ème position, à seulement 1,4 sec d'Andrea Iannone ! Cette performance clôt positivement l'intérim du français dans le team officiel Suzuki, Rins prévoyant de reprendre le guidon dès la prochaine course prévue le 25 juin à Assen (Pays-Bas). Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Sylvain Guintoli, Suzuki Ecstar (22ème en qualifs et 17ème en course) : "J’ai eu du mal à trouver mon rythme durant cette course. Les températures étaient extrêmement élevées (55°C au sol, NDLR), ce qui rendait la piste très glissante. Mais à la mi-course j’ai réussi à aller un peu plus vite, à récupérer quelques positions, et j’ai pu me bagarrer contre certains pilotes, dont mon coéquipier Andrea. C’était sympa... Puis le grip a commencé à diminuer, j’ai alors lâché prise".

"Au final, avec les problèmes que j’ai eus hier, on peut dire que c’était quand même une bonne course. Je voudrais remercier Suzuki de m’avoir offert cette opportunité. C’était vraiment super de piloter cette moto. Selon moi, nous avons fait mieux que ce que nous espérions. Je m’attendais à ce que l’adaptation soit plus difficile. L’équipe m’a également apporté beaucoup de confiance. En l’espace de trois courses, nous avons fait de jolis progrès. C’était une expérience incroyable".

L'analyse MNC : Mission accomplie pour Sylvain Guintoli, auteur d'une progression continue lors de ses trois courses disputées avec Suzuki en remplacement d'Alex Rins : 15ème au Mans à 1min06 du vainqueur, le drômois a réduit l'écart à 46,3 sec au Mugello (17ème), puis à 44,6 sec en Catalogne où il termine aussi 17ème.

Le tout sans chuter et en communiquant des informations appréciées par le blason d'Hamamatsu, qui poursuit par conséquent son intérim ce lundi pendant les tests d'après-course à Barcelone. Ces essais fournissent aussi l'occasion pour Alex Rins de revenir en piste après plusieurs semaines d'immobilisation suite à ses blessures au poignet droit contractées à Austin (vidéo ci-dessous).

La performance de "Guinto" - qui réside en Angleterre avec son épouse britannique Caroline et leurs enfants - est d'autant plus méritante qu'elle est signée après un début de week-end compliqué par des vertiges. Pas dans son assiette le samedi, le pilote français avait dû faire l'impasse sur les qualifications en vue de conserver ses forces pour la course : le fait qu'il termine le lendemain à seulement 1,44 sec de son coéquipier Andrea Iannone force le respect ! 

Tensions dans le clan Suzuki

Pour autant, si le clan tricolore ne peut que se réjouir de voir Sylvain si proche d'un pilote du calibre de Iannone, Suzuki fait grise mine devant cette situation. Car ce n'est pas faire injure au n°50 que de s'étonner de trouver les deux GSX-RR à la suite : Andrea Iannone, 5ème du classement 2015 et vainqueur l'an passé sur le sec du GP d'Autriche, n'est clairement pas à sa place...

Face au manque flagrant de compétitivité de son nouveau chef de file, Suzuki commence à s'impatienter :  le transfuge Ducati a été embauché pour poursuivre la voie défrichée avec succès par son prédecesseur Maverick Viñales. Et le moins que l'on puisse dire à ce stade, c'est que "The Maniac Joe" est loin du compte avec une 7ème place à Austin comme meilleur résultat !

Ainsi, pendant que Sylvain Guintoli regagnait le box Suzuki sous les encouragements du team après la course, les mines étaient nettement moins amènes au passage d'Andrea Iannone, dont on parle déjà d'une non-reconduction de contrat pour 2018 ! Le n°29 serait même - déjà ! - en négociations avec Aprilia pour récupérer la RS-GP du débutant Sam Lowes, qui s'est montré particulièrement énervé ce week-end en apprenant que son guidon serait sur le marché après seulement sept courses disputées...

"Sam a gagné des courses en Moto2, il mérite qu'on lui laisse le temps de faire ses preuves", s'est indigné le coéquipier de Lowes, Aleix Espargaro, lui aussi surpris que le blason de Noale expédie si rapidement sa nouvelle recrue. A noter d'ailleurs qu'un autre pilote serait en négociations avec Aprilia : le britannique Cal Crutchlow, lointain 11ème à 28,3 sec de ce GP de Catalogne sur la Honda-LCR !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
Les Hornet 750 et Transalp prennent l'option E-Clutch en 2026

Monté sur toutes les CB650R et CBR650R, l'embrayage à commande électrique E-Clutch pourra être sélectionné l'an prochain - en option ''départ usine'' - par les futurs acheteurs de Hornet 750 et Transalp 750. Les millésimes 2026 proposent aussi de nouveaux coloris et le trail perfectionne ses suspensions. Présentations.
QJMotor peint son roadster SRK 800 en noir et l'affiche à 6800 euros 

Afin d'accélérer le lancement de sa SRK800, QJMotor propose un coloris tout simple, tout noir… et à prix canon puisque cette SRK800 Dark ne coûte que 6799 euros, soit 1800 de moins que les coloris Rouge ou Bleu du roadster, identiques visuellement ! Le 4-cylindres chinois se place aussi sous les Twins japonais Hornet 750 et MT-07...
Yamaha fête ses 70 ans avec un coloris anniversaire sur ses motos sportives 2026

Yamaha applique une splendide peinture blanche et rouge sur toute sa gamme de motos sportives YZF : de la R125 à la R9, en passant par la R3 et la R7 remaniée pour 2026. Ce coloris inspiré des années 90 poursuit les célébrations des 70 ans de l'activité deux-roues du constructeur japonais.
Triumph dégaine une Trident 800 à moins de 10 000 balles

Après ses salves de motos électriques TXP et de Modern Classics renouvelées, Triumph continue de canarder ses nouveautés 2026 ! Dans le chargeur se trouve cette fois-ci un roadster inédit qui reprend l'esprit de la Trident 660 et pique le moteur de la Tiger Sport 800. Présentation de la Trident 800 !
Roadster 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...