Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ASSEN - PETRUCCI S'EXPLIQUE
Paris, le 26 juin 2017

GP des Pays-Bas MotoGP - Petrucci (2ème) : "J'aurais pu passer Rossi dans le dernier tour"

GP des Pays-Bas MotoGP - Petrucci (2ème) : Je suis convaincu que je pouvais doubler Rossi

Danilo Petrucci poursuit sur sa lancée positive à Assen en montant sur le podium pour la deuxième fois en trois courses MotoGP. Au terme d'un fantastique duel avec Rossi, le pilote Pramac s'incline finalement dans les derniers tours après avoir été ralenti par les retardataires, ce qui ne manque pas de le faire rager... Reste que "Petrux" est le premier pilote Ducati à l'arrivée de ce GP des Pays-Bas 2017 ! Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Danilo Petrucci, Ducati-Aspar (3ème en qualifs et 2eme en course) : "Cette deuxième place est un excellent résultat. Je suis content, même si je reconnais avoir pensé à la victoire. Je suis convaincu que j’aurais pu passer Valentino dans le dernier tour. J’avais tout planifié et je savais où le passer : j'avais plus de traction dans un virage et je pouvais mieux en sortir grâce au bon moteur de la Ducati".

"Malheureusement je suis tombé sur sur Héctor Barberá puis sur Alex Rins, qui avaient un tour de retard. Mais je prendrai conscience de la grande performance accomplie ce week-end dès demain, au calme. Pour être honnête, j’ai vraiment hâte d’être en Allemagne. Je veux ma revanche !"

L'analyse Moto-Net.Com : Après avoir raté de peu sa première pole position en MotoGP samedi sur la piste séchante d'Assen, Danilo Petrucci passe à deux doigts de sa première victoire le lendemain sur un bitume d'abord sec, puis légèrement humidifié par une averse à huit tours de l'arrivée ! Rageant, même si cette deuxième place au GP des Pays-Bas lui permet d'égaler sa meilleure performance signée sous la pluie en Grande-Bretagne en 2015... également derrière Rossi !

C'est d'ailleurs cette petite ondée qui a permis au natif de Terni (Italie) de combler en un clin d'oeil son retard sur le Docteur, puis de lui chiper les rênes à quatre tours de l'arrivée après avoir longtemps hésité à le passer... Peut-être même un peu trop : le n°9 aurait pu le dépasser un peu plus tôt, tant il se montrait plus à son aise en entrée de courbe. La crainte de faire tomber un candidat pour le titre est probablement à l'origine de cette hésitation, d'autant que "Petrux" et le Docteur sont bons amis et roulent fréquemment ensemble dans le Ranch du n°46 !

Mais si Petrucci nourrit bien quelques regrets quant à cette opportunité manquée, ce n'est pas à cause de sa stratégie : le coéquipier de Scott Redding - qui est tombé à deux tours de l'arrivée - en veut surtout aux retardataires qu'il a trouvés sur son chemin pendant le finish, et dont la présence sur la trajectoire l'a empêché de porter son ultime attaque soigneusement planifiée...

D'abord ralenti par Barbera dans l'avant-dernier tour, Danilo Petrucci s'est ensuite retrouvé bloqué derrière Alex Rins : de retour sur sa Suzuki après trois courses forfait sur blessure, le jeune espagnol lui a fermé la porte au nez après avoir été dépassé par Rossi, faute d'avoir été informé par les commissaires de piste de la présence d'un deuxième pilote plus rapide via les drapeaux bleus normalement sortis à cet effet.

La messe était alors dite pour "Petrux", qui termine à seulement 0,063 sec de l'officiel Yamaha sur la ligne d'arrivée ! Beau joueur, le pilote Pramac se réjouit néanmoins de la victoire de son célèbre copain et ajoute qu'il aurait sans doute été incapable de revenir sur Rossi sur une piste totalement sèche. Honnête en plus d'être incroyablement rapide : Danilo Petrucci mérite clairement la confiance de Ducati, qui lui a confié le guidon d'une GP17 très proche de celle de Dovizioso et Lorenzo.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
Trail DS800X Rally, roadster R625, scooter SR1 ADV : les nouveautés Voge sur tous les fronts !

Le constructeur chinois Voge (groupe Loncin) aborde la deuxième partie de l'année 2025 avec trois nouveautés diversifiées : un trail de 798 cc, un roadster de 581 cc et un scooter de 125 cc. Présentations.
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Frédéric Puybareaud (Honda) : dans le bon tempo pour atteindre nos objectifs

Honda a immatriculé 22 004 motocycles (-5,0%) en France au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur de la division moto de Honda France analyse le marché, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Frédéric Puybareaud.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...