Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

Grand Prix d'Espagne : Jorge Lorenzo sur le fil !

Grand Prix d'Espagne : Jorge Lorenzo sur le fil !

Jorge Lorenzo a brillament remporté la course MotoGP du Grand Prix d'Espagne, devant son compatriote Dani Pedrosa et l'Italien Valentino Rossi : après les victoires de Pol Espargaro en 125 (lire MNC de 12h12 ) et de Toni Elias en Moto2 (lire MNC de 15h31 ), les espagnols ont donc fait carton plein, comme lors du Grand Prix de Valence en clôture de la saison 2009 (lire MNC…

Imprimer

Jorge Lorenzo a brillament remporté la course MotoGP du Grand Prix d'Espagne, devant son compatriote Dani Pedrosa et l'Italien Valentino Rossi : après les victoires de Pol Espargaro en 125 (lire MNC de 12h12) et de Toni Elias en Moto2 (lire MNC de 15h31), les espagnols ont donc fait carton plein, comme lors du Grand Prix de Valence en clôture de la saison 2009 (lire MNC du 9 novembre 2009 : Grand Prix de Valence 2009, triplé espagnol pour la dernière course de la saison) !

Départ - Fidèle à ses habitudes, Dani Pedrosa plonge dans le premier droit en première position. Parti comme une balle de sa quatrième place, Valentino Rossi emboîte immédiatement le pas à l'espagnol devant Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Ben Spies.

Départ du Grand Prix d'Espagne 2010

Stoner se débarrasse de Lorenzo et se colle dans l'échappement de la Ducati de son coéquipier, le revenant Nicky HaydenTandis que le duo Pedrosa-Rossi s'échappe, Stoner se débarrasse de Lorenzo et se colle dans l'échappement de la Ducati de son coéquipier, le revenant Nicky Hayden !

Déçu par ses prestations en qualifications, Loris Capirossi part à la faute dans les premiers tours de ce Grand Prix sous haute tension : "Capi-T-Rex" parviendra-t-il à résoudre les problèmes d'adhérence de la GSV-R pour revenir jouer aux avant-postes cette année ?

Petit à petit, les écarts se creusent : malgré tous ses efforts, Valentino Rossi n'est pas véritablement en mesure de menacer un Dani Pedrosa retrouvé tandis qu'Hayden, Lorenzo et Stoner accusent un retard de plus en plus conséquent... Pour la deuxième fois de la saison, Nicky Hayden semble être le pilote Ducati le plus à l'aise en ce début de course : troisième, le champion du monde 2006 démontre que la Ducati 2010 n'est plus ce cheval sauvage tant décrié !

Favori pour sa course à domicile, Jorge Lorenzo se réveille d'un coup et croque le n°69 comme une assiette de tapas sur le comptoir pour s'emparer de la troisième place !

Bien parti en ce début de course, l'américain Ben Spies est contraint de rentrer aux stands, victime d'un souci sur son pneumatique avant. Un revers difficile à avaler pour le rookie le plus médiatisé du plateau MotoGP…

Brillant leader, Dani Pedrosa s'échappe progressivement et pointe à une seconde et demie de son premier poursuivant, Valentino Rossi.

A la peine pour suivre le rythme du pilote HRC, le Docteur doit en outre composer avec la remontée de son "coéquipier" Jorge Lorenzo : un moment à 2,7 secondes du n°46, le n°99 exploite le moindre cheval de sa Yamaha M1 pour recoller au capot de selle de la Yamaha de son chef de file !

Dixième, Randy de Puniet a toutes les peines du monde à prendre l'ascendant sur le finlandais Mika Kallio et l'italien Marco Simoncelli : précédé par Marco Melandri et clôturé par Colin Edwards, ce groupe de furieux se jauge et s'intimide à chaque virage, comme lors d'une course 125 !

Suivent Alvaro Bautista, Hector Barbera et Hiroshi Aoyama.

A neuf tours de l'arrivée, l'avantage de Dani Pedrosa commence à fondre comme neige au soleil : Valentino Rossi grappille dixième par dixième sur la Honda HRC, mais c'est surtout Jorge Lorenzo qui se distingue en assénant une série de tours suffisamment rapides pour le placer à quelques encablures du champion du monde en titre !

Beaucoup plus rapide que Rossi en entrée de courbe, Lorenzo prend quelques tours pour jauger les trajectoires de son "coéquipier" avant de le doubler avec autorité à l'entame d'un droit rapide !

Incapable de rétorquer, le Docteur est en réduit à tenter de prendre la roue de son jeune adversaire qui donne tout pour revenir sur Pedrosa !

MotoGP : Jorge Lorenzo sur le fil !A cinq tours de l'arrivée, l'écart entre Pedrosa et Lorenzo est tout de même de près de deux secondes, mais cela ne semble guère préoccuper le fougeux pilote Yamaha : de plus en plus à l'aise en cette fin de course, Lorenzo cravache sa Yam' comme si sa vie en dépendait, oubliant littéralement Rossi qui précède - de loin - Hayden, Stoner, Dovizioso et Melandri.

Debout dans les tribunes, le public espagnol salue les efforts de Lorenzo : en un tour seulement, la Yamaha n°99 reprend plus de huit dixièmes à la Honda n°26 de Pedrosa ! La tension est à son comble, à tel point que les deux hommes entament les hostilités dès l'avant-dernier tour ! Pressant, Jorge Lorenzo va par deux fois au contact des carénages de la RCV212... et ces passes d'armes viriles profitent à Rossi, revenu dans le sillage des deux espagnols !

Dans le dernier tour, Lorenzo passe finalement son rival par l'intérieur dans le virage à droite que la Moto2 de Shoya Tomizawa a badigeonné d'huile lors de la course précédente. Intouchable sur ces dix derniers tours de course, Jorge Lorenzo s'octroie sa sixième victoire en MotoGP, sa première de la saison 2010.

Fair-play, Pedrosa reconnaîtra d'ailleurs que Lorenzo "avait été bien trop fort aujourd'hui"... Le majorquin devance Dani Pedrosa, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Casey Stoner, Andrea Dovizioso, Mika Kallio, Marco Melandri, Randy de Puniet, Alvaro Bautista, Marco Simoncelli et Colin Edwards.

S'inspirant des traditionnelles mises en scène de son illustre coéquipier, Jorge Lorenzo fait le show devant ses compatriotes ibériques : sautillant comme un cabri face à la foule, le n°99 finit sa démonstration en plongeant tout habillé dans un bassin d'évacuation d'eau !

Car Jorge Lorenzo a de quoi être heureux : outre l'ascendant qu'il prend sur ses rivaux, grâce à cette victoire acquise avec un panache certain, le pilote Yamaha s'empare aussi de la tête du championnat du monde devant Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden et Randy de Puniet ! Huitième au classement provisoire, Casey Stoner précède le malheureux Ben Spies, le duo de "Marco" (Melandri et Simoncelli) et le finlandais Mika Kallio.

A demain pour le debriefing complet du Grand Prix d'Espagne 2010, avec les déclarations des pilotes et les analyses du Département Racing de Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...