Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 9 février 2016

Fin des 100 ch : la FFM et la FFMC interpellent Ségolène Royal

Fin des 100 ch : la FFM et la FFMC interpellent Ségolène Royal

Face à l'inaction du gouvernement sur la fin des 100 chevaux appliquée aux motos Euro3 (lire MNC d'hier et notre Dossier spécial 100 ch ), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) mettent à leur tour leur poids dans la balance en s'adressant à Ségolène…

Imprimer

Face à l'inaction du gouvernement sur la fin des 100 chevaux appliquée aux motos Euro3 (lire MNC d'hier et notre Dossier spécial 100 ch), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) mettent à leur tour leur poids dans la balance en s'adressant à Ségolène Royal, modeste ministre de l'écologie, du développement durable, de l'énergie, des transports, des péages autoroutiers qui n'augmenteront plus jamais promis-juré, de la fin des 100 ch, de l'interdiction des motos en ville et peut-être bientôt des affaires étrangères mais chut je ne vous ai rien dit.

"Plus d'un mois et demi après la fin des 100 chevaux en France, le gouvernement reste muet sur le calendrier de sa mise en place", déplorent les deux organisations de motards en soulignant que "cette attente impacte très négativement un secteur de l'économie française (relire les témoignages de nos lecteurs, NDLR) et laisse les usagers dans une situation insupportable".

"Vide juridique"

Alors que le bridage à 100 chevaux devrait être "de l'histoire ancienne depuis le 1er janvier 2016, deux actes manquent à l'appel : la publication d'un décret modifiant le code de la route et la signature, par madame Royal, d'un arrêté ministériel", regrettent la FFM et la FFMC : "ni l'un ni l'autre ne semblent prêts, plongeant la filière professionnelle et de nombreux usagers dans une incertitude totalement inédite !"

Les deux organisations rappellent encore que "seule une minorité de motos de plus de 100 ch et répondant à la directive 138/2013 (norme euro 4) peuvent être immatriculées en toute légalité", mais que pour les autres véhicules conformes aux directives 92/61/CEE et 2002/24/CE et équipées d'un freinage ABS, "c'est le vide juridique".

"Conséquences lourdes"

Résultat : "cette inertie du ministère de l'environnement a des conséquences lourdes sur tout un secteur économique en bloquant la délivrance de certificats d'immatriculations pour des milliers de véhicules depuis près d'un mois et demi", dénoncent la FFMC et la FFM qui "condamnent fermement cette situation inacceptable pour les usagers causée par les pouvoirs publics" et demandent à Ségolène Royal de "communiquer immédiatement un agenda précis pour la fin des 100 chevaux".

La Reine du Marais poitevin répondra-t-elle aux attentes de ces milliers de motards dont la moto neuve est bloquée en concession, sans compter ceux qui attendent d'y voir plus clair avant de signer leur bon de commande ? Préférera-t-elle plutôt repasser en douceur le bébé à son successeur (la Verte Emmanuelle Cosse ?) en cas de remaniement ministériel ? Linda épousera-t-elle Gary dont le fils aîné John semble pourtant présenter un sérieux problème d'alcool ? Vous le saurez en lisant la suite de notre feuilleton Moto, Puissance et Pouvoir... Bref : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveaux patrons du MotoGP virent Phillip Island du calendrier 2027 !

Coups de tonnerre en MotoGP ! La Dorna change de nom… et de vision pour les Grand Prix moto puisque le GP d'Australie ne se disputera plus sur l’idyllique circuit de Phillip Island en 2027, mais dans le centre-ville d’Adélaïde ! Les responsables assurent que la sécurité sera au top, mais Casey Stoner se révolte !
Le roadster Mash FR750 prend l'inspiration du casque Arai Concept X 

Blanc ou Rouge. Ce sont les deux seuls coloris proposés par Mash sur son - tout premier - roadster de moyenne cylindrée, la FR750. Afin de dynamiser ce modèle et ses ventes avec, les responsables de la SIMA ont donné carte blanche (multicolore) à une équipe de préparateurs qui se sont inspirés d'un casque Arai. Découverte.
Vivez le GP d'Autriche 2026 au plus près de Fabio Quartararo !

C'est un rêve pour beaucoup de fans de MotoGP... et un gros lot que vont tenter de gagner les clients de Yamaha Motor France : un séjour ''Super VIP'' pour deux personnes, en immersion totale au sein du team Monster Energy Yamaha lors du prochain Grand Prix d'Autriche 2026 ! Explications.
Guide pratique du Salon du 2 roues 2026 à Lyon

Le Salon du 2 roues (S2R) ouvre la saison moto 2026 du 26 février au 1er mars à Lyon Eurexpo. Voici tout ce qu'il faut savoir sur la 33ème édition de cet événement devenu majeur en France et en Europe. Suivez le guide MNC !
Buell monte en régime avec ses premières Super Cruiser produites

Moins célèbre que son ancienne maison-mère Harley-Davidson et que la doyenne Indian, Buell est la troisième marque de motos américaines à V-Twin bien velus. Elle tente de redémarrer, une énième fois, au moyen d'un Super Cruiser dévoilé il y a trois ans et dont les livraisons débutent actuellement outre-atlantique. Bientôt outre-manche ?
Le Kawasaki Tour 2026 est prêt pour sa grande boucle en France !

Partenaire officiel du Tour de France vélo depuis 1977 (!), Kawasaki renouvelle cette année sa propre tournée des concessions françaises moto. Les 15 premières étapes du Kawasaki Tour 2026 viennent d'être dévoilées par les Verts d'Akashi : à vos agendas !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...