Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2010

Grand Prix d'Espagne : Jorge Lorenzo sur le fil !

Grand Prix d'Espagne : Jorge Lorenzo sur le fil !

Jorge Lorenzo a brillament remporté la course MotoGP du Grand Prix d'Espagne, devant son compatriote Dani Pedrosa et l'Italien Valentino Rossi : après les victoires de Pol Espargaro en 125 (lire MNC de 12h12 ) et de Toni Elias en Moto2 (lire MNC de 15h31 ), les espagnols ont donc fait carton plein, comme lors du Grand Prix de Valence en clôture de la saison 2009 (lire MNC…

Imprimer

Jorge Lorenzo a brillament remporté la course MotoGP du Grand Prix d'Espagne, devant son compatriote Dani Pedrosa et l'Italien Valentino Rossi : après les victoires de Pol Espargaro en 125 (lire MNC de 12h12) et de Toni Elias en Moto2 (lire MNC de 15h31), les espagnols ont donc fait carton plein, comme lors du Grand Prix de Valence en clôture de la saison 2009 (lire MNC du 9 novembre 2009 : Grand Prix de Valence 2009, triplé espagnol pour la dernière course de la saison) !

Départ - Fidèle à ses habitudes, Dani Pedrosa plonge dans le premier droit en première position. Parti comme une balle de sa quatrième place, Valentino Rossi emboîte immédiatement le pas à l'espagnol devant Nicky Hayden, Jorge Lorenzo, Casey Stoner et Ben Spies.

Départ du Grand Prix d'Espagne 2010

Stoner se débarrasse de Lorenzo et se colle dans l'échappement de la Ducati de son coéquipier, le revenant Nicky HaydenTandis que le duo Pedrosa-Rossi s'échappe, Stoner se débarrasse de Lorenzo et se colle dans l'échappement de la Ducati de son coéquipier, le revenant Nicky Hayden !

Déçu par ses prestations en qualifications, Loris Capirossi part à la faute dans les premiers tours de ce Grand Prix sous haute tension : "Capi-T-Rex" parviendra-t-il à résoudre les problèmes d'adhérence de la GSV-R pour revenir jouer aux avant-postes cette année ?

Petit à petit, les écarts se creusent : malgré tous ses efforts, Valentino Rossi n'est pas véritablement en mesure de menacer un Dani Pedrosa retrouvé tandis qu'Hayden, Lorenzo et Stoner accusent un retard de plus en plus conséquent... Pour la deuxième fois de la saison, Nicky Hayden semble être le pilote Ducati le plus à l'aise en ce début de course : troisième, le champion du monde 2006 démontre que la Ducati 2010 n'est plus ce cheval sauvage tant décrié !

Favori pour sa course à domicile, Jorge Lorenzo se réveille d'un coup et croque le n°69 comme une assiette de tapas sur le comptoir pour s'emparer de la troisième place !

Bien parti en ce début de course, l'américain Ben Spies est contraint de rentrer aux stands, victime d'un souci sur son pneumatique avant. Un revers difficile à avaler pour le rookie le plus médiatisé du plateau MotoGP…

Brillant leader, Dani Pedrosa s'échappe progressivement et pointe à une seconde et demie de son premier poursuivant, Valentino Rossi.

A la peine pour suivre le rythme du pilote HRC, le Docteur doit en outre composer avec la remontée de son "coéquipier" Jorge Lorenzo : un moment à 2,7 secondes du n°46, le n°99 exploite le moindre cheval de sa Yamaha M1 pour recoller au capot de selle de la Yamaha de son chef de file !

Dixième, Randy de Puniet a toutes les peines du monde à prendre l'ascendant sur le finlandais Mika Kallio et l'italien Marco Simoncelli : précédé par Marco Melandri et clôturé par Colin Edwards, ce groupe de furieux se jauge et s'intimide à chaque virage, comme lors d'une course 125 !

Suivent Alvaro Bautista, Hector Barbera et Hiroshi Aoyama.

A neuf tours de l'arrivée, l'avantage de Dani Pedrosa commence à fondre comme neige au soleil : Valentino Rossi grappille dixième par dixième sur la Honda HRC, mais c'est surtout Jorge Lorenzo qui se distingue en assénant une série de tours suffisamment rapides pour le placer à quelques encablures du champion du monde en titre !

Beaucoup plus rapide que Rossi en entrée de courbe, Lorenzo prend quelques tours pour jauger les trajectoires de son "coéquipier" avant de le doubler avec autorité à l'entame d'un droit rapide !

Incapable de rétorquer, le Docteur est en réduit à tenter de prendre la roue de son jeune adversaire qui donne tout pour revenir sur Pedrosa !

MotoGP : Jorge Lorenzo sur le fil !A cinq tours de l'arrivée, l'écart entre Pedrosa et Lorenzo est tout de même de près de deux secondes, mais cela ne semble guère préoccuper le fougeux pilote Yamaha : de plus en plus à l'aise en cette fin de course, Lorenzo cravache sa Yam' comme si sa vie en dépendait, oubliant littéralement Rossi qui précède - de loin - Hayden, Stoner, Dovizioso et Melandri.

Debout dans les tribunes, le public espagnol salue les efforts de Lorenzo : en un tour seulement, la Yamaha n°99 reprend plus de huit dixièmes à la Honda n°26 de Pedrosa ! La tension est à son comble, à tel point que les deux hommes entament les hostilités dès l'avant-dernier tour ! Pressant, Jorge Lorenzo va par deux fois au contact des carénages de la RCV212... et ces passes d'armes viriles profitent à Rossi, revenu dans le sillage des deux espagnols !

Dans le dernier tour, Lorenzo passe finalement son rival par l'intérieur dans le virage à droite que la Moto2 de Shoya Tomizawa a badigeonné d'huile lors de la course précédente. Intouchable sur ces dix derniers tours de course, Jorge Lorenzo s'octroie sa sixième victoire en MotoGP, sa première de la saison 2010.

Fair-play, Pedrosa reconnaîtra d'ailleurs que Lorenzo "avait été bien trop fort aujourd'hui"... Le majorquin devance Dani Pedrosa, Valentino Rossi, Nicky Hayden, Casey Stoner, Andrea Dovizioso, Mika Kallio, Marco Melandri, Randy de Puniet, Alvaro Bautista, Marco Simoncelli et Colin Edwards.

S'inspirant des traditionnelles mises en scène de son illustre coéquipier, Jorge Lorenzo fait le show devant ses compatriotes ibériques : sautillant comme un cabri face à la foule, le n°99 finit sa démonstration en plongeant tout habillé dans un bassin d'évacuation d'eau !

Car Jorge Lorenzo a de quoi être heureux : outre l'ascendant qu'il prend sur ses rivaux, grâce à cette victoire acquise avec un panache certain, le pilote Yamaha s'empare aussi de la tête du championnat du monde devant Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso, Nicky Hayden et Randy de Puniet ! Huitième au classement provisoire, Casey Stoner précède le malheureux Ben Spies, le duo de "Marco" (Melandri et Simoncelli) et le finlandais Mika Kallio.

A demain pour le debriefing complet du Grand Prix d'Espagne 2010, avec les déclarations des pilotes et les analyses du Département Racing de Moto-Net.Com... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...