Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP ESSAIS LIBRES 3
Paris, le 18 juillet 2020

GP d'Espagne Essais FP3 : Quartararo déjà sous son propre record !

GP d'Espagne Essais FP3 : Quartararo déjà sous son propre record !

Fabio Quartararo enflamme déjà la reprise du MotoGP en établissant le nouveau record absolu du circuit Angel Nieto de Jerez lors des essais libres 3 du GP d'Espagne 2020 ! Le futur pilote Yamaha officiel bat sa propre référence signée l'an dernier avec sa première pole position en MotoGP. Compte-rendu.

Imprimer

Troisième session déterminante ce samedi matin à Jerez de la Frontera puisqu'elle verrouille l'accès direct aux qualifications 2 pour les dix pilotes les plus rapides au classement combiné des essais. Parmi les concurrents pour l'instant exclus de ce Top 10 figurent entre autres Fabio Quartararo ou Valentino Rossi...

"El Diablo", fortement ralenti par sa sanction en FP1, avait toutefois démontré hier sa capacité à jouer aux avant-postes : le français n'a pas manqué l'occasion de le prouver et signe un retentissant 1'36.806, plus rapide de 0,074 sec que sa propre pole record de l'an passé ! 

Ce superbe chrono, réalisé en pneus médium-soft, sera probablement difficile à battre cet après-midi en qualifications dans la fournaise andalouse : la piste était déjà à 31°C ce matin et dépassera les 50°C tout à l'heure, mettant ainsi au supplice les slicks Michelin et... les organismes !

Rossi redresse la tête

Jack Miller et Joan Mir complètent le Top 3 de ces FP3 devant Marc Marquez et Maverick Viñales, tous deux auteurs de simulations de course intéressantes. Suivent Cal Crutchlow, Franco Morbidelli et Valentino Rossi, qui remonte dans le classement après avoir sombré à la 20ème position (!) hier après-midi en raison de manque de motricité dans la canicule.

L'italien sauve sa participation directe en qualifications avec ce 8ème chrono : Rossi est l'avant-dernier pilote retenu d'office pour les QP2, devant Bagnaia et Dovizioso. Rappelons que deux pilotes supplémentaires seront repêchés en QP1 pour accéder aux super qualifs.

Espérons que Johann Zarco compte parmi-eux : le français 11ème hier en FP2, a reculé au 15ème rang ce matin sur sa Ducati Avintia et se retrouve par conséquent exclu du Top 10 au combiné (voir ci-dessous). Même chose pour Alex Rins : le pilote Suzuki, 12ème, devra lui aussi passer par les QP1.

Alex Marquez, futur ex-pilote Honda-Repsol, poursuit de son côté son premier week-end peu convaincant sur la RCV : le champion du monde Moto2 signe le 20ème temps de ces FP3, à 0,955 sec du leader. 

Les qualifications MotoGP débuteront à 14h10 (QP1) puis à 14h35 : restez connectés !

Résultats des essais libres 3 MotoGP du GP d'Espagne 2020

 

 

Classement combiné des essais MotoGP du GP d'Espagne 2020

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

R1 GYTR Pro 2025 : 160 000 euros de concentré course Yamaha !

Le service Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR) relance une splendide série limitée de 25 YZF-R1 tapées jusqu'aux bielles. Seulement deux exemplaires seront livrés en France au prix, toujours aussi salé, de 159 000 euros. Présentation.
BMW dévoile sa rétro-vision du scooter à conduire sans casque 

Conduire son scooter sans porter de casque, ni tout autre équipement de protection, ça ne va pas bien la tête ? C'est déjà ce que proposait BMW Motorrad à travers son scooter C1, monumental flop de l'an 2000. Or les allemands reviennent à la charge (électrique, huhuhu) avec le concept Vision CE. Présentation.
R&D
Le King Michael Dunlop s'impose aussi au Classic TT 2025 !

Imbattable au Tourist Trophy en Supersport et Supertwin, Michael Dunlop confirme sa virtuosité sur petites motos autour de l'Ile de Man en dominant la course Lightweight du Classic TT 2025 sur sa Honda 250. Le ''King of the Mountain'' aurait aimé briller sur la Norton de son papa Robert et parader sur la Honda SP1 de son tonton Joey, mais la météo l'en a empêché.
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...