Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - VICTOIRE
Paris, le 21 juillet 2020

MotoGP : le nouveau héros Quartararo félicité de toutes parts

MotoGP : le nouveau héros Quartararo félicité de toutes parts

Les lecteurs de Moto-Net.Com ont pu suivre dimanche, en quasi-direct, la victoire de Fabio Quartararo au Grand Prix moto d'Espagne 2020. Historique, ce succès vaut au n°20 du team Yamaha Petronas SRT une avalanche de messages. Encore bravo Fabio, et merci !

Imprimer

Fabio Quartararo n'en revenait pas dimanche... Mais au lendemain de sa sensationnelle victoire à Jerez (Espagne) lors du Grand Prix d'ouverture de la saison MotoGP 2020, les nombreux messages de félicitation, sympathie, remerciement, encouragement (etc. !) lui permettent de mieux réaliser l'ampleur de son exploit !

Régis Laconi :

À tout seigneur, tout honneur : Régis Laconi est le troisième et dernier pilote français à s'être imposé en Grand Prix 500 cc. Le pilote qui fêtait ses 45 ans le 8 juillet dernier, se languissait de voir un compatriote remporter une victoire en MotoGP. C'est désormais chose faite !

Johann Zarco :

En temps ordinaire, l'ambiance feutrée des conférences de presse de Grand Prix ne prête pas à la gaudriole. C'est encore plus vrai en cette période ultra-confiné de Covid-19. Malgré cela, Johann Zarco a décidé de fêter, à sa manière, le succès de son - notre - compatriote juste après la course. Merci Zarco !

Fédération Française de Motocyclisme :

A 21 ans, le Français Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) s'est imposé pour la première fois de sa carrière en Championnat du Monde de Vitesse en catégorie MotoGP ce dimanche sur le circuit de Jerez, lors du Grand Prix d'Espagne, première épreuve de la saison 2020.

Il entre ainsi dans le cercle très restreint des vainqueurs français dans la catégorie reine. Après Pierre Monneret en 1954, Christian Sarron en 1985 et Régis Laconi en 1999, il réalise un exploit attendu depuis plus de 20 ans.

Plus jeune poleman de l'histoire du MotoGP et sacré "Rookie of the Year" la saison dernière, Fabio confirme sa montée en puissance et son immense talent. Cette course sur le circuit de Jerez restera dans les mémoires du sport moto français et appelle à d'autres victoires. Fabio est ainsi clairement en lice pour le titre MotoGP 2020 !

Jacques Bolle, Président de la FFM : "C'est une grande fierté pour la Fédération de voir ce garçon, que nous avons longtemps soutenu, remporter ce Grand Prix dans la catégorie reine. Les années 2000 n'avaient en effet jamais connu de victoire française en MotoGP. Fabio est le 4ème pilote tricolore à y parvenir. Bravo à lui !".

GP de France - Claude Michy :

Merci et bravo à Fabio Quartararo pour cette magnifique première victoire en catégorie reine acquise sur le circuit de Jerez de la Frontera à l'occasion de l'ouverture du Championnat du Monde MotoGP.

Vainqueur devant Maverick Vinales et Andrea Dovizioso, Fabio conclut ainsi un week-end parfait après avoir signé hier la pole position.

Rendez-vous désormais le week-end prochain pour le Grand Prix d'Andalousie disputé sur ce même circuit de Jerez de la Frontera. (NDLR : Rendez-vous aussi les 9, 10 et 11 octobre pour le Grand Prix de France qui se tiendra sur le circuit Bugatti au Mans... avec ou sans public ?)

Yamaha Motor Europe - Eric de Seynes :

Il l'a fait!!!! Fabio Quartararo premier français vainqueur d'un GP en catégorie motogp , et premier leader français du championnat du monde en motogp de l'histoire !! Il relance la lignée des vainqueurs de la catégorie reine sur Yamaha. Après Christian Sarron et Regis Laconi, il y a 21 ans.

La course a été intense et Fabio a fait la course parfaite après un départ sage. Marc Marquez a beaucoup poussé durant toute la course, impressionnant mais allant deux fois à la faute. Nous lui souhaitons le meilleur rétablissement possible après sa chute...

Enfin, Vinales termine à la 2eme place du Grand Prix , complétant le succès de Yamaha sur ce GP. Morbidelli, 5eme n'a pas démérité et on regrette les difficultés de Valentino qui l'ont obligé à abandonner alors qu'il était 8eme, dans le même rythme que Morbidelli.

Bravo à Fabio et au team SIC Yamaha Petronas.

Michelin - Piero Taramasso :

C’est très positif d’avoir battu le record absolu du tour ce week-end et celui de la vitesse max, c’est toujours gratifiant pour nous car ça récompense tout le travail fourni. Bravo à Fabio Quartararo pour sa première victoire en MotoGP - la première d’une longue série j’en suis sûr. Il a réalisé un chrono magnifique en qualification, démontrant la rapidité de nos pneus sur un tour, puis leur constance sur la course avec la même configuration de gommes.

L'équipe :

Le championnat de France football est clôturé, le Tour de France est reporté à cet automne, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sont décalés à 2021... Cela libère la Une entière pour notre "QuartarHéros" !

 Fabio Quartararo, le nouvel et immense espoir français en MotoGP

Roxana Maracineanu - Ministre des Sports :

Christian Estrosi - Maire de Nice :

Et des tas de réactions sur les réseaux :

Les commentaires sur le post Instagram de Fabio Quartararo ne laisse aucun doute : le jeune pilote est suivi - et soutenu ! - par de nombreux athlètes internationaux de moto (Baz, Cluzel, Guintoli et bien d'autres en vitesse, cross, freestyle...), auto (Lewis Hamilton qui roule aussi pour Petronas en F1, notamment), perche (Renaud Lavillenie bien sûr !), etc.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Je n’ai pas les mots... VICTOIRE !!!!! / WE DID IT !!!! P1

Une publication partagée par Fabio Quartararo (@fabioquartararo20) le 19 Juil. 2020 à 8 :25 PDT

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés Yamaha à l'EICMA 2025 en vidéo

Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand Yamaha au salon moto EICMA de Milan pour découvrir (et filmer !) ses nouveautés 2026 : R7, Ténéré 700 World Raid, Tracer7 YAMT, XSR900GP Legend Yellow, Tmax 25th Anniversary, les nouveaux coloris des scooters 2026 et la WR125R. Sans oublier un petit passage devant la MT-07...
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
Marco Bezzecchi pose un gant sur la médaille de bronze MotoGP 2025

Auteur de la pole et d'une troisième place au Sprint hier (samedi) à Portimao, Bezzecchi s'est facilement imposé ce dimanche au Grand Prix du Portugal 2025. Le n°72 Aprilia profite en prime d'une nouvelle chute de son compatriote Bagnaia pour consolider sa troisième place au général. Quartararo et Zarco terminent 6ème et 9ème.
Portugal 9 commentaires
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...