Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DES AMÉRIQUES MOTOGP 2018 - IANNONE S'EXPLIQUE
Paris, le 23 avril 2018

GP des Amériques - Iannone (3ème) : "Finalement, nous y sommes arrivés !"

GP des Amériques - Iannone (3ème) : "Finalement, nous y sommes arrivés !"

Andrea Iannone, troisième du Grand Prix des Amériques 2018, accède enfin à son premier podium depuis son passage chez Suzuki. Le pilote italien s'est brillamment mis en évidence à Austin, de même que les progrès de sa GSX-RR. Débriefing.

Imprimer

Andrea Iannone, Suzuki (3ème en qualifs et 3ème en course) : "Je suis vraiment content de ce podium, finalement, nous y sommes arrivés ici ! Nous sommes de retour après une période très difficile pour moi et Suzuki, mais désormais les choses vont mieux. Cette année, nous avons bien commencé la saison mais j'ai rencontré beaucoup de difficultés en qualifications, surtout en Argentine (12ème sur la grille, NDLR)".

"Quand on part de loin, c'est compliqué de revenir aux avant-postes, de dépasser et de suivre son rythme. Mais ce week-end nous avons trouvé un bon équilibre avec le freinage : je me débats encore avec le train avant pendant les phases de freinage, mais désormais nous avons trouvé la voie à suivre et j'en suis très heureux".

"Nous devons encore améliorer certains aspects, mais je suis très content de mon travail et de celui de Suzuki car nous avons toujours cru en notre potentiel. Petit à petit, nous nous rapprochons et c'est important. J'ai beaucoup appris et nous allons essayer de rester au top".

L'analyse Moto-Net.Com :  La délivrance pour Andrea Iannone ! Le natif de Vasto remonte enfin sur le podium lors du GP des Amériques, après une saison complète d'abstinence sur la Suzuki. Le n°29 s'illustre aux couleurs du blason d'Hamamatsu au bout de 20 tentatives : son dernier podium remonte au GP de Valence 2016 (!), pour sa dernière course sur la Ducati officielle.

Les rumeurs insistantes de son éviction au profit de Jorge Lorenzo lui ont-elles soudain donné des ailes ? Ou est-ce la contrariété d'avoir vu son jeune coéquipier Alex Rins grimper avant lui sur le podium, lors du Grand Prix d'Argentine ? Toujours est-il que Iannone avait recouvré de sa superbe ce week-end à Austin, au point même d'être le seul à résister à l'échappée de Marc Marquez en début de course.

Les premiers tours en compagnie du "taulier" du circuit texan ont permis de se régaler devant leur pilotage généreux : Iannone comme Marquez restent plein gaz dans les grosses compressions générées par les dénivelés (la hauteur varie de 40,5 m entre la ligne droite des stands et le premier virage !), malgré les impressionnants mouvements de suspensions de leurs motos. 

Andrea Iannone - à qui son manager Carlo Pernat avait vivement conseillé de performer pour conserver son guidon - termine troisième à 6,704 sec, intercalé entre les Yamaha officielles de Maverick Viñales et Valentino Rossi. Le pilote italien grimpe au 6ème rang du classement provisoire avec 31 points, à 15 longueurs du leader Andrea Dovizioso.

Son équipier Alex Rins, ci-dessous, repart de son côté bredouille, victime de sa deuxième chute cette saison après celle au Qatar : "nous avons manqué notre cible et j'ai lutté tout le week-end", déplore-t-il. "Andrea a fait une super course et cela montre que la moto fonctionne bien", ajoute l'espagnol pour se consoler.

Deux Suzuki supplémentaires chez Marc VDS en 2019 ?

Ce week-end américain fut par ailleurs marqué par l'annonce de pourpalers entre Suzuki  et le team Marc VDS, pour remplacer l'an prochain les actuelles Honda du team belge par deux GSX-RR. Ce cas de figure, officiellement confirmé par le manager Suzuki Davide Brivio, pourrait chambouler les plans de Yamaha, qui projetait également de confier à VDS ses M1 privées délaissées par Tech3 !

La structure de Marc van den Straten se montrerait très intéressée par la proposion de Suzuki, qui entend développer sa présence en MotoGP en alignant deux motos supplémentaires en 2019. Les progrès enregistrés par la GSX-RR - notamment en termes de vitesse de pointe - plaident certainement en sa faveur : Suzuki décroche à Austin son deuxième podium successif en trois courses.

Reste à savoir si cette progression se poursuivra quand Suzuki perdra ses concessions réglementaires, accordées cette année suite à son manque de résultats en 2017 ? La marque japonaise a actuellement le droit de développer son moteur en cours de saison - gelé chez les autres - et de réaliser plus d'essais avec ses pilotes. Mais ces avantages - dont profitent également Aprilia et KTM - vont rapidement disparaître si les GSX-RR restent aux avant-postes !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 1 commentaire
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...