Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

GP 125 : Pol Espargaro au rendez-vous à Jerez !

Qualifications  - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Imprimer

Qualifications - Marc Marquez s'empare de la pole position en battant le record du circuit de Jerez. Le jeune ibère (17 ans) précède Pol Espargaro, Efren Vazquez et Esteve Rabat. Leader de la catégorie, Nico Terol devance Sandro Cortese et les deux britanniques Bradley Smith et Danny Webb.

Départ - Effren Vasquez s'empare de la tête de la course devant Nico Terol qui lui subtilise rapidement la position de pointe. Poleman de cette seconde course de la saison, l'espagnol Marc Marquez perd le contrôle de sa machine et s'envole violement dès le premier tour.

Chauds bouillants sur leurs terres, les pilotes espagnols font le spectacle à Jerez : Pol Espargaro mène la course à grands coups de meilleurs tours en course, devant un groupe de furieux composé d'Effren Vasquez, Nico Terol, Esteve Rabat et Sandro Cortese. Les cinq hommes creusent rapidement l'écart sur le reste du peloton et se bagarrent dans chaque courbe : Espargaro cède le leadership de l'épreuve à Vasquez, lui même dépassé par Terol le tour suivant !

De son côté, mal à l'aise depuis le début du week-end, le clan français n'est pas à la fête : Johann Zarco est 11ème, Alexis Masbou 14ème, Louis Rossi 18ème et Quentin Jacquet 28ème.

A dix tours de l'arrivée, la hiérarchie en tête de course est toujours aussi aléatoire : Pol Espargaro reprend temporairement les commandes avant de les laisser à Effren Vasquez, surmotivé ! Mais les deux coéquipiers doivent composer avec la hargne de Nico Terol qui parvient à surprendre les deux hommes à la faveur de multiples attaques audacieuses !

Louis Rossi chute dans le dernier virage du tracé andalou et se voit malheureusement contraint à l'abandon, tandis que Sandro Cortese décroche brutalement du groupe de tête et concède la 5ème place à Bradley Smith : visiblement trahit par sa mécanique, le n°11 doit laisser Terol, Espargaro et Vasquez s'expliquer pour la victoire...

Mais à cinq tours de l'arrivée, ce trio endiablé laisse soudain place à un duo suite à la chute d'Effren Vasquez dans un droit rapide ! Pol Espargaro décide alors de prendre la tête de la course et dépasse l'Aprilia de Nico Terol sous les vivas des nombreux spectateurs espagnols ! 

Le pilote du team Aspar Martinez doit tout donner pour suivre le rythme de la Derbi n°44 qui verrouille une victoire méritée à l'aide de chronos canons durant les trois derniers tours. Incapable de répliquer, Nico Terol assure sa position de pointe au championnat du monde et concède la première marche du podium à Pol Espargaro qui signe son troisième succès en 125 cc.

Les deux espagnols précèdent Rabat, Smith, Koyama, Moncayo et Johann Zarco, septième à l'issue d'une fantastique remontée en fin de course ! "Ce fut un sacré GP !", s'exclame le niçois à la fin de la course. "J'ai pris un bon départ puis je suis resté avec Webb durant un moment et nous sommes progressivement remontés dans le peloton. A ce moment, j'ai constaté que mes pneus étaient plus frais que les gars devant et j'en ai profité pour passer Webb, Krummenacher et terminer septième !", se réjouit Zarco.

Neuvième, l'albigeois Alexis Masbou signe le deuxième top 10 tricolore de ce Grand Prix d'Espagne, tandis que Quentin Jacquet termine à la 21ème position.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...