Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALIFICATIONS - AUSTIN
Paris, le 22 avril 2018

GP des Amériques - Qualifs : Marquez passe la six, en ralentissant Viñales

GP des Amériques - Qualifs : Marquez passe la six, en ralentissant Viñales

Propriété privée : prière de rester derrière. Tel est le message délivré par Marc Marquez à Austin : l'officiel Honda signe sa sixième position consécutive au GP des Amériques 2018, collant quatre dixièmes à Maverick Viñales après l'avoir gêné pendant les qualifications…

Imprimer

Six sur six : Marc Marquez poursuit son incroyable suprématie sur le Circuit of the Americas (COTA), remportant sa sixième pole d'affilée au Texas. Le pilote Honda concrétisera-t-il comme à son habitude par une victoire, comme chaque année depuis 2013 ? Possible au regard de son impressionnante avance de 0,406 sec pendant les qualifications. Pour autant, le tenant du titre voit la concurrence fourbir ses armes à Austin...

A commencer par Andrea Iannone qui s'est rappelé au bon souvenir de tous en matant Marquez sur son terrain pendant les essais libres 2 sur sa Suzuki ! Un certain Johann Zarco, 13ème le vendredi puis 2ème le samedi, compte aussi parmi les prétendants à la victoire sur le tracé américain, dont le récent ressurfaçage suscite les critiques : trop sale et trop de bosses, râlent les pilotes.

Autre prétendant à la victoire dimanche face à Marquez : Maverick Viñales, qui s'est toujours senti à l'aise sur le circuit texan, appréciant ses enchaînements rapides et ses dénivelés spectaculaires. Le pilote espagnol s'est ainsi maintenu dans le bon rythme depuis vendredi et nourrissait de grosses attentes pour les qualifications, pendant lesquelles "Mack" est parti bille en tête.

Un clash entre Marquez et Viñales ?

Mais Marc Marquez était là pour remettre les pendules à l'heure, malgré une chute en début de séance dans le virage 13. Déjà la deuxième chute pour le n°93 ce week-end, qui titille comme à son habitude les limites et les dépasse ! Reparti en trombe, Marquez signe finalement le meilleur temps des qualifs dans les dernières minutes, non sans avoir gêné Viñales en circulant à basse vitesse sur la piste (ci-dessous)....

Le pilote officiel Yamaha, furieux, se qualifie au deuxième rang à 0,406 sec devant Andrea Iannone (+0,551 sec). Gare toutefois à ne pas se réjouir trop vite pour le clan Marquez : sa manoeuvre avec Viñales fait l'objet d'une investigation de la part de la direction de course, avec possible sanction à la clé. Rappelons que l'espagnol est déjà sous le feux des projecteurs pour ses actions "musclées" en Argentine, dont la dernière a causé la chute de Rossi.

Ce dernier, justement, se qualifie à la cinquième place à 0,571 sec du poleman. Le pilote officiel Yamaha s'élancera derrière le pilote privé Yamaha Johann Zarco, quatrième à 0,552 sec. Jorge Lorenzo place sa Ducati au sixième rang devant Cal Crutchlow et Andrea Dovizioso, respectivement premier et deuxième du classement provisoire. 

Dani Pedrosa décroche la neuvième place sur la grille de départ, malgré des souffrances assez aiguës à son poignet fracturé lors de son accrochage avec Zarco en Argentine. Le pilote HRC partira devant Petrucci et Rins.  

Grille de départ MotoGP du GP des Amériques 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...