Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

Viñales récupère la pole à Austin suite à la sanction de Marquez

Marc Marquez, qualifié en pole position du Grand Prix des Amériques pour la sixième année consécutive, devra finalement s'élancer depuis la quatrième position suite à une pénalité reçue pour avoir gêné Maverick Viñales. L'officiel Yamaha récupère la position de pointe de la troisième course de la saison MotoGP 2018.

Imprimer

Comme expliqué hier, l'incident entre Marc Marquez et Maverick Viñales faisait l'objet d'un examen attentif de la direction de course afin de déterminer si le pilote Honda méritait une sanction pour avoir gêné son rival Yamaha en circulant à faible allure pendant les qualifications du GP des Amériques 2018.

Même si les deux hommes ne sont pas touchés, "Mack" a perdu un temps précieux en trouvant Marquez sur sa trajectoire au ralenti alors qu'il bouclait un tour rapide sur sa Yamaha. L'incident, qui a logiquement agacé Viñales, a été reconnu comme étant une faute de la part de Marquez, qui écope d'une rétrogradation de trois positions sur la grille.

"À vrai dire j’étais davantage focalisé sur Andrea Iannone", explique le n°93 qui aurait ralenti pour ne pas revenir trop rapidement sur le pilote Suzuki qui le précédait, afin d'éviter que ce dernier n'en profite pour ensuite prendre sa roue.

"Quand j’ai entendu une moto arriver derrière moi, je me suis écarté aussi vite que possible, mais trop tard, j’ai gêné Maverick, ce qui m’a valu trois places de pénalité. Mais la course c’est demain, j’ai eu la pole et la montre (qui récompense le poleman en MotoGP, NDLR)", rigole la star espagnole.

Le tenant du titre, qui s'était qualifié en pole sur son "mulet" après avoir chuté sur sa moto principale, partira par conséquent de la quatrième position tandis que Viñales récupère la première place sur la grille. Andrea Iannone et Johann Zarco, respectivement qualifiés en troisième et quatrième positions, gagnent aussi une place grâce à cette sanction. Agitées les qualifications ce week-end : la pole a aussi changé de mains aux 24H Moto du Mans !

"Durant les qualifications, nous avons continué de travailler, tout en restant calme et les choses ont plutôt bien fonctionné", raconte Zarco qui a brillamment redressé la barre après une première journée compliquée (13ème en FP2). "J’ai toujours quelques doutes sur l’état des pneus après 15 tours, du coup nous ne savons pas réellement quel sera le rythme", s'interroge le français, qui partira de la première ligne pour la septième course consécutive.

Marc Marquez  recule par conséquent sur la deuxième ligne aux côtés de… Valentino Rossi ! Les deux hommes, en froid polaire suite à leur accrochage en Argentine, s'élanceront ensemble devant Lorenzo, Crutchlow, Dovizioso et Pedrosa.

"Je suis plutôt satisfait de ces deux jours, car j’ai toujours été dans le rythme et à l’aise sur la moto", estime Valentino Rossi. "Nous travaillons de la bonne façon. Je pense que j’avais le potentiel d’être en première ligne, mais je n’étais peut-être pas suffisamment rapide. Figurer parmi les cinq premiers reste toutefois correct en prévision de la course".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Un mois de janvier 2026 perturbé pour le marché moto français 

Même comparé à un mois de janvier 2025 bridé par l'apparition de la norme Euro5+, le premier mois de l'an 2026 n'a pas été flamboyant, perturbé en plus par une météo d'abord frisquette puis excessivement humide. Les 125cc baissent de -11,2%, les gros cubes progressent de +10,7%. Oui, mais...
Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...