Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP - ANALYSE ROSSI
Paris, le 21 juillet 2020

Valentino Rossi et Yamaha en panne au Grand Prix d'Espagne 2020...

Valentino Rossi et Yamaha en panne au Grand Prix d'Espagne

Mauvais départ pour Valentino Rossi, victime d'un mystérieux souci technique sur sa Yamaha M1 pour la première course de la saison 2020 à Jerez... Week-end à oublier pour le doyen du plateau MotoGP qui n'a jamais été dans le rythme pendant ce Grand Prix d'Espagne. Débriefing.

Imprimer

 Valentino Rossi, Yamaha Factory (11ème en qualifs et abandon en course) : "Ce fut un week-end difficile, car nous avons beaucoup souffert des températures élevées avec le pneu arrière. Nous n'avons pas été en mesure de faire fonctionner le pneu arrière de la bonne manière. En course, je n’étais pas très rapide et je n’avais pas le rythme du groupe qui se battait pour le podium".

"Après quelques tours, j'ai eu un problème avec le pneu arrière et j'ai perdu beaucoup d'adhérence et de performances. Après cela, malheureusement, j'ai ensuite eu un problème avec la moto : une alarme rouge s'est allumée dans la ligne droite, et j'ai dû me retirer. C'est une situation très étrange surtout que nous allons courir ici deux fois de suite... D'un autre côté, nous pouvons utiliser nos données pour essayer d'améliorer les choses".

L'analyse MNC : Quel contraste entre Fabio Quartararo (21 ans), à l'attaque absolue sur sa Yamaha pendant tout le week-end et Valentino Rossi (41 ans), visuellement sur la défensive avec sa M1 d'usine. Des guidons qu'ils s'échangeront par ailleurs l'an prochain.

Alors que le n°20 posait les fondations de sa première victoire en MotoGP dès les essais libres avant de signer une pole record à Jerez, le n°46 apparaissait en fâcheuse posture à une inquiétante 20ème place en FP2... Rossi - assez raide et peu mobile : voir comparaison ci-dessus avec Viñales dans le même virage - sauvera finalement la 11ème place en qualifications. Mais sa mine défaite le samedi soir trahissait toute son inquiétude...

En cause : un manque de motricité rédhibitoire, phénomène récurent chez Yamaha. Sauf que l'italien est - pour l'instant ? - le seul à s'en plaindre : ni Viñales (2ème dimanche), ni Morbidelli (5ème) et encore moins Quartararo (1er !) n'ont rencontré des tels soucis. "Mack" et Fabio ont même signé les 2ème et 3ème meilleurs chronos en course, à respectivement 0,073 sec et 0,177 sec de Marc Marquez, qui a affolé la pendule avant de chuter pendant sa remontée.

Certes, comme tous les pilotes du plateau, tous les "Yamaha boy's" ont déploré la faible adhérence offerte par la piste andalouse chauffée à blanc (53°C dimanche !) : c'est la raison pour laquelle l'intégralité du plateau s'est élancée avec un pneu arrière tendre, quitte à manquer de constance en fin d'épreuve.

Rossi en panne... d'idées pour aller vite

Face au constat d'échec de son manque de vitesse à Jerez, Valentino Rossi a même tenté le pari du slick "Soft" à l'avant comme son coéquipier Maverick Viñales. Un choix audacieux, pas spécialement au goût de Michelin, qu'ils seront les seuls à tenter. Problème : si le pilotage Viñales est suffisamment fluide pour épargner le composé tendre, c'est loin d'être le cas de celui de Rossi.

 

L'espagnol négocie les courbes avec beaucoup de vitesse et de fluidité - comme Fabio Quartararo d'ailleurs - quand l'italien conserve une approche (en) deux-temps : freinage de trappeur, puis forte ré-accélération ! Le n°46 a par conséquent rapidement dégradé son pneu avant (on le voit très endommagé lorsqu'il pose sa moto sur le muret du bord du piste), tout en souffrant d'un manque de grip à l'arrière

Ajoutez à cela un souci technique dont Yamaha est en train de chercher l'origine, et vous obtenez une première course très décevante. Rossi ne marque aucun point pour cette manche d'ouverture, comme Marquez, Crutchlow et Rins qui se sont blessés. Embêtant dans la mesure où le calendrier provisoire ne compte pour l'instant que treize rounds...

 "Valentino a connu une course difficile et a finalement dû abandonner en raison d'un problème technique : nous en sommes très déçus", commente le directeur du team officiel, sans donner davantage de détails sur cette mystérieuse panne... "Nous devons travailler dur la semaine prochaine pour obtenir de meilleurs résultats", prévoit Massimo Meregalli. Un bel euphémisme !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Huitième carton plein 2025 de Marc Marquez au GP de République Tchèque

Le MotoGP était de retour à Brno ce week-end… et Marc Marquez de nouveau vainqueur du Sprint puis du Grand Prix (5ème succès d'affilée, une première pour un pilote Ducati) devant Bezzecchi (3ème podium avec Aprilia) et Acosta (1er Top3 de la saison avec KTM). Le retour du champion Martin s'est soldé par une encourageante 7ème place, derrière Quartararo qui remonte sur Zarco au général.
République Tchèque 5 commentaires
Des routes plus sûres pour les motards

La Fédération des associations de motards européens (FEMA) souligne l'urgence d'entretenir et améliorer le réseau routier afin de diminuer les risques pour les motards et scootéristes. Pour son secrétaire général, repenser les infrastructures est essentiel pour limiter la sinistralité des deux-roues.
Jorge Martin reste finalement chez Aprilia en 2026 !

Le champion du monde MotoGP en titre, Jorge Martin, revient sur sa décision de mettre un terme prématuré à son contrat avec Aprilia. Le madrilène de 27 ans, de retour à Brno après plusieurs mois d'absence, honorera bel et bien son engagement jusqu'à fin 2026 !
République Tchèque 3 commentaires
Premier semestre 2025 pas si négatif que cela pour les gros cubes

Au premier semestre 2025, 71 253 motos et maxiscooters de plus de 125cc ont rejoint nos belles routes et petites rues françaises, soit un repli de -12,2% par rapport au premier semestre - record ! - 2024. En tenant compte des immatriculations anticipées de modèles Euro5 en fin d'année dernière, le marché se classerait dans les bons crus 2020.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...