Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

GP des Amériques - Qualifs : Marquez passe la six, en ralentissant Viñales

GP des Amériques - Qualifs : Marquez passe la six, en ralentissant Viñales

Propriété privée : prière de rester derrière. Tel est le message délivré par Marc Marquez à Austin : l'officiel Honda signe sa sixième position consécutive au GP des Amériques 2018, collant quatre dixièmes à Maverick Viñales après l'avoir gêné pendant les qualifications…

Imprimer

Six sur six : Marc Marquez poursuit son incroyable suprématie sur le Circuit of the Americas (COTA), remportant sa sixième pole d'affilée au Texas. Le pilote Honda concrétisera-t-il comme à son habitude par une victoire, comme chaque année depuis 2013 ? Possible au regard de son impressionnante avance de 0,406 sec pendant les qualifications. Pour autant, le tenant du titre voit la concurrence fourbir ses armes à Austin...

A commencer par Andrea Iannone qui s'est rappelé au bon souvenir de tous en matant Marquez sur son terrain pendant les essais libres 2 sur sa Suzuki ! Un certain Johann Zarco, 13ème le vendredi puis 2ème le samedi, compte aussi parmi les prétendants à la victoire sur le tracé américain, dont le récent ressurfaçage suscite les critiques : trop sale et trop de bosses, râlent les pilotes.

Autre prétendant à la victoire dimanche face à Marquez : Maverick Viñales, qui s'est toujours senti à l'aise sur le circuit texan, appréciant ses enchaînements rapides et ses dénivelés spectaculaires. Le pilote espagnol s'est ainsi maintenu dans le bon rythme depuis vendredi et nourrissait de grosses attentes pour les qualifications, pendant lesquelles "Mack" est parti bille en tête.

Un clash entre Marquez et Viñales ?

Mais Marc Marquez était là pour remettre les pendules à l'heure, malgré une chute en début de séance dans le virage 13. Déjà la deuxième chute pour le n°93 ce week-end, qui titille comme à son habitude les limites et les dépasse ! Reparti en trombe, Marquez signe finalement le meilleur temps des qualifs dans les dernières minutes, non sans avoir gêné Viñales en circulant à basse vitesse sur la piste (ci-dessous)....

Le pilote officiel Yamaha, furieux, se qualifie au deuxième rang à 0,406 sec devant Andrea Iannone (+0,551 sec). Gare toutefois à ne pas se réjouir trop vite pour le clan Marquez : sa manoeuvre avec Viñales fait l'objet d'une investigation de la part de la direction de course, avec possible sanction à la clé. Rappelons que l'espagnol est déjà sous le feux des projecteurs pour ses actions "musclées" en Argentine, dont la dernière a causé la chute de Rossi.

Ce dernier, justement, se qualifie à la cinquième place à 0,571 sec du poleman. Le pilote officiel Yamaha s'élancera derrière le pilote privé Yamaha Johann Zarco, quatrième à 0,552 sec. Jorge Lorenzo place sa Ducati au sixième rang devant Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, respectivement premier et deuxième du classement provisoire. 

Dani Pedrosa décroche la neuvième place sur la grille de départ, malgré des souffrances assez aiguës à son poignet fracturé lors de son accrochage avec Zarco en Argentine. Le pilote HRC partira devant Petrucci et Rins.  

Grille de départ MotoGP du GP des Amériques 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée au départ par la Honda n°5 et poursuivie toute la course par la BMW n°37 (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...
Close
HJC F100 CARBON